C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Crêpes de Christophe Michalak

          « La Chandeleur c’est l’heure du chant des crêpes »*

C’est la saison des crêpes, il fait gris et froid, on peut bien faire une entorse au régime sans sucre 🙂 Ces crêpes du grand Christophe Michalak me faisaient envie depuis longtemps, j’ai donc préparé ma pâte ce matin pour une dégustation quasi immédiate (le temps de les faire sauter tout de même), ces crêpes ne nécessitant pas de temps de repos. Elles étaient excellentes, ça fait tellement plaisir, les crêpes !

Je vous donne les ingrédients et je vous dis comment on fait, j’ai juste modifié un ou deux trucs (entre parenthèses et en gras)

Ingrédients :

  • 80 g de beurre (50 g)
  • 60 g de sucre glace
  • 200 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs (1 jaune)
  • 10 ml de Grand-Marnier ou de rhum (pas mis, j’ai complètement oublié)
  • Faites fondre le beurre dans une casserole, jusqu’à ce qu’il sente bon et prenne une couleur noisette. Ecumez. (avec une cuillère pour moi)
  • Dans un récipient, tamisez ensemble le sucre glace et la farine.
  • Dans un second saladier, mélangez au fouet le lait avec les œufs et les jaunes d’œufs.
  • Incorporez progressivement la préparation liquide au mélange sucre / farine, puis ajoutez le beurre noisette.
  • Ajoutez ensuite l’arôme de votre choix
  • Faites cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée.
  • Empilez-les au fur et à mesure sur une assiette.

J’ai mis un coup de mixer plongeant pour éliminer quelques grumeaux, même si j’ai entendu la semaine dernière dans l’émission « On va déguster » sur France Inter consacrée aux crêpes qu’il ne fallait JAMAIS le faire… Ah bon… J’ai fait quand même, ça n’a pas explosé et mes crêpes étaient très bonnes ! (L’émission était intéressante par ailleurs. J’adore ce rendez-vous dominical ! Pendant que j’écris ce billet, ils sont en train de parler de légumes étonnants… Il existe paraît-il une poire de terre qui est excellente)

On trouve cette recette de crêpes de Grand Chef un peu partout sur le net, c’est Patchouka qui m’a inspirée.

Bon dimanche et allez faire un tour chez Syl pour d’autres belles gourmandises, d’Inde et d’ailleurs 🙂

*Sandrine Fillassier

26 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Crêpes de Christophe Michalak »

  1. Moi aussi j’écoute « on va déguster » même si je ne peux pas faire grand chose après, mais c’est sympa comme émission. Et j’apprends pas mal de choses. Elles peuvent être bonnes les crêpes, vu ce qu’il y a dedans 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais bien vous rejoindre aussi pour la crêpe party ! Mr Hilde met du rhum arrangé ou du rhum ambré dans la pâte. J’ai vu récemment une recette de crêpes avec une sauce caramel, qui semblait terrible. Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui il en reste pour toi, viens donc ! 🙂 avec le beurre c’est très bon mais pour ma part j’ai préféré en mettre moins que ce qui était indiqué dans la recette, 50 g ça suffisait …:)

      J'aime

  3. tu me donnes envie d’en refaire… un régal ces crêpes.. (heureusement que j’ai moi aussi fait des crêpes cet après midi .. (donc bientôt de nouvelles recettes sur le blog.. hihihi) )..
    je suis vraiment ravie de lire que tu t’es régalée..
    un grand grand merci pour le clin d’oeil et pour la photo que je te pique (toujours avec ton accord) pour une future mise à l’honneur sur mon blog..
    bon dimanche..

    Aimé par 1 personne

  4. j’ai récemment vu une recette avec de la courge et des zestes de mandarine dans la pâte, par curiosité je pense essayer… celle-ci à l’air très bonne. J’ai adopté il y a des années, la recette des gauffres de Michalak, qui sont excellentes.

    Aimé par 1 personne

      1. Je la mets là, comme ça tout le monde en profite!
        350G (oui g) de lait, 1 gousse de vanille, 270g de beurre, 310g de farine tamisée, 4g de fleur de sel, 5 oeufs tempérés 1 citron. et là je m’arrête car je n’ai pas noté le reste, comme une gourde. du coup, j’ai cherché la recette sur internet, les proportions sont différentes (divisées par 2) et on n’utilise que les blancs des oeufs (ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, et je ne me souvenais pas de ce détail-là). voilà un lien. https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/recette-de-base/les-gaufres-de-christophe-michalak-244976
        bonne dégustation! bises

        Aimé par 1 personne

      1. Ah tu y as pensé ; ), je ne voulais pas insister sur mon intolérance au lait, j’ai essayé avec du soja, lait d’amande et même que de la bière, et j’ai beaucoup moins de plaisir à en manger, il faut dire que je suis bretonne….. alors je préfère faire des crêpes au sarrasin qui se font avec de l’eau et je n’ai aucun problème à les accompagner avec du sucré 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Tu peux insister, je sais que c’est pénible d’être intolérant à un aliment … les œufs le lait. Je n’ai pas ce problème mais je dois surveiller ma glycémie et faire très attention à tout ce qui est sucré pour éviter des soucis futurs …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s