Je cuisine tout le temps et j’ai souvent plein d’idées pour varier les menus autant que possible mais comme je ne suis pas infaillible, je n’hésite pas de temps en temps à me faire aider… avec les box culinaires.
A l’époque, j’utilisais Cook’n box, qui était magnifique et a hélas disparu du circuit, puis j’ai testé Quitoque (bof bof, plus de l’assemblage que des vraies recettes) et après des années sans box, j’ai retenté il y a peu Les Commis (pas mal du tout) et Recette&Cabas, d’où est tiré le plat du jour ! Le principe de ces box est toujours le même : vous choisissez les recettes qui vous tentent parmi une sélection souvent très sympathique et on vous livre les ingrédients et les étapes de la recette. Je ne suis abonnée à rien, je fais selon mes envies.
A midi, j’ai donc fait un pot au feu de la mer qui nous a beaucoup plu. La recette est celle de Justine Piluso, une ancienne candidate de Top Chef. Je l’ai un peu adaptée et voilà ! C’était très sain et plein de goût.
Pour un pot-au-feu maritime pour environ 4 personnes il faut :
Un beau filet de cabillaud/ des crevettes décortiquées (4 ou 5) /25cl de vin blanc/ 1 poireau/1 carotte/1 branche de céleri/ 2 belles pommes de terre/ de l’huile d’olive ou du beurre/ 1 échalote émincée/quelques branches de persil/ un cube de fumet de poisson (une cuillère de fumet déshydraté pour moi) /un bouquet garni (un cube pour moi) /de l’eau/sel poivre
Nb : j’ai ajouté un filet de saumon à ce pot-au-feu (qui n’était pas prévu dans la box) j’adore le saumon tout simplement et ça complète bien.
Découpez les légumes (après nettoyage) : carottes et poireaux en rondelles épaisses, céleri en bâtonnets, pommes de terre en cubes pas trop petits. Dans une sauteuse, émincez l’échalote, faites la revenir dans l’huile ou le beurre (huile pour moi) ajoutez le vin blanc, maintenez une ébullition pendant 3 minutes et mettez les légumes dans la sauteuse. Couvrez d’eau à hauteur, salez un peu, poivrez, ajoutez les branches de persil (juste les branches pour le moment) le bouquet garni, le fumet de poisson. Laissez cuire jusqu’à cuisson des légumes (environ 20 minutes) al dente. (moi j’aime les carottes tendres et les pommes de terre cuites, j’ai prolongé un peu ) Baissez le feu, mettez vos poissons découpés en larges cubes dans la préparation, laissez cuire sans ébullition environ 6 min (j’ai rajouté un peu d’eau chaude). Ajoutez ensuite crevettes et persil (les feuilles), maintenez à feu très doux le temps que les crevettes se réchauffent (ça va très vite) et servez !
C’était drôlement bon ! J’avais peur d’une préparation un peu fadasse, mais pas du tout. Ce pot-au-feu est étonnamment goûtu.
Je vous invite à découvrir les recettes de la semaine chez Syl et vous souhaite un bon dimanche 🙂
Très appétissant, je retiens la recette… J’ai fait un pot-au-feu « classique » en milieu de semaine, qu’on mange encore (c’est un des avantages du pot-au-feu…) mais cette variante me tente tellement que je suis bien capable d’en refaire un cette semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ça, le pot-au-feu… celui-ci a l’avantage d’être très simple et léger ( pour le soir par exemple) bon dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
Béa… tu nous gâtes ! Mon pot-au-feu écossais, d’aujourd’hui, est beaucoup moins présentable !
Un plat que je ferai avec plaisir. Ils vont aimer, à la maison.
Passe une belle journée… Ici, c’est et certainement pluie, bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Et plus digeste que le pot au feu de viande même si j’adore ça … disons qu’il faut alterner. Bisous et bon dimanche pluvieux ici aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Ho ho, très tentant: une recette à retenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nahe 🙂 bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Encore une bonne idée de recette ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Lydia et bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’habitude du pot au feu de viande mais il faudrait qu’on tente le pot au feu de la mer, ça semble plus diététique. Je ne cuisine pas souvent le poisson mais ton plat me fait envie. Bon début de semaine Béa.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hilde oui c’est plus léger mais aussi savoureux ! Bon mercredi à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle bonne idée, ça change du pot-au-feu traditionnel.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu essaies tu me diras 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un plat que je n’ai jamais essayé, donc je l’ajoute sur ma liste !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras c’est très bon et très rapide !
J’aimeJ’aime
C’est original et ça fait envie ton pot-au-feu de la mer !!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu essaies tu m’en diras des nouvelles ! 😉 bisous
J’aimeJ’aime
Hummm que ça donne envie ! une belle idée.
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline 🙂
J’aimeJ’aime
Je valide à 200% tes modifications. Avec du saumon, mmm…
J’adore aussi la blanquette de poisson, comme pour ton pot-au-feu, ça change.
Bisous ma belle et bon mercredi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui le saumon c’est un plus non négligeable ! Plus nourrissant et coloré que le cabillaud 😉 bisous ma biche
J’aimeJ’aime