C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Pot-au-feu de la mer

 

Je cuisine tout le temps et j’ai souvent plein d’idées pour varier les menus autant que possible mais comme je ne suis pas infaillible, je n’hésite pas de temps en temps à me faire aider… avec les box culinaires.

A l’époque, j’utilisais Cook’n box, qui était magnifique et a hélas disparu du circuit, puis j’ai testé Quitoque (bof bof, plus de l’assemblage que des vraies recettes) et après des années sans box, j’ai retenté il y a peu Les Commis (pas mal du tout) et Recette&Cabas, d’où est tiré le plat du jour ! Le principe de ces box est toujours le même : vous choisissez les recettes qui vous tentent parmi une sélection souvent très sympathique et on vous livre les ingrédients et les étapes de la recette. Je ne suis abonnée à rien, je fais selon mes envies.

A midi, j’ai donc fait un pot au feu de la mer qui nous a beaucoup plu. La recette est celle de Justine Piluso, une ancienne candidate de Top Chef. Je l’ai un peu adaptée et voilà ! C’était très sain et plein de goût.

Pour un pot-au-feu maritime pour environ 4 personnes il faut :

Un beau filet de cabillaud/ des crevettes décortiquées (4 ou 5) /25cl de vin blanc/ 1 poireau/1 carotte/1 branche de céleri/ 2 belles pommes de terre/ de l’huile d’olive ou du beurre/ 1 échalote émincée/quelques branches de persil/ un cube de fumet de poisson (une cuillère de fumet déshydraté pour moi) /un bouquet garni (un cube pour moi) /de l’eau/sel poivre

Nb : j’ai ajouté un filet de saumon à ce pot-au-feu (qui n’était pas prévu dans la box) j’adore le saumon tout simplement et ça complète bien.

Découpez les légumes (après nettoyage) : carottes et poireaux en rondelles épaisses, céleri en bâtonnets, pommes de terre en cubes pas trop petits. Dans une sauteuse, émincez l’échalote, faites la revenir dans l’huile ou le beurre (huile pour moi) ajoutez le vin blanc, maintenez une ébullition pendant 3 minutes et mettez les légumes dans la sauteuse. Couvrez d’eau à hauteur, salez un peu, poivrez, ajoutez les branches de persil (juste les branches pour le moment) le bouquet garni, le fumet de poisson. Laissez cuire jusqu’à cuisson des légumes (environ 20 minutes) al dente. (moi j’aime les carottes tendres et les pommes de terre cuites, j’ai prolongé un peu ) Baissez le feu, mettez vos poissons découpés en larges cubes dans la préparation, laissez cuire sans ébullition environ 6 min (j’ai rajouté un peu d’eau chaude). Ajoutez ensuite crevettes et persil (les feuilles), maintenez à feu très doux le temps que les crevettes se réchauffent (ça va très vite) et servez !

C’était drôlement bon ! J’avais peur d’une préparation un peu fadasse, mais pas du tout. Ce pot-au-feu est étonnamment goûtu.

Je vous invite à découvrir les recettes de la semaine chez Syl et vous souhaite un bon dimanche 🙂

20 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Pot-au-feu de la mer »

  1. Très appétissant, je retiens la recette… J’ai fait un pot-au-feu « classique » en milieu de semaine, qu’on mange encore (c’est un des avantages du pot-au-feu…) mais cette variante me tente tellement que je suis bien capable d’en refaire un cette semaine !

    Aimé par 1 personne

  2. Béa… tu nous gâtes ! Mon pot-au-feu écossais, d’aujourd’hui, est beaucoup moins présentable !
    Un plat que je ferai avec plaisir. Ils vont aimer, à la maison.
    Passe une belle journée… Ici, c’est et certainement pluie, bientôt.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai l’habitude du pot au feu de viande mais il faudrait qu’on tente le pot au feu de la mer, ça semble plus diététique. Je ne cuisine pas souvent le poisson mais ton plat me fait envie. Bon début de semaine Béa.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s