Non classé

Quelques chroniques… en accéléré

Je vais faire comme les copines (Kathel par exemple) : proposer quelques chroniques de livres sur lesquels je n’ai pas trop le temps (ni l’envie) de m’attarder. Mon rythme de lecture est bien plus rapide que ma capacité à rédiger aussi permettez-moi de vous parler très vite de :

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean Paul Dubois

Voilà un auteur pour lequel mon enthousiasme varie : je peux adorer (Le cas Sneijder, Vous plaisantez, Monsieur Tanner…) ou m’ennuyer profondément quand je le lis (La succession…).

Malheureusement, ce prix Goncourt 2019 ne m’a pas convaincue, malgré une très belle écriture (comme toujours), de la finesse, du talent, et tout ce qu’on veut… Je n’ai pas réussi à m’intéresser à l’histoire de Paul Hansen, un homme qui a fait de la prison, raconte sa vie (son père pasteur, sa mère soixante-huitarde,  ses origines danoises …) et les raisons de son incarcération. L’humour noir que j’aime tant chez Jean-Paul Dubois est ici absent ou si peu présent… J’ai lu, détachée, polie, appliquée, une page après l’autre, mais je n’ai pas ressenti grand chose à part de l’ennui.

J’ai terminé ce roman pour je ne sais quelle obscure raison (une pulsion masochiste?) et j’ai soupiré de soulagement une fois la dernière page tournée. Quelle déception…

Le matin est un tigre- Constance Joly

C’est l’histoire d’Alma, un peu décalée, un peu marginale, dont le mariage bat de l’aile. Sa fille est malade : elle aurait un chardon dans les poumons, sa vie est en danger.

J’ai commencé ce roman dans l’enthousiasme, séduite par une écriture pleine de poésie et de fraîcheur et puis l’ennui s’est pointé, l’invraisemblance (voulue, je le conçois) m’a agacée. Le décalage à la Boris Vian tombe à plat et le coeur de pierre que je suis a failli abandonner en cours de route, la maman, sa fille et son chardon… Là aussi, pulsion masochiste ( le livre est court…) et j’arrive au bout, clairement déçue.

Je préfère relire Boris Vian.

L’autre moitié de soi – Brit Bennett

Ce beau livre aurait mérité une pleine chronique mais le temps passe… Je vais donc l’évoquer en seulement quelques lignes pour dire à quel point j’ai aimé l’histoire de Stella et Desiree, soeurs jumelles, noires à la peau claire. Elles fuiront la petite ville de Mallard, peuplée de noirs au teint pâle. L’une y reviendra des années plus tard, avec sa fille, cherchant à échapper à un mari violent, l’autre tentera de vivre comme une blanche, épousera un homme blanc respectable, donnera naissance à une fille, blanche elle aussi, et puis…

Ce que l’on tente de cacher, aux autres mais aussi et surtout à soi-même, finit par nous rattraper, d’une façon ou d’une autre.

« L’autre moitié de soi » est un roman magnifique, émouvant, absolument passionnant, sur les racines, l’identité, la gémellité, qui se lit quasiment d’une traite malgré son épaisseur.  Les américains – les américaines, ici- sont très forts, décidément.

Je recommande !

22 réflexions au sujet de « Quelques chroniques… en accéléré »

  1. Eh bien, jusqu’à présent, ce Dubois me faisait l’effet d’un incontournable… Tu me permets de le biffer sans remords de ma liste ! Le 3e rappelle un peu le thème de « La tâche », de Roth, que j’avais tellement aimé que je préfère m’arrêter là..
    Et pour compenser l’indigence de ce commentaire, je profite de ce passage pour te souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je le disais à Keisha pour le Dubois, je ne suis pas représentative … beaucoup l’ont aimé ! Quant au roman de Brit Bennett il est tellement bien … vraiment ! Ce n’est pas Roth, évidemment ( qui peut concurrencer Roth …) mais c’est très très bien quand même ! Très bonnes fêtes à toi aussi !!

      J'aime

  2. Je n’ai lu aucun des trois mais j’ai beaucoup aimé La tâche de Philip Roth où un 7 peut s’avérer révélateur (je n’en dis pas plus) : c’est fou d’ailleurs comme ce roman a imprimé des images dans ma tête. Merci pour ton article nourri. Tu sais dire l’essentiel et c’est chouette.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Phili;) ce sont surtout des impressions, le but n’étant pas de décourager quiconque ( encourager oui … à lire «  l’autre moitié de soi »:)) je t’embrasse et note «  La tache » pour l’année prochaine !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s