« La Chandeleur c’est l’heure du chant des crêpes »*
C’est la saison des crêpes, il fait gris et froid, on peut bien faire une entorse au régime sans sucre 🙂 Ces crêpes du grand Christophe Michalak me faisaient envie depuis longtemps, j’ai donc préparé ma pâte ce matin pour une dégustation quasi immédiate (le temps de les faire sauter tout de même), ces crêpes ne nécessitant pas de temps de repos. Elles étaient excellentes, ça fait tellement plaisir, les crêpes !
Je vous donne les ingrédients et je vous dis comment on fait, j’ai juste modifié un ou deux trucs (entre parenthèses et en gras)
Ingrédients :
- 80 g de beurre (50 g)
- 60 g de sucre glace
- 200 g de farine
- 500 ml de lait
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs (1 jaune)
- 10 ml de Grand-Marnier ou de rhum (pas mis, j’ai complètement oublié)
-
Faites fondre le beurre dans une casserole, jusqu’à ce qu’il sente bon et prenne une couleur noisette. Ecumez. (avec une cuillère pour moi)
-
Dans un récipient, tamisez ensemble le sucre glace et la farine.
-
Dans un second saladier, mélangez au fouet le lait avec les œufs et les jaunes d’œufs.
-
Incorporez progressivement la préparation liquide au mélange sucre / farine, puis ajoutez le beurre noisette.
-
Ajoutez ensuite l’arôme de votre choix
-
Faites cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée.
-
Empilez-les au fur et à mesure sur une assiette.
J’ai mis un coup de mixer plongeant pour éliminer quelques grumeaux, même si j’ai entendu la semaine dernière dans l’émission « On va déguster » sur France Inter consacrée aux crêpes qu’il ne fallait JAMAIS le faire… Ah bon… J’ai fait quand même, ça n’a pas explosé et mes crêpes étaient très bonnes ! (L’émission était intéressante par ailleurs. J’adore ce rendez-vous dominical ! Pendant que j’écris ce billet, ils sont en train de parler de légumes étonnants… Il existe paraît-il une poire de terre qui est excellente)
On trouve cette recette de crêpes de Grand Chef un peu partout sur le net, c’est Patchouka qui m’a inspirée.
Bon dimanche et allez faire un tour chez Syl pour d’autres belles gourmandises, d’Inde et d’ailleurs 🙂
*Sandrine Fillassier
J’aimerais un de tes crêpes pour mon goûter d’aujourd’hui
Bon après midi
Gros bisous
Rosa
J’aimeAimé par 1 personne
Viens je t’invite :)🥰bon dimanche Rosa!
J’aimeJ’aime
Je peux venir aussi ????!!! Je fais TOUJOURS la même recette de crêpes mais je me dis régulièrement qu’il faudrait que je varie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Viens viens avec plaisir 🙂 moi j’adore changer et modifier les recettes que je change 🤪bisous et bon dimanche !!!
J’aimeJ’aime
On va être à l’étroit dans ta cuisine… je viens aussi !
Je mets parfois du cointreau, et toujours de la fleur d’oranger.
J’aimeAimé par 1 personne
On se tassera, j’te mettrai sur mes genoux :))))))
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’écoute « on va déguster » même si je ne peux pas faire grand chose après, mais c’est sympa comme émission. Et j’apprends pas mal de choses. Elles peuvent être bonnes les crêpes, vu ce qu’il y a dedans 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On fait rarement des choses après cette émission mais j’adore les entendre parler et manger ! Bisous et bonne fin de dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien vous rejoindre aussi pour la crêpe party ! Mr Hilde met du rhum arrangé ou du rhum ambré dans la pâte. J’ai vu récemment une recette de crêpes avec une sauce caramel, qui semblait terrible. Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
On t’attend 🙂 y’en a plein pour toi 🙂 c’est bon avec le rhum … miam ! Gros bisous 😗
J’aimeAimé par 1 personne
J’arrive, les crêpes chantent et m’appellent ! ^^ Merci Béa! Gros bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Vous m’en avez laissé une ???? 🙂
Moi aussi je fais toujours les crèpes de la même façon , j’essaierai bien comme ça, avec du beurre…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui il en reste pour toi, viens donc ! 🙂 avec le beurre c’est très bon mais pour ma part j’ai préféré en mettre moins que ce qui était indiqué dans la recette, 50 g ça suffisait …:)
J’aimeJ’aime
tu me donnes envie d’en refaire… un régal ces crêpes.. (heureusement que j’ai moi aussi fait des crêpes cet après midi .. (donc bientôt de nouvelles recettes sur le blog.. hihihi) )..
je suis vraiment ravie de lire que tu t’es régalée..
un grand grand merci pour le clin d’oeil et pour la photo que je te pique (toujours avec ton accord) pour une future mise à l’honneur sur mon blog..
bon dimanche..
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 oui elles sont très bonnes ! Comme toi j’aime bien varier les recettes de crêpes ! Merci à toi de ta visite et bonne fin de dimanche 🙂
J’aimeJ’aime
j’ai récemment vu une recette avec de la courge et des zestes de mandarine dans la pâte, par curiosité je pense essayer… celle-ci à l’air très bonne. J’ai adopté il y a des années, la recette des gauffres de Michalak, qui sont excellentes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais régulièrement des pancakes salés à la courge 🙂 délicieux et super le soir avec une salade 🙂 je prendrais bien les gaufres de Michalak :!!!
J’aimeAimé par 1 personne
je viens de faire les crêpes…délicieuses!! 🙂 tu veux la recette des gauffres?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui volontiers merci 🙏
J’aimeJ’aime
Je la mets là, comme ça tout le monde en profite!
350G (oui g) de lait, 1 gousse de vanille, 270g de beurre, 310g de farine tamisée, 4g de fleur de sel, 5 oeufs tempérés 1 citron. et là je m’arrête car je n’ai pas noté le reste, comme une gourde. du coup, j’ai cherché la recette sur internet, les proportions sont différentes (divisées par 2) et on n’utilise que les blancs des oeufs (ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, et je ne me souvenais pas de ce détail-là). voilà un lien. https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/recette-de-base/les-gaufres-de-christophe-michalak-244976
bonne dégustation! bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Choupette 🙂 j’en ferai sans doute pendant les vacances ! Bisous t’es un chou ( normal pour une Choup…)
J’aimeJ’aime
Miam, elles ont l’air excellentes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elles le sont 🙂 tu peux utiliser des laits végétaux !
J’aimeJ’aime
Ah tu y as pensé ; ), je ne voulais pas insister sur mon intolérance au lait, j’ai essayé avec du soja, lait d’amande et même que de la bière, et j’ai beaucoup moins de plaisir à en manger, il faut dire que je suis bretonne….. alors je préfère faire des crêpes au sarrasin qui se font avec de l’eau et je n’ai aucun problème à les accompagner avec du sucré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux insister, je sais que c’est pénible d’être intolérant à un aliment … les œufs le lait. Je n’ai pas ce problème mais je dois surveiller ma glycémie et faire très attention à tout ce qui est sucré pour éviter des soucis futurs …
J’aimeJ’aime