C'est très bon

Gourmandises des vacances- Gâteau invisible aux courgettes

Me revoilà avec une bien jolie gourmandise de vacances 🙂 Adaptée d’une recette de Patchouka, (je ne suis pas chez moi, je fais donc avec le minimum et ce que j’ai sous la main et ma foi, ça fonctionne 🙂 préparée en peu de temps, ce gâteau invisible de courgettes est agréable à manger le soir, accompagné d’une bonne salade de tomates mozzarella basilic, par exemple.

Pour réaliser ce gâteau soi disant invisible (l’invisibilité doit son nom aux différentes couches que forme le gâteau après cuisson…) il faut 3 oeufs, 10 cl de lait, 6oog de courgettes -400g pour moi deux courgettes et demi- épluchées coupées en très fines rondelles de 1mm- même sans mandoline, ça marche, à condition d’avoir un bon couteau-, 70g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, du sel, du poivre, 100g de fromage râpé, des épices : Patchouka utilise du curcuma de la coriandre en poudre etc. Je n’ai rien de tout ça ici, j’ai donc utilisé un demi sachet de poudre de curry D….s ( type aide culinaire), le genre de truc qu’on achète en vacances pour aller vite.

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Coupez vos courgettes en fines rondelles, battez les oeufs, versez le lait, fouettez bien. Ajoutez la farine, la levure, les épices, remuez, ajoutez le fromage et les courgettes en dernier, mélangez soigneusement pour les enrober au maximum de la préparation. N’oubliez pas de saler et poivrer. Mettez le tout dans un plat en silicone. Je n’avais qu’un plat à gratin à disposition, je l’ai donc utilisé sans oublier de mettre du papier sulfurisé au fond du plat.

J’ai fait cuire mon gâteau 45 min (plus longtemps que la recette initiale) et c’était vraiment parfait !

Je vous souhaite de très bonnes vacances et vous dis à bientôt pour des billets livre ! ( je lis je lis je lis mais j’ai la grosse flemme de chroniquer ce qui est fort dommage, car j’ai fait quelques lectures qui méritent qu’on en parle, je vais donc me secouer les plumes)

IMG_1306

IMG_1307

2020-logo-gourmandises-1

14 réflexions au sujet de « Gourmandises des vacances- Gâteau invisible aux courgettes »

  1. Ça a l’air vachement bon et c’est tes beau à voir. On dirait un gratin de pommes de terre avec des courgettes à la place. (Oui je sais, mes références culinaires sont archi basiques à l’image de mes compétences en ce domaine). Plein de bises. Pour les chroniques littéraires, ne te mets pas de pression, si tes avis sont plus courts que d’habitude, ils seront de toute façon parfaits, comme d’habitude !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s