coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Tarte oignons potimarron et comté

Aujourd’hui, c’est tarte ! Une tarte bien bonne, gourmande, à la garniture équilibrée, généreuse, avec une pâte faite maison…

Ma copine Marion, qui découvre enfin les joies du potimarron, a déniché cette recette chez Pauline et l’a partagée avec moi. Un grand merci à elle et aussi à Pauline que je salue. Nous nous sommes régalés !

J’ai adapté les quantités, modifié un ou deux mini trucs (la pâte brisée que j’ai faite est sans beurre, moitié huile neutre moitié huile d’olive et j’ai utilisé de la farine d’épeautre) mais j’ai gardé l’essentiel : le potimarron (une moitié suffit) les oignons (un gros est suffisant) et le comté ( j’en ai mis beaucoup beaucoup…)

Pour une jolie tarte, il faut donc : un demi potimarron débarrassé de son coeur de graines et tranché en fines lamelles /un oignon coupé en lamelles (gros, l’oignon ou alors deux moyens/ du comté à volonté/ 20 cl de crème liquide/ 2 oeufs/ sel, poivre

Disposez vos lamelles de potimarron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, huilez un peu, salez, enfournez à 210°C pendant au moins 30 minutes. Bien sûr, cela dépend des fours. Celui de Pauline doit être plus puissant que le mien, elle indique à peine 15 minutes de cuisson à 200°C. Mon potimarron n’était pas du tout cuit en un temps aussi court et à cette température.

Faites revenir votre oignon dans un filet d’huile d’olive pendant 15 minutes environ, à feu pas trop fort. Ensuite, disposez vos lamelles de potimarron sur le fond de la tarte, la moitié de l’oignon, la moitié du comté, de l’oignon encore et finissez par du comté. Battez deux oeufs et 20cl de crème liquide dans un cul de poule, salez, poivrez et versez cette préparation liquide sur la tarte.

Enfournez pour 40minutes à 200°C ( il faut surveiller) et mangez chaud ou froid.

SUPER BONNE !!! Une tarte que je mets sans hésitation dans mon top 10 des tartes maison ! On sent aussi bien le potimarron que l’oignon, l’un ne domine pas l’autre et le comté vient sublimer tout ça. (J’aime ce fromage d’amour…)

Je vous souhaite un bon dimanche et vous donne rendez-vous chez Syl pour les recettes des copines 🙂

23 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Tarte oignons potimarron et comté »

  1. Bonjour ! Une tarte que je fais tous les ans. Nous mangeons du cucurbitacée tout l’automne. Et avec du comté, du chèvre, du gorgonzola… Je teste…
    Passe un bon dimanche ! Kiss
    PS : il faut que je t’envoie la photo de mon strudel aux champignons-jambon. Nous nous sommes régalés !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s