petite pâtisserie

Gourmandises d’une déconfinée :) – Cake citron ricotta et graines de chia

Pour changer un peu, j’ai lâché Cyril (pas pour longtemps, j’ai une recette de petits pois façon Lignac dont il faudra que je vous parle à l’occasion) et suis allée faire un tour chez Nad, où c’est toujours très bon. Les recettes sont belles, tout comme les photos. J’aime beaucoup ce blog élégant et discret, mais aussi très gourmand.

Le cake ricotta citron graines de chia publié par Nad cette semaine m’a tapée dans l’oeil et comme j’avais tout sous la main, je l’ai préparé hier pour le goûter.

Pour un cake pas très grand (ne choisissez pas un moule trop large, sinon le gâteau risque d’être un peu plat) il faut :

200g de farine/ 3 oeufs / 180g de ricotta / 80 g de sucre / 65 g de beurre fondu/ le jus et le zeste d’un gros citron bio /  1/2 cuillère à café de levure chimique / 1 cuillère à café rase de graines de chia (pas indispensable au niveau du goût, ça n’apporte pas grand chose. Il paraît que c’est bon pour la santé et j’en avais dans mon placard alors pourquoi pas?)

Préchauffez le four à 175°C (chaleur tournante).
Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez refroidir.

Dans un saladier (ou dans la cuve du robot muni du fouet), fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez le zeste du citron finement râpé et le jus. Ajoutez le beurre fondu et la ricotta, mélangez bien. Incorporez enfin la farine et la levure puis les graines de chia.
Versez la pâte dans le moule (silicone pour moi). Enfournez et laissez cuire 35 à 40 min (vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche). 

A la sortie du four, laissez tiédir le cake avant de le démouler sur une grille. Laissez complètement refroidir.

Certains font un glaçage avec du sucre glace et de l’eau ou du citron. J’ai essayé mais ça n’a pas marché. On s’en passe.

Verdict : le cake est très bon, mais de l’avis de mon mari et de mon fils, il manque de sucre. Mon gamin a goûté, reposé poliment la tranche à sa place et réclamé des gâteaux… (parce que ce que je te propose c’est du poulet?)

No comment.

Moi j’ai beaucoup aimé et s’il n’est en effet pas hyper sucré, il a un très bon goût de citron et il est bien moelleux. J’en ai remangé une tranche ce matin au petit déj.

Comme le suggère ma copine Marion, on peut aussi badigeonner les tranches de confiture ou de pâte à tartiner si on ne le trouve pas assez sucré 🙂

IMG_1089

IMG_9997

 

Je vous souhaite un bon dimanche et pour les autres recettes, rendez-vous à l’endroit habituel, ici

2020-logo-gourmandises-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 réflexions au sujet de « Gourmandises d’une déconfinée :) – Cake citron ricotta et graines de chia »

  1. Slurpppp… Si tu savais comme il me fait envie! Tu livres? 😉
    Je bois mon deuxième café avec un morceau de pain nature car cette fichue balance ne veut pas tenir compte de mon défi trampoline (10 000 tours ce soir pour faire plaisir à P’tit loup. Je vais y arriver. On y croit! 700 hier, il m’en reste 500)
    Je me garde la recette dans un coin si Mme Balance se décide à regarder vers le bas (ou je la jette par la fenêtre et je me lance).
    Bisoussss

    Aimé par 1 personne

  2. Du poulet ! non, mais je suis comme ton fils. Pour moi les gâteaux sont sucrés. J’t’dis pas en ce moment… j’ai deux loustics à la maison qui font la guerre au sucre et les bagarres sont féroces.
    Je ne connais pas ces graines. Je regarderai à l’occasion et j’essaierai de faire ton cake.
    Bisous, Miss…

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime aussi le sucre, et sur ce coup là, je trouvais qu’il était bien dosé. J’étais la seule ! Bisous et bon dimanche
      PS : le cake peut tout à fait se passer des graines de chia !

      J'aime

  3. Pas toujours évident de bien doser le sucre en fonction du goût des convives! Ma conscience me fait parfois diminuer les doses d’huile et de sucre mais j’essaye de ne pas trop dénaturer les recettes. En tout cas, ce cake semble délicieux! Au pire, une petite cuillère de lemon curd et le tour est joué! 😉 Bon dimanche Béa.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s