C'est très bon

Gourmandises de vacances – Scarpaccia de courgettes

Encore des courgettes… Connaissez-vous un légume ( fruit? Il paraît que la courgette est un fruit !!!) qui se prête à autant de recettes différentes et toujours faciles à faire? Non? Moi non plus. Alors j’use et j’abuse de la courgette jusqu’à la fin de la saison !

Cette scarpaccia de courgettes (scarpaccia = vieille chaussure ! J’ai trooop faim alors je mange mes pompes, c’est terrible) est une sorte de galette pas très épaisse sur laquelle on met du fromage, des légumes, des herbes…  On trouve pas mal de variations sur le net.  Celle-ci cuit en 30 minutes au four et se mange plutôt tiède ou froide, avec une bonne salade. J’ai connu une mésaventure avec cette recette : une erreur de dosage de farine… (il faisait chaud, j’ai fait n’importe quoi, j’ai mis trop de farine, c’était une horreur imbouffable) et je l’ai refaite le soir même, avec les  bonnes proportions. Nickel !

Mélangez 4 oeufs, 200g de farine, (pas 500, 200 !!!) 150 ml de lait, 2 courgettes en julienne (longs filaments), sel, poivre. Ajoutez du fromage râpé, un oignon finement émincé la moitié des courgettes, de l’ail pressé (ail semoule pour moi). Etalez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone à rebords. Il faut un 1cm d’épaisseur maximum. Ajoutez dessus le reste des courgettes, des rondelles de fromage de chèvre, des tomates cerises coupées en deux, une boule de mozzarella en morceaux, des herbes de provence, un filet d’huile d’olive.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pendant 30 minutes. La texture est surprenante, assez souple et les bords sont un peu croustillants. C’était bien bon !

Sources :  Chocolat à tous les étages

IMG_1315

Désolée pour la photo à l’envers, impossible de la mettre dans le bon sens. C’est  peut-être la chaleur…

2020-logo-gourmandises-1

 

6 réflexions au sujet de « Gourmandises de vacances – Scarpaccia de courgettes »

  1. Cela a l’air super bon et assez léger en plus, disons plus léger qu’une pizza..sinon question hautement philosophique : tu fais quoi des recettes que tu testes ? Tu les notes dans un carnet, ou tu les essaies et ensuite tu les oublies ? Bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est en effet assez léger 🙂 le blog me sert un peu de carnet virtuel , je cuisine tout le temps et je ne poste évidemment que les recettes qui ont un intérêt, donc … je les retrouve facilement ! Et puis je tourne souvent autour des mêmes blogs et des mêmes magazines, là aussi pas trop de mal à retrouver 🙂 gros bisous 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s