C'est très bon

Gourmandises des vacances- Lasagnes épinards ricotta

IMG_1333

Elles étaient tellement bonnes, ces lasagnes… mon p’tit bonhomme qui revenait d’un petit séjour chez Papi mamie, les a adorées. C’est chez Anne de Papilles et Pupilles que j’ai trouvé la recette, sans béchamel svp, mais avec une bonne sauce tomates et de la ricotta, que j’aime par dessus tout. Anne double les feuilles de lasagnes, je ne l’ai pas fait.

Pour un chouette plat à gratin, il vous faut :

Des feuilles de lasagnes (sèches chez moi, d’une marque connue), la quantité dépend de la taille votre plat. j’ai mis 3 feuilles par couches, pour 3 étages de lasagnes, donc 9 feuilles./ des épinards frais (600g pour moi, ça réduit terriblement)/ de l’huile d’olive/ 1 oignon/1 pincée de sucre/ 1 gros bocal et demi de passata (coulis de tomates)/250g de ricotta/ une boule  de mozzarella di buffala/ sel poivre/ feuilles de basilic (je n’en ai pas mis)/2 ou 3 gousses d’ail

J’ai rincé mes feuilles d’épinards et les ai faites cuire à la poêle avec l’ail et du sel. Quand les épinards ont réduit, perdu leur eau, je les mets de côté.  Je prépare ma sauce tomates : je fais revenir oignons et ail dans de l’huile d’olive à la poêle ou sauteuse, puis je mets la sauce tomates, la pincée de sucre puis je laisse un peu cuire. Ensuite j’éteins le feu et je réserve.

Je mets la ricotta dans un bol et je l’écrase à la fourchette.

Je vais à présent « monter » mes lasagnes.

Je mets une cuillère d’huile dans mon plat, je dépose trois feuilles de lasagnes l’une à côté de l’autre, je verse de la sauce tomates, des épinards et des morceaux de mozzarella. Je recommence, dans le même ordre. J’ai procédé ainsi 3 fois en terminant par de la mozzarella et j’ai râpé du parmesan par dessus mon plat. J’ai mis mon plat au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Mes lasagnes étaient excellentes, moelleuses et parfumées. On se passe très bien de béchamel, même si on aime bien ça.

Grand merci madame Papilles !

Bon dimanche et bonne rentrée ! (Pour moi c’est demain…)

2020-logo-gourmandises-1

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Gourmandises des vacances- Lasagnes épinards ricotta »

  1. Récemment je me suis lancée dans les lasagnes, mais avec béchamel. Essayer avec sauce tomate? Quelels quantités?
    A part ça, avec mes épinards (en boite! ) je mets des champignons (en boite!). Pour la cuisson des lasagnes, je les mets 5 min dans l’eau bouillante (un plat plat)

    J'aime

    1. Coucou Keisha 🙂 pour la sauce tomate, j’ai pris un coulis bio de 400ml ( 1 bocal et demi). Tu n’auras pas besoin de béchamel ni de précuisson des lasagnes avec la sauce tomates et un peu d’eau dans le plat !!!

      J'aime

  2. Ah que je suis contente de te retrouver !! je t’avais perdue, plus de news et avec mon dur labeur de retraitée, pas le temps où j’y pensais le soir au lit et le matin pfffft, c’était parti. Je vous espère en pleine forme et heureux. Poutous

    Aimé par 1 personne

  3. Je faisais à une époque des lasagnes aux légumes, mais je n’ai jamais essayé aux épinards. J’ai tout à la maison, donc je vais la faire dans la semaine et je présenterai ce plat dimanche prochain. Merci pour l’idée, ça changera… et ça fera manger des épinards à JB !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s