petite pâtisserie

Gourmandises de deux confinées, épisode 2- Financiers aux framboises ou pistache de Cyril Lignac

  « Cuisine au beurre, cuisine du coeur » (Cyril Lignac)

Toujours fidèles au rendez-vous que nous donne notre ami Cyril tous les soirs à 18h45, ma copine Marion et moi avons voulu tester sa recette de financier aux framboises, en duo et à distance ( le récit de notre première expérience culinaire à deux se trouve ici) . Le conf’ aura au moins servi à ça (à part nous protéger peut-être de la sale maladie), cuisiner ensemble, tout en n’étant pas ensemble. Après les pâtes, une petite recette sucrée donc.

Sans framboises pour Marion, qui est une rebelle et préfère la pistache.

Moi j’ai voulu faire tout comme le chef, j’ai donc acheté des framboises (2 barquettes mais une seule suffit pour cette recette). Là où je me suis démarquée, c’est sur les quantités de beurre et de sucre glace. Trop importantes pour moi. J’ai donc un peu réduit. J’ai aussi utilisé des petits moules à cake (à défaut de moules à financiers) parce que j’aime bien les petits gâteaux. Marion a pris un grand moule.

Pour 5 petits financiers, il vous faut :

  • 90 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre glace (100 pour moi)
  • ½ gousse de vanille
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de beurre fondu et noisettes (80 pour moi), si vous utilisez de la pâte de pistache comme Marion, pensez à mettre moitié moins de beurre
  • 125 g de framboises fraîches ou de dés de poires

Préchauffez le four à 200°C thermostat 6 à 7. Dans une poêle, réalisez un beurre noisette. Réservez dans un bol.

Le beurre noisette doit brunir sans noircir, tout doucement, sentir bon et crépiter. Quand il ne crépite plus, c’est qu’c’est bon !

On a longuement tergiversé sur le beurre… c’est bon ou pas? ça crépite ou pas? C’est quoi ces morceaux qui tombent au fond de la casserole? Des impuretés ma fille. Il faut purifier le beurre. En gros, le filtrer avec une passoire quand il est devenu noisette. Après cette mini opération de purification, le beurre est tout beau tout neuf, prêt à être utilisé.

Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace, le sel fin et le contenu d’une demi gousse de vanille dans un bol. Creusez un puits et ajoutez les blancs d’œufs un à un. Mélangez bien en partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Après réflexion, je crois que j’ai fait le contraire. De l’extérieur vers l’intérieur. Est-ce-que cela a changé quelques chose au goût, à la texture? Je ne le saurai jamais.

Ajoutez le beurre noisette. Transvasez dans le moule ou les moules et ajoutez les framboises.

Pour la pistache, je crois qu’il faut l’intégrer avec le beurre. Marion? C’est bien ça?

Le temps de cuisson nous a aussi préoccupées. Aucune indication dans la recette récupérée sur le net, 10 min sur la recette de mon paquet de farine (?) et … 35 à 40 min en revisionnant le replay de l’émission. C’était plutôt ça ! Il faut que le financier soit doré de partout. En 10min il n’est doré nulle part, évidemment.

Le résultat? C’était très bon, mais j’attendais mieux. Marion aussi. C’est gourmand et bien agréable, mais il m’a manqué la transcendance des cookies matcha chocolat blanc pour ne pas les citer. Ai-je loupé quelque chose au moment du mélange de la pâte? Le beurre n’était-il pas assez noisette? Mes financiers étaient peut-être un peu trop cuits?

IMG_1020

IMG_1018

59f52bd3-66ce-4bda-85ef-8d89fae94713

Merci à toi, Marion, pour ce joli montage photo -ci-dessus- de nos deux financiers 🙂

Pour les autres recettes, c’est chez Syl que ça se passe.

2020-logo-gourmandises-1

 

24 réflexions au sujet de « Gourmandises de deux confinées, épisode 2- Financiers aux framboises ou pistache de Cyril Lignac »

  1. Merci pour cette belle publication! 😁
    Pour ce qui est de la purée de pistache, je l´avais mélangée aux blancs d’oeufs pour l’intégrer plus facilement.
    À bientôt pour de nouvelles aventures culinaires 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ils ont l’air très bons malgré le petit côté décevant. C’est drôle car on a testé la recette de la salade de pâtes et pesto rosso de Cyril Lignac mais avec juste les indications Internet, ça ne donne pas vraiment la même chose qu’à la TV, on a dû adapter quelques ingrédients (certains hors saison), et ça se voit! ^^ Je n’ai pas encore partagé cette expérience culinaire sur le blog. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  3. Je baisse souvent la quantité de sucre des recettes, mais le beurre, je ne m’y risque pas. J’ai toujours peur que l’équilibre soit rompu. Mais ils ont l’air très bons quand même !!

    Aimé par 1 personne

  4. en tout cas ils sont beaux ces financiers!! aujourd’hui, nous avons fait des gâteaux au citron à la yaourtière (selon la recette de ladite machine). Résultat: c’est soi-disant pour les 6 pots, je n’en avais assez que pour 3 (!!) et en PLUS, on les a jetés tant ils n’étaient pas bon. et pourtant, y’avait que des bonnes choses dedans, ma bonne dame! pffff. heureusement, une amie nous avait déposé dans la boite aux lettres des magnifiques baklavas, une tuerie. on s’est vengées dessus!

    Aimé par 1 personne

      1. j’avais essayé le gateau au chocolat et les crèmes façon danette et ils étaient délicieux. mais là, gros ratage….

        J'aime

  5. Je suis normande aussi et il ne faut jamais mettre moins de beurre 🙂 c’est bon le beurre 🙂 je vais essayer aussi mais je vais pas m’embêter à faire du beurre noisette, du beurre mou ça va aller (je crois) . Les gâteaux sans levure mais avec blanc d’œufs sont délicats à préparer, il ne faut pas que les blancs « retombent » lorsqu’on mélange la préparation. Je n’ai pas de framboises, la confiture de fraises ? ou des p’tits morceaux de pommes ?
    J’ai acheté le chocolat blanc ce matin pour faire les cookies !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s