C'est très bon

Gourmandises de fêtes- Purée aux morilles

Une très belle purée chic et de bon goût a accompagné dignement mon boeuf en croûte de Noël ! J’ai trouvé la recette chez Papilles et Pupilles : une vraie mine d’idées, comme toujours, si on n’en a pas ou moins que d’habitude ( culinairement parlant les fêtes de fin d’année ne sont pas les plus inspirantes pour moi, allez savoir pourquoi…  sans doute parce que je suis une cuisinière du quotidien:))).

Pour résumer, cette purée est bluffante !

Pour la réaliser, il vous faut un bocal de morilles séchées ou lyophilisées, un kilo de pommes de terre à purée, du lait (200ml) de la crème liquide fleurette (100ml + 3 cuillères à soupe), du sel, du poivre, du persil plat ( ici un petit mélange maison ail persil préparé par ma belle-mère), de l’huile d’olive.

J’ai commencé par réhydrater mes morilles séchées (il faut suivre le mode d’emploi écrit sur le bocal, tout simplement) et par les découper en dés après réhydratation (j’ai réservé 3 ou 4 morilles pour le décor)

Ensuite, je les ai faites sauter quelques minutes à la poêle dans de l’huile d’olive et j’ai ajouté 3 cuillères de crème liquide à mes champignons. J’ai attendu que ça chauffe un peu et j’ai réservé.

Mes patates, préalablement cuites à la vapeur, ont été écrasées en purée. Je leur ai ajoutées peu à peu ( c’est important de ne pas tout verser d’un coup, d’après Papilles) le lait et la crème que j’avais mélangés dans un petit bol. J’ai mélangé petit à petit, jusqu’à ce que ma purée soit onctueuse (je n’ai pas mis tout le mélange, j’avais peur que ma purée devienne trop liquide) j’ai ajouté mes dés de morilles, j’ai encore mélangé lentement, salé, poivré comme il faut. Au moment de servir (dans des cercles, j’aime bien, c’est joli) j’ai saupoudré de persil/ail et décoré avec mes morilles réservées.

Et voilà ! Elle est pas belle la vie? Merci Anne 🙂 (grâce à toi j’ai frimé comme jamais)

Je vous souhaite de poursuivre joyeusement les agapes (il nous reste, au fond, la bouffe et les livres… alors ne nous en privons pas) et vous renvoie chez Syl pour d’autres recettes !

14 réflexions au sujet de « Gourmandises de fêtes- Purée aux morilles »

  1. Une purée de pommes de terre, juste écrasée, c’est plus que bon ! c’est royal !
    Et sinon, j’essaierai de faire des morilles séchées. J’ai déjà utilisé des cèpes que papa ramène et que maman fait sécher, mais jamais de morilles.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s