petite pâtisserie

Gourmandises du dimanche- mini cakes de Noël

De bien jolis petits cakes gourmands présents sur notre table du petit dej’ le 1er janvier, idéaux pour commencer l’année d’un bon pied 🙂

J’ai trouvé la recette chez Papilles et Pupilles :) je l’ai à peine retouchée ( pas de raisins secs dans mes cakes car étrange pénurie de ce petit fruit dans mon coin, j’ai donc mis davantage de cranberries…) et j’ai omis les décors de fruits confits, j’ai juste saupoudré de sucre glace !

Pour 9 mini cakes ( 7 cakes et 2 muffins pour moi, je n’avais pas suffisamment de moules à mini cakes donc j’ai utilisé ma plaque à muffins en silicone)

  • 160 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 orange bio
  • 50 g de dés de citron confit (sucré)
  • 50 g de dés d’oranges confites
  • 50 g de cranberries séchées (25 chez Papilles mais j’ai compensé l’absence de raisins)
  • 25 g de raisins secs (pas mis)
  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre roux
  • 175 ml de crème fleurette entière
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide( en poudre pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de quatre épices
  • 2 cuillères à soupe d’Armagnac (ou de rhum) – facultatif (pas mis)

Je  commence par mélanger la farine et la levure chimique. Je coupe les citrons et oranges confites en petits dés (si vous les avez achetés en bâtonnets) et je les mets dans un saladier avec les cranberries et les raisins secs. J’ajoute le mélange farine et levure et je mélange pour bien les enrober.

Je sépare ensuite les jaunes des blancs d’oeufs. Je monte les blancs en neige et je les réserve. Je lave l’orange, je la sèche et je la zeste à la râpe. Je mélange les jaunes avec le sucre et je fouette jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.  J’ajoute, en continuant de battre, la vanille, l’alcool, le zeste d’orange et le quatre-épices. Quand c’est homogène, je verse la crème liquide en continuant de fouetter. Quand elle est bien incorporée, j’ajoute le mélange à base de farine en 2 ou 3 fois pour éviter la formation de grumeaux, pas trop longtemps. Ensuite, j’incorpore les blancs délicatement. Mon robot a bien travaillé, c’est lui qui a mélangé la pâte et monté les blancs. On peut aussi faire tout ça manuellement, mais c’est plus rude (surtout pour monter les blancs, je ne crois pas que je pourrai faire mieux que mon beau robot rouge…)

Je dépose les moules à mini cakes et muffins sur une plaque de cuisson. Je les remplis de pâte. J’enfourne dans un four préchauffé à 180°C pour 18 à 20 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Je décore si je veux (pour le détail, allez voir chez Papilles) et je saupoudre de sucre glace.

Ces cakes sont des douceurs bien moelleuses et parfumées, parfaitement équilibrées, car comme le recommande Anne, j’ai bien veillé à respecter les proportions de fruits confits. (pas de raisins secs donc plus de cranberries)

Je vous souhaite un bon premier dimanche de l’année et du courage pour la reprise de lundi, masquée mains gélifiées mais coeur vaillant !

Pour les autres recettes de la semaine, rendez-vous chez Syl

18 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- mini cakes de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s