« Les pommes de terre cuites sont tellement plus faciles à digérer que les pommes en terre cuite ! » (Alphonse Allais)
Le soir, je mange exclusivement de la soupe, mais à midi, je déjeune normalement, je ne me prive de rien (sauf de sucre) sinon je ne tiendrai pas, je me lasserai… je me connais. Pour le moment, ça va. Avec ce roulé aux pommes de terre, jambon et fromage Boursin servi samedi midi je me suis absolument régalée et ma petite famille aussi. J’ai trouvé cette recette chez Patchouka, merci à elle 🙂
ça a l’air compliqué comme ça, mais en réalité pas du tout.
J’ai besoin de quoi?
-
- 550 g de pommes de terre à chair ferme (500 pour moi)
- 1 oignon (1/2 pour moi)
- 2 œufs
- 100 g de gruyère râpé
- 4 fines tranches de jambon (2)
- 1 pot de Boursin Ail et fines herbes
- quelques brins de ciboulette facultatif (pas mis)
- sel / poivre
- 550 g de pommes de terre à chair ferme (500 pour moi)
Je fais comment?
Épluchez puis râpez les pommes de terre (au robot ça prend 5 minutes, je n’aurais pas eu le courage de réaliser ce roulé si je n’avais pas eu l’appareil pour râper à ma place, je suis trop paresseuse…) Mettez dans un saladier et pressez afin d’enlever un maximum d’eau. J’ai pressé mes pommes de terre râpées en les enfermant dans un torchon que j’ai serré de toutes mes forces. J’ai vu Cyril Lignac faire comme ça, j’adore, ça marche.
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
Dans un saladier, battez les œufs en omelette puis ajoutez les pommes de terre râpées, l’oignon et le gruyère râpé. Ajoutez ensuite la ciboulette préalablement rincée et ciselée si vous en mettez. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Versez cette préparation sur une plaque à rebords en silicone (ça facilite la chose d’avoir cette plaque, je l’avoue) mais je pense qu’on peut aussi utiliser la plaque du four huilée). Etalez bien la préparation de façon à former une couche de même épaisseur sur toute la surface de la plaque.
Enfournez et laissez cuire 20 à 30 minutes à 180°C (Th.6).
A la sortie du four, recouvrez la plaque d’une feuille de cuisson puis retournez le tout sur un torchon légèrement humide. Patientez 10 à 15 minutes, il ne faut pas que le roulé soit brûlant pour y mettre la préparation. Cette opération nécessite un peu de délicatesse mais rien d’impossible non plus (la preuve, j’ai réussi).
Étalez le fromage Boursin délayé dans un peu de crème sur les pommes de terre ( j’ai utilisé un couteau à beurre ) puis répartissez les tranches de jambon (jambon coupé en petits bouts pour moi). Laissez votre roulé dans le four chaud dix minutes. Accompagnez d’une salade verte. (Des carottes râpées chez nous)
Bon dimanche ! Pour les recettes des copines, on va chez Syl 🙂




Mais c’est super ! Il faut sortir le robot… Les râpes en tout genre sont des appareils de torture qui me mangent les bouts des doigts.
J’aurais bien aimé être à ta table !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 mon robot est sur socle toujours sur le plan de travail … je n’ai même pas à le sortir ! 😉 oui je suis une vraie feignante:) bisous et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Super cette recette ! c’est très original !! en voilà une recette que je vais te piquer encore… :)))
J’aimeAimé par 1 personne
Je te la cède volontiers :))) bon dimanche chère Sandrion !
J’aimeJ’aime
Oh, je me permets de piquer la recette ! C’est non seulement beau mais ça doit être très bon.
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est excellent, je ne pouvais que partager 🙂 si tu testes tu me diras ! Bon dimanche ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je mettrai ce logo sympa « je pique une recette ».
Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
je suis vraiment ravie de lire que tu t’es régalée 🙂 un grand grand merci pour le clin d’oeil.. et pour la photo que je te pique (avec ton accord bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog..
bon dimanche et à bientôt j’espère 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Yolande 🙂 et oui sûrement à très bientôt ! Bon dimanche :))
J’aimeJ’aime
J’espère que ce roulé te plaira autant qu’à moi ( à nous…)on peut varier les fromages aussi, mettre du saumon fumé à la place du jambon …
J’aimeJ’aime
Il est original ton roulé ! J’aimerais bien goûter. Depuis début janvier, on s’est mis à la soupe le soir (sauf le samedi), je crois que c’est une habitude qui est en train de s’installer. Bon dimanche Béa.
J’aimeAimé par 1 personne
La soupe c’est bon ça réchauffe … et quand on s’est bien régalés le midi ça permet de limiter les « dégâts »:) bon dimanche !
J’aimeJ’aime
Voilà une recette originale, je ne la retiens pas car pas de robot pour râper des pommes de terre et pas du tout envie de le tenter à la main ;), voilà des années que j’étais tombée sur une recette de galettes de pommes de terre râpées avec des herbes, je l’ai gardée mais jamais testée….
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Emma:) sans robot pour râper je serais passée à côté … rien ne me barbe plus que de râper… mon appareil fait très bien le job:)
J’aimeJ’aime
ça a l’air très sympa! (et vive les robots :)!)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui vivent les robots 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Sûre que je te la pique celle-là aussi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Prends, prends 🙂 avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Petite, ma mère faisait des beignets râpés et j’adorais. Je prends note de ta recette et, lorsque mes loulous pourrons revenir, je ferai l’essai. En attendant, je vais retourner du côté des râpés de mon enfance. Belle semaine à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Des beignets râpés ? Tiens ça m’intéresse ! Comment on fait ça?
J’aimeJ’aime
J’aimerais manger un bon morceau de ce bon rouleau, je salive devant de ta recette.
Bonne soirée et bonne semaine
Gros bisous
Rosa
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Rosa 😉 si tu tentes tu me diras ! Bises et bonne semaine 🙂
J’aimeJ’aime
j’ai déjà souvent vu ça mais jamais tenté, ça a l’air d’être une tuerie !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est franchement délicieux et très facile à réaliser 🙂 bonne journée Violette!
J’aimeJ’aime