coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Roulé de pommes de terre au jambon et Boursin

« Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles à  digérer que les pommes en terre cuite ! » (Alphonse Allais)

Le soir, je mange exclusivement de la soupe, mais à midi, je déjeune normalement, je ne me prive de rien (sauf de sucre) sinon je ne tiendrai pas, je me lasserai… je me connais. Pour le moment, ça va. Avec ce roulé aux pommes de terre, jambon et fromage Boursin servi samedi midi je me suis absolument régalée et ma petite famille aussi. J’ai trouvé cette recette chez Patchouka, merci à elle 🙂

ça a l’air compliqué comme ça, mais en réalité pas du tout.

J’ai besoin de quoi?

    • 550 g de pommes de terre à chair ferme (500 pour moi)
    • 1 oignon (1/2 pour moi)
    • 2 œufs
    • 100 g de gruyère râpé
    • 4 fines tranches de jambon (2)
    • 1 pot de Boursin Ail et fines herbes
    • quelques brins de ciboulette facultatif (pas mis)
    • sel / poivre

Je fais comment?

      Épluchez puis râpez les pommes de terre (au robot ça prend 5 minutes, je n’aurais pas eu le courage de réaliser ce roulé si je n’avais pas eu l’appareil pour râper à ma place, je suis trop paresseuse…) Mettez dans un saladier et pressez afin d’enlever un maximum d’eau. J’ai pressé mes pommes de terre râpées en les enfermant dans un torchon que j’ai serré de toutes mes forces. J’ai vu Cyril Lignac faire comme ça, j’adore, ça marche.
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
Dans un saladier, battez les œufs en omelette puis ajoutez les pommes de terre râpées, l’oignon et le gruyère râpé. Ajoutez ensuite la ciboulette préalablement rincée et ciselée si vous en mettez. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Versez cette préparation sur une plaque à rebords en silicone (ça facilite la chose d’avoir cette plaque, je l’avoue) mais je pense qu’on peut aussi utiliser la plaque du four huilée). Etalez bien la préparation de façon à former une couche de même épaisseur sur toute la surface de la plaque.
Enfournez et laissez cuire 20 à 30 minutes à 180°C (Th.6).
A la sortie du four, recouvrez la plaque d’une feuille de cuisson puis retournez le tout sur un torchon légèrement humide. Patientez 10 à 15 minutes, il ne faut pas que le roulé soit brûlant pour y mettre la préparation. Cette opération nécessite un peu de délicatesse mais rien d’impossible non plus (la preuve, j’ai réussi).
Étalez le fromage Boursin délayé dans un peu de crème sur les pommes de terre ( j’ai utilisé un couteau à beurre ) puis répartissez les tranches de jambon (jambon coupé en petits bouts pour moi). Laissez votre roulé dans le four chaud dix minutes. Accompagnez d’une salade verte. (Des carottes râpées chez nous)
Bon dimanche ! Pour les recettes des copines, on va chez Syl 🙂
c’est le roulé avant d’être roulé…
Le roulé roulé
Le roulé découpé
       

25 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Roulé de pommes de terre au jambon et Boursin »

  1. je suis vraiment ravie de lire que tu t’es régalée 🙂 un grand grand merci pour le clin d’oeil.. et pour la photo que je te pique (avec ton accord bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog..
    bon dimanche et à bientôt j’espère 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il est original ton roulé ! J’aimerais bien goûter. Depuis début janvier, on s’est mis à la soupe le soir (sauf le samedi), je crois que c’est une habitude qui est en train de s’installer. Bon dimanche Béa.

    Aimé par 1 personne

  3. Voilà une recette originale, je ne la retiens pas car pas de robot pour râper des pommes de terre et pas du tout envie de le tenter à la main ;), voilà des années que j’étais tombée sur une recette de galettes de pommes de terre râpées avec des herbes, je l’ai gardée mais jamais testée….

    Aimé par 1 personne

  4. Petite, ma mère faisait des beignets râpés et j’adorais. Je prends note de ta recette et, lorsque mes loulous pourrons revenir, je ferai l’essai. En attendant, je vais retourner du côté des râpés de mon enfance. Belle semaine à toi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s