C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Tajine de poulet au citron confit et aux olives

Le dernier dimanche du mois, c’est recette commune chez les marmitonnes. Cette fois, c’est moi qui ai proposé aux filles de préparer un tajine marocain au poulet citron confit et olives 🙂 La recette est tirée du magazine Saveurs auquel j’ai été longtemps abonnée. Il est très beau ce magazine, les recettes sont souvent fabuleuses tout en restant accessibles au plus grand nombre.

Ce tajine est très facile à réaliser, il était délicieux, mais de l’avis de ma petite famille, il manquait de couleur et de légumes. Pour la couleur, je plaide coupable, j’ai totalement oublié la coriandre pourtant achetée tout exprès… et pour les légumes, eh bien je plaide non coupable. J’ai suivi la recette ( à peu près) et c’est vrai que ce tajine n’avait ni carottes, ni courge, ni poivrons, ni fruits secs, ni pois chiches… Tant pis, il était très bon tout de même. Pour l’occasion, j’ai sorti mon beau plat à tajine que j’utilise de moins en moins car il n’est pas compatible avec mes plaques à induction. Il m’a donc été utile seulement pour la cuisson au four. J’ai dû utiliser une sauteuse classique pour faire revenir le poulet et l’oignon au préalable.

Donc voici la recette proposée aux copines. Je précise que j’ai modifié les proportions qui me semblaient monstrueuses (4 oignons, 6 gousses d’ail, 250g d’olives, 2 gros citrons confits dans la recette initiale. J’ai adapté…)

Il vous faut :

Un poulet entier fermier coupé en morceaux (la recette dit un gros poulet, j’avais un poulet moyen)/ 1 gros oignon/ 2 gousses d’ail/ 2 petits citrons confits coupés en morceaux/ une poignée d’olives vertes dénoyautées/2 doses de safran : je n’arrivais pas à remettre la main dessus, j’ai donc remplacé par 1 belle cuillère de ras-el-hanout/1 cuillère à café de gingembre en poudre/ un bouquet de coriandre (zappé…)/sel, poivre/ huile d’olive.

Emincez l’oignon et hachez les gousses d’ail. Coupez les citrons en quartiers. Mélangez le safran (ras-el-hanout) et le gingembre dans 4 cuillères d’huile d’olive. Placez vos morceaux de poulet dans un plat, massez-les avec ce mélange. Préchauffez le four à 180°C.

Faites dorer le poulet avec de l’huile d’olive. Personnellement, j’aime bien le gras mais trop c’est trop. J’enlève la peau de mon poulet avant toute opération (massage, rissolage) pour limiter les dégâts et je mets un fond d’huile, pas les 3 cuillères à soupe préconisées dans la recette. Je rappelle que le poulet est déjà enduit d’huile épicée, hein… après, bien sûr, vous faites comme vous voulez. Quand le poulet est bien doré, retirez les morceaux, ajoutez l’oignon. Baissez le feu et faites suer en décollant les sucs. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez le poulet, les citrons confits et l’ail haché dans le plat (c’est là qu’intervient mon plat à tajine, j’ai tout mis dedans). Versez 30cl d’eau et couvrez. Enfournez pour 1h30 (2h pour moi, mon four est minable, faut que j’en change, quand j’aurai des sous) et au bout de ce temps, ajoutez vos olives. Enfournez 30 min de plus. Mettez la coriandre ciselée avant de servir. Vous aurez le goût et la couleur !

Servez très chaud, avec de la semoule (parfumée à la cannelle et au cumin par mes soins) ou des pommes de terre (Pour un second repas, j’ai accompagné mes restes de tajine avec des petites patates cuites à l’eau, c’était bien aussi).

Tajine ou pas tajine, allons chez Syl pour voir ce qui se mijote 🙂

Bon dimanche !

17 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Tajine de poulet au citron confit et aux olives »

  1. Tes gourmands deviennent gourmets et trop difficiles ! C’est la première fois que je faisais un tagine et je te remercie de nous l’avoir proposé. C’était sympa à faire car il m’a demandé peu d’effort… et c’était super bon !
    Bon dimanche, Béa…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la proposition car j’adooooooooore les tajines ! Et moi aussi d’habitude j’ajoute des légumes et là j’ai suivi à la lettre et j’ai trouvé que c’était très très bon, très harmonieux ! je garde précieusement la recette 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. super contente de t’avoir suivi en cette recette, une délicieuse découverte pour moi, et en plus j’ai fait mes citrons confits.. alors MERCI!!!
    Ton poulet au citron m’a fait saliver même si je viens de finir mon petit déjeuner de matin.
    bon dimanche
    gros bisous
    rosa

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s