C'est très bon

Alex- Pierre Lemaitre

bm_129387_aj_m_655

« Pour nous, l’essentiel, ce n’est pas la vérité, c’est la justice, non? »

Quand je suis en panne de lecture, un bon polar peut m’aider à passer le cap. Mais alors il faut qu’il soit très bon. Avec Pierre Lemaitre, je tape forcément dans le meilleur. Je ne vais pas vous refaire l’histoire, j’ai déjà dit plusieurs fois à quel point j’adorais cet auteur;) Je radote mais j’adore vraiment Pierre Lemaitre. Je comptais sur lui pour me guérir de ma panne, il l’a fait. Bon, je me suis coltinée en retour quelques cauchemars. Il faut bien le dire, ce roman très très noir n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Alex est une très jolie jeune femme, trentenaire, célibataire. Un soir, au coin d’une rue, elle est rouée de coups et kidnappée. Séquestrée dans une sorte de hangar par un type qui ne lui veut pas que du bien, Alex va vivre l’enfer… (et nous avec elle…)

Camille Verhoeven, le commandant qui mène l’enquête, bien connu pour sa grande intelligence et sa petite taille (cf : »Travail Soigné », chef d’oeuvre d’une violence insensée) est décidé à tout mettre en oeuvre pour retrouver Alex. Ce qui ne l’empêche pas de s’interroger assez vite sur le profil de la victime ( ce qui suscite l’indignation de ses collègues) dont on va découvrir qu’elle est… atypique. C’est ça, on va dire atypique. Le joli mot. Tout à fait adapté au personnage d’Alex, vous allez voir à quel point elle est atypique.

En disant cela, je ne révèle rien, rassurez-vous. Je vous laisse le plaisir (ah ah ah) de découvrir qui est Alex, qui est son kidnappeur, pourquoi, comment… et je vous souhaite bon courage car ce livre est du genre le plus affreux du monde, il vous glace le sang et vous retourne le cerveau dans tous les sens. L’intrigue est  menée à un train d’enfer, il y a beaucoup, beaucoup d’hémoglobine et pas mal de larmes… Le pauvre lecteur(trice),  les boyaux tordus, se fait balader d’une façon magistrale. Il est retors, Pierre Lemaitre, il est bon, il est surdoué, il est fort. Il n’y a qu’à lire ce roman jusqu’au bout, le coeur à deux doigts de se décrocher, la main sur la poitrine, le souffle court, pour en être convaincu. Et ce final… Terrible et ambigüe à souhait,  il m’a laissée totalement stupéfaite et obligée à revenir en arrière pour être sûre d’avoir bien compris. J’ai lu deux fois les passages en question et j’ai encore un léger doute…

Il est génial, ce roman.

« Il n’accepte plus que les affaires secondaires. Il traite les crimes passionnels, les rixes entre professionnels, les meurtres entre voisins. Des affaires où les morts sont derrière vous et pas devant. Pas d’enlèvements. Camille veut des morts bien morts, définitivement, des morts sans contestation. »

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Alex- Pierre Lemaitre »

  1. C’était mon premier contact avec Pierre Lemaitre. Je l’al lu il y a un moment et je me rappelle à quel point j’ai été touchée. Oh oui, il est noir et glaçant mais terriblement génial comme tu le dis. J’oublie que j’ai lu certains romans mais celui-là, on en l’oublie pas. Il vous hante un moment.
    Bisousss ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. Atypique, oui … C’est le moins que l’o puisse dire d’Alex ! Mais ta note est parfaite, tu ne dévoiles rien … J’ai préféré celui-ci à Travail soigné, qui a d’ailleurs donné lieu à une série très bien faite Dérapages, je ne sais pas si tu connais ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu la série, très très bonne ! Mais elle ‘est tirée du roman « Cadres noirs » ! Travail Soigné c’est le premier de la série Verhoven… (suis incollable en Lemaître moi)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s