« Je suis si désespérément romantique que la seule idée de l’amour me suffit presque, bien que je sache, au fond de mon coeur, que l’essentiel n’est que chimères et que je serai déçue. Je le suis presque toujours. »
En octobre 1941, trois jeunes filles sont volontaires agricoles dans une ferme en Angleterre. Les hommes sont à la guerre et les fermiers ont bien besoin de main d’oeuvre !
Prue, Stella et Agatha sont très différentes : la première n’a pas froid aux yeux, la seconde est romantique et espère épouser celui qu’elle aime (ou croit aimer) après la guerre, la troisième, l’intellectuelle du trio, est étudiante à Cambridge et rêve d’un homme qu’elle a croisé une seule fois… Elles ont pourtant en commun une volonté sincère de participer à l’effort de guerre et se frotteront sans reculer aux durs travaux de la ferme. Leur séjour à Hallows Farm va marquer durablement leur vie et celle de la famille Lawrence qui les accueille, bien au delà des années de guerre.
Quel plaisir que la lecture de ce livre ! Pile poil ce qu’il me fallait en ces temps de disette littéraire (on connaît tous cette période où tous les livres nous tombent des mains… c’est tellement frustrant, la mienne a été longue, ça commençait à m’énerver !) Je qualifierai ce « Hallows Farm » de bonbon délicieux, un bonbon tout doux qui laisse malgré tout une acidité surprenante sur le bout de la langue…
Délicat et tendre, ce roman m’a franchement mise de bonne humeur d’autant que dès les premières pages, tout soupçon de mièvrerie est heureusement écarté. Nos héroïnes, pleines de caractère, chacune à sa manière, se révèlent très attachantes, amusantes même (je pense à Prue, ma préférée : culottée, elle aime les hommes et ne s’en cache pas). Les personnages qui gravitent autour du trio ne sont pas non plus en reste (Pauvre vieux Ratty, marié à une femme méchante jusqu’à la folie, pauvre Janet, si triste et si grise…). Finesse dans la peinture des caractères, plaisante et réaliste description d’une époque, d’un monde entre parenthèses, élégance de l’écriture (quelle jolie plume, adroite, précise et remarquable de fluidité !) justesse des sentiments …
« Les filles de Hallows Farm »est un roman « feel good » dans le meilleur sens du terme, qui réussit à nous surprendre jusqu’à la fin, pas franchement celle que l’on attend… un petit regret tout de même, mais c’est l’auteur qui décide … (soupirs)
« Je ne marche pas dans tous ces romans fleur bleue. Surtout pas quand il y a une guerre – pas de temps à perdre. Se déshabiller aussi vite que possible, voilà ma devise, avant que ces pauvres diables ne soient tués. Un peu de plaisir rapide, puis au suivant. A la fin de la guerre, quand nous serons tous un peu plus vieux et plus sages – il sera temps de chercher un mari. »
Tout à fait d’accord, ce n’est pas du tout guimauve. j’espère qu’il t’en reste à lire de l’auteur, car c’est toujours un plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est charmant et pas si léger que ça en a l’air!
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas eu de sœur mais j’adore les histoires de fratries avec plusieurs sœurs. Ton billet me donne envie.
Bisous bisousss
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais ce ne sont pas des sœurs elles font connaissance à la ferme :)))
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu à sa sortie, j’avais beaucoup aimé (comme les autres romans de l’auteure d’ailleurs).
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais en lire d’autres !!!!
J’aimeJ’aime
J’ai pris grand plaisir à lire ce roman aussi. La « suite » est un soupçon en-dessous, mais se laisse lire tout de même !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas très envie d’une suite ! J’ai déjà le regret de la fin de celui-ci qui n’est pas celle que j’espérais …
J’aimeJ’aime
Voilà qui parait idéal pour cet été.
J’aimeAimé par 1 personne
exactement !:)
J’aimeJ’aime
Ce roman m’a l’air très sympa. Je note la référence et le nom de l’autrice. J’adore la première de couv’ assez old scool.
J’aimeAimé par 1 personne
il est vraiment agréable à lire, avec de beaux personnages attachants 🙂
J’aimeJ’aime