« Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire? »
Tel Aviv et sa banlieue.
Un adolescent prénommé Ofer disparaît. Lorsque sa mère se présente au commissariat pour signaler que son fils n’est pas rentré du lycée, Avraham Avraham, le policier qui la reçoit, se montre rassurant : votre fils va revenir, il ne lui est sûrement rien arrivé de fâcheux, il est peut-être déjà de retour à la maison pendant que nous parlons…
Pourquoi pas?
Sauf qu’Avraham Avraham fait fausse route. Tout au long de l’enquête qu’il va mener sur cette disparition inquiétante- car naturellement Ofer ne revient pas et de jour en jour le mystère va s’épaissir- cette culpabilité ne le lâchera pas et va peut-être le faire passer à côté de la vérité…
Une envie de roman policier qui se passe ailleurs? Un passage chez Cuné (elle ne blogue plus mais ses conseils précieux sont toujours en ligne), hop j’embarque pour Israël et me plonge dans ce roman policier captivant. J’ai trouvé délicieux de me faire balader dans tous les sens du terme, ( très habiles fausses-pistes et « promenades » avec Avi dans les ruelles de Tel Aviv), beaucoup aimé ce flic trentenaire attachant, pas très bon mais pas nul non plus (l’équilibre est parfait) qui ne noie pas son chagrin dans l’alcool (il fume pas mal en revanche), ne dissimule pas de noirs secrets. Il a pour passe-temps de décrypter les séries policières pour y déceler des erreurs (le comble…) une mère qui remplit son frigo quand il n’est pas là- une mère juive, mais pas caricaturale non plus, elle n’est pas très démonstrative, tout comme le père, tout en étant bien présente-, il tombe même amoureux…
L’écriture est fluide, agréable, l’intrigue bien construite- il y a le point de vue d’Avraham et celui d’un autre protagoniste dont on sent qu’il n’est pas net- tous comme les personnages (mention spéciale pour l’énigmatique prof d’anglais, je n’en suis pas revenue…). Les révélations n’arrivent pas au pas de course, elles sont parfaitement dosées, nous réservant le meilleur pour la fin, quand on croit tout savoir…
Pouf.
Je n’en dis pas plus, ça fonctionne très très bien. J’ai adoré ! Je veux absolument relire Dror Mishani, je vais juste attendre un peu pour faire durer le plaisir et me réjouir des retrouvailles.
Je sais pas pour vous, mais quel plaisir de découvrir un auteur (le deuxième depuis le début de l’année) et de savoir qu’il y aura d’autres bons moments comme celui-là…
« D’ailleurs, la police ne peut pas non plus se charger seule de la sécurité des citoyens, tu le sais pertinemment. Les parents doivent veiller sur leurs enfants et les adultes sur eux-mêmes. Celui qui a compris que la police n’était ni son papa ni sa maman, qu’elle ne protégeait pas la terre entière vingt-quatre heures sur vingt-quatre, agit en personne responsable. »
Kathel a aussi beaucoup aimé.
C’est un auteur qui est dans mon collimateur, mais où je vais bien pouvoir le caser ?
J'aimeAimé par 1 personne
Fais lui une petite place:) tu passeras un très bon moment !
J'aimeJ'aime
Je suis tout à fait d’accord avec ton billet, et j’ai relu Dror Mishani depuis ce premier roman, toujours avec plaisir.
J'aimeJ'aime
Oui 🙂 t’as vu j’t’ai mentionné:)))
J'aimeAimé par 1 personne
je l’ai lu, mais pas aimé au point de revenir à l’auteur…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vachement bien pourtant … c’est la mollesse du flic qui t’a gênée ?
J'aimeJ'aime
Ma chère petite Béa, si tu te mets à jouer les tentatrices, mon ministre des finances ne va pas être d’accord !! Je vais proposer l’achat de ce livre à la BDP
J'aimeAimé par 1 personne
Ma Zazette tu vas faire des heureux 🙂 et je suis bien contente d’arriver à te tenter avec un roman policier qui n’est pas mon genre de prédilection … gros bisous !
J'aimeJ'aime
J’en ai l’eau à la bouche… Je note. Merci pour tes conseils!
En ce moment, je me régale avec les aventures d’un apiculteur amateur et je prends beaucoup de plaisir à relire ce livre qui m’avait bien plu.
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Un roman passionnant. J’aime cette série.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂 je suis contente qu’il y en ai d’autres !!!
J'aimeAimé par 1 personne