« Cuisine au beurre, cuisine du coeur » (Cyril Lignac)
Toujours fidèles au rendez-vous que nous donne notre ami Cyril tous les soirs à 18h45, ma copine Marion et moi avons voulu tester sa recette de financier aux framboises, en duo et à distance ( le récit de notre première expérience culinaire à deux se trouve ici) . Le conf’ aura au moins servi à ça (à part nous protéger peut-être de la sale maladie), cuisiner ensemble, tout en n’étant pas ensemble. Après les pâtes, une petite recette sucrée donc.
Sans framboises pour Marion, qui est une rebelle et préfère la pistache.
Moi j’ai voulu faire tout comme le chef, j’ai donc acheté des framboises (2 barquettes mais une seule suffit pour cette recette). Là où je me suis démarquée, c’est sur les quantités de beurre et de sucre glace. Trop importantes pour moi. J’ai donc un peu réduit. J’ai aussi utilisé des petits moules à cake (à défaut de moules à financiers) parce que j’aime bien les petits gâteaux. Marion a pris un grand moule.
Pour 5 petits financiers, il vous faut :
- 90 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace (100 pour moi)
- ½ gousse de vanille
- 60 g de farine
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de beurre fondu et noisettes (80 pour moi), si vous utilisez de la pâte de pistache comme Marion, pensez à mettre moitié moins de beurre
- 125 g de framboises fraîches ou de dés de poires
Préchauffez le four à 200°C thermostat 6 à 7. Dans une poêle, réalisez un beurre noisette. Réservez dans un bol.
Le beurre noisette doit brunir sans noircir, tout doucement, sentir bon et crépiter. Quand il ne crépite plus, c’est qu’c’est bon !
On a longuement tergiversé sur le beurre… c’est bon ou pas? ça crépite ou pas? C’est quoi ces morceaux qui tombent au fond de la casserole? Des impuretés ma fille. Il faut purifier le beurre. En gros, le filtrer avec une passoire quand il est devenu noisette. Après cette mini opération de purification, le beurre est tout beau tout neuf, prêt à être utilisé.
Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace, le sel fin et le contenu d’une demi gousse de vanille dans un bol. Creusez un puits et ajoutez les blancs d’œufs un à un. Mélangez bien en partant de l’intérieur vers l’extérieur.
Après réflexion, je crois que j’ai fait le contraire. De l’extérieur vers l’intérieur. Est-ce-que cela a changé quelques chose au goût, à la texture? Je ne le saurai jamais.
Ajoutez le beurre noisette. Transvasez dans le moule ou les moules et ajoutez les framboises.
Pour la pistache, je crois qu’il faut l’intégrer avec le beurre. Marion? C’est bien ça?
Le temps de cuisson nous a aussi préoccupées. Aucune indication dans la recette récupérée sur le net, 10 min sur la recette de mon paquet de farine (?) et … 35 à 40 min en revisionnant le replay de l’émission. C’était plutôt ça ! Il faut que le financier soit doré de partout. En 10min il n’est doré nulle part, évidemment.
Le résultat? C’était très bon, mais j’attendais mieux. Marion aussi. C’est gourmand et bien agréable, mais il m’a manqué la transcendance des cookies matcha chocolat blanc pour ne pas les citer. Ai-je loupé quelque chose au moment du mélange de la pâte? Le beurre n’était-il pas assez noisette? Mes financiers étaient peut-être un peu trop cuits?
Merci à toi, Marion, pour ce joli montage photo -ci-dessus- de nos deux financiers 🙂
Pour les autres recettes, c’est chez Syl que ça se passe.
Très joli en tout cas !! bravo aux deux marmitonnes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrion de mon cœur❤️Bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Dommage que tu sois un peu déçue ! Mais ils devaient être très bons. Tu as peut-être raison sur la cuisson. J’essaierai, du coup… à suivre !
Passe un bon dimanche, Béa !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Syl, ça reste tout de même très bon ! Mais il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas trop quoi… bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle publication! 😁
Pour ce qui est de la purée de pistache, je l´avais mélangée aux blancs d’oeufs pour l’intégrer plus facilement.
À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la rectification :))) bisous et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
En tous les cas, ils sont superbes !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lydia;)))
J’aimeJ’aime
En tout cas, ils sont très beaux !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sharon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il manquait peut-être un peu de beurre et un peu de sucre … (et je me marre !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien figure-toi que je me suis posé la question:))
J’aimeJ’aime
La normande te dit qu’il ne faut jamais lesiner sur le beurre 😁
J’aimeAimé par 1 personne
La marseillaise( d’origine) que je suis dit la même chose pour l’huile d’olive … mais ne crache pas sur le beurre non plus 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ont l’air très bons malgré le petit côté décevant. C’est drôle car on a testé la recette de la salade de pâtes et pesto rosso de Cyril Lignac mais avec juste les indications Internet, ça ne donne pas vraiment la même chose qu’à la TV, on a dû adapter quelques ingrédients (certains hors saison), et ça se voit! ^^ Je n’ai pas encore partagé cette expérience culinaire sur le blog. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Les recettes sont données n’importe comment pour nous obliger à nous taper le replay … stratégie commerciale. Mais Cyril for ever ❤️
J’aimeJ’aime
Je baisse souvent la quantité de sucre des recettes, mais le beurre, je ne m’y risque pas. J’ai toujours peur que l’équilibre soit rompu. Mais ils ont l’air très bons quand même !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Estelle moi je diminue toujours le beurre et le sucre sans souci particulier… là tout de même il manquait quelque chose … du beurre et du sucre ????
J’aimeJ’aime
en tout cas ils sont beaux ces financiers!! aujourd’hui, nous avons fait des gâteaux au citron à la yaourtière (selon la recette de ladite machine). Résultat: c’est soi-disant pour les 6 pots, je n’en avais assez que pour 3 (!!) et en PLUS, on les a jetés tant ils n’étaient pas bon. et pourtant, y’avait que des bonnes choses dedans, ma bonne dame! pffff. heureusement, une amie nous avait déposé dans la boite aux lettres des magnifiques baklavas, une tuerie. on s’est vengées dessus!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais penser à ressortir ma yaourtière…. mais pour faire des yaourts ! Les desserts je suis pas fan avec la machine …
J’aimeAimé par 1 personne
j’avais essayé le gateau au chocolat et les crèmes façon danette et ils étaient délicieux. mais là, gros ratage….
J’aimeJ’aime
Je suis normande aussi et il ne faut jamais mettre moins de beurre 🙂 c’est bon le beurre 🙂 je vais essayer aussi mais je vais pas m’embêter à faire du beurre noisette, du beurre mou ça va aller (je crois) . Les gâteaux sans levure mais avec blanc d’œufs sont délicats à préparer, il ne faut pas que les blancs « retombent » lorsqu’on mélange la préparation. Je n’ai pas de framboises, la confiture de fraises ? ou des p’tits morceaux de pommes ?
J’ai acheté le chocolat blanc ce matin pour faire les cookies !
J’aimeJ’aime