« Tout juif de Palestine est un peu arabe et aucun arabe d’Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif »
Amine Jaafari vit en Israël. Il est arabe et il a réussi. Chirurgien, il soigne avec compétence et dévouement tous les malades, sans distinction. Il pense avoir trouvé sa place dans un pays qui lui rappelle pourtant à tout moment, qu’il reste un arabe, au milieu des juifs qui le tolèrent. Avec Sihem, sa jolie et aimante épouse, Amine partage un bonheur sans nuage, dans une belle maison confortable.
Mais le bonheur d’Amine vole en éclats un soir où se produit un terrible attentat : une femme kamikaze se fait exploser, dans un restaurant, tuant et blessant des dizaines de personnes, dont des enfants. Cette femme, c’est sa bien-aimée Sihem.
Fou de chagrin, incrédule, Amine va peu à peu se rendre à l’évidence : de Sihem, l’épouse qu’il aimait, avec qui il pensait tout partager, il ne savait rien. Il n’a jamais soupçonné un seul instant son ralliement extrême à la cause palestinienne, il la croyait heureuse et comblée. Il pensait lui suffire. A l’horreur de l’acte s’ajoutent les tourments d’un homme qui se sent trahi.
Amine pense toucher le fond du désespoir mais son désir de comprendre les motivations de Sihem le maintient en vie. Il enquête, interroge, harcèle de questions la famille de Sihem, ses proches, les moins proches, les imams, ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin dans les jours et les semaines qui ont précédé l’acte. Amine ne lâche rien, reçoit des coups, mais se relève et poursuit sa quête de vérité malgré les mises en garde musclées. La volonté farouche de cet homme brisé dérange…
Je voulais le lire depuis longtemps « L’attentat » et voilà, c’est fait. J’ai aimé cette histoire dont le sujet puissant, brûlant, celui du conflit israélo-palestinien, de la place des arabes en Israël, mais surtout celle des femmes dans cette guerre interminable, m’a vraiment intéressée. J’ai été embarquée pendant une très grande partie du livre, j’ai aimé le personnage d’Amine : ses émotions, ses états d’âme sont décrits avec justesse et j’avais comme lui, envie de comprendre.
Je n’ai pas compris, pas parce que je suis idiote (non mais !) mais parce qu’il m’a manqué… Sihem. On a les discours des uns, les louanges des autres, les supputations de tout le monde, mais l’obscurité reste complète. C’est voulu sans doute… Il n’y a sûrement rien à comprendre d’un esprit aveuglé et fanatique? (Comprendre n’est évidemment pas cautionner, je précise ! )
Autre bémol : l’écriture de Khadra. Je la connais, je sais son lyrisme, sa flamme, son amour des métaphores fleuries… Je connais et souvent tout ça me gêne. Je trouve qu’il en fait trop, que son style est ampoulé. Dans tous les romans de cet auteur que j’ai lus, j’ai relevé ce défaut. Ici comme ailleurs, j’ai trouvé sa poésie flamboyante très souvent décalée et même un peu ridicule (« La nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour »… ça ressemble à du Ronsard, mais on n’est plus au XVIe siècle, hein Mr Khadra ).
J’aime les histoires de cet auteur, les sujets difficiles qu’il aborde de front, avec courage. Je n’aime pas son style. Je regrette un peu de dire cela, parce que Yasmina Khadra est aussi capable de fulgurances (voir la citation en tête de mon billet…) qui scotchent ou encore celle-ci, terrible : « Ta femme est morte pour TA rédemption, monsieur Jaafari. »
C’est vrai que sa langue est très travaillée, peut-être trop. Ca ne m’a pas gênée outre mesure (en relisant mon billet, je lis qu’apparemment ça m’a embêtée pour les dialogues). j’avais été scotchée par ce roman, et il y a quelques années par Les agneaux du seigneur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je continuerai à le lire, j’aime ses sujets !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis toujours dis qu’un jour il faudrait que je découvre cet auteur avec ce titre… j’hésite toujours à me lancer. En tout cas, merci pour cette chronique 😉
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux le lire, ce bémol m’est très personnel. Ses sujets sont puissants.
J’aimeJ’aime
J’au lu deux de ses titres, il y a longtemps, et je n’ai pas renouvelé, son excès de lyrisme me rebute, et je vois que je ne suis pas la seule !
Dommage, car le sujet de cet « Attentat » est tout de même très intéressant…
J’aimeAimé par 1 personne
Excès de lyrisme, c’est exactement ça. »L’attentat » je le recommande, pourtant.
J’aimeJ’aime
Je crains aussi cette écriture (dommage)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, son écriture est vraiment particulière. Néanmoins, j’adore ses sujets, toujours très courageux
J’aimeJ’aime
Déçue également par l’impression de déjà-lu avec cet autre roman de l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Il tourne toujours autour des mêmes sujets c’est vrai…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul roman que j’ai lu et j’avais aimé. Mais c’est vrai, ce que tu dis sur son style. Par contre, je ne l’avais pas remarqué, il me semble. C’est un roman qui m’avait bien avalée.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gênant mais pas rhédibitoire. C’est un auteur courageux, qui traite de sujets difficiles
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Une Comète, un roman prenant. Le style ne m’a pas gênée. Je te conseille par ailleurs, l’adaptation filmique qui est très bien. Sinon, de Khadra, j’ai lu Khalil, je recommande. Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Dasola 🙂 je lirai Khalil alors ! Merci du conseil et de ta visite 🙂
J’aimeJ’aime