coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Poire choco coco façon Belle-Hélène

Voilà un petit dessert rapide et facile à faire, totalement délicieux, que j’ai préparé à l’occasion d’une visite amicale. Les amis, en ces temps difficiles, c’est encore plus précieux, on les voit trop peu, alors quand on se retrouve, à bas le régime sans sucre 🙂

C’est une revisite un tantinet exotique de la poire Belle-Hélène, façon Laurent Mariotte, le chef de TF1, dont j’ai déjà parlé plusieurs fois (en tout cas sur l’ancien blog). Je l’aime beaucoup. Ses recettes sont bonnes et rarement impressionnantes (genre « ahhhhh je pourrais jamais faire ça, c’est trop compliqué, pas pour moi, suis pas un grand chef, je préfère acheter mes poires au sirop en conserve etc »)

Pour réaliser deux poires choco coco, il vous faut : deux poires fermes (les miennes étaient des Comice), 150g de sucre, de la noix de coco râpée (60g mais je n’ai pas pesé) du lait de coco (une brique de 200ml j’en ai mis la moitié) une demi gousse de vanille, du chocolat à dessert (100g), 500 ml d’eau.

Commencez par torréfier votre noix de coco râpée au four préchauffé à 170°C sur une plaque avec papier cuisson, seulement cinq minutes. il faut surveiller, ça colore très vite. Réservez.

Pelez vos poires, ôtez le coeur avec un vide-pommes et laissez la queue. Je n’ai pas procédé comme cela, mon vide-pommes n’a pas suivi la bonne trajectoire (ça me fait ça à chaque fois, la déviation du trognon, je ne comprends pas pourquoi, si quelqu’un connaît la méthode…) J’ai donc découpé des moitiés de poires, ainsi il est plus facile d’enlever le coeur. C’était certes moins joli, mais j’ai évité le carnage. J’avais 4 demi-poires bien nettes.

Ensuite, dans une casserole, préparez un sirop avec l’eau, le sucre et la demi-gousse de vanille. Plongez vos poires dans ce sirop et laissez cuire 30 minutes, à petits frémissements.

Ensuite, sortez vos poires avec une écumoire et laissez-les refroidir. Il faut qu’elles soient bien froides pour que la noix de coco adhère. Lorsqu’elles sont à bonne température, panez-les dans la noix de coco torréfiée. Vous les posez dessus et vous appuyez, des deux côtés. Roulez-les bien. Il vous reste à faire la sauce au chocolat : faites le fondre doucement à la casserole, ajoutez le lait de coco et remuez. Il faut éviter que le chocolat brûle, donc faites attention. Mettez vos poires dans une assiette creuse ou un joli bol, versez du chocolat tout autour.

C’était trop trop bon ! Et pour une fois, j’adore ma photo ! 🙂

Bon dimanche et allez faire un tour chez Syl, le mois british démarre 🙂

18 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Poire choco coco façon Belle-Hélène »

  1. J’adore le mélange coco chocolat, et très belle photo oui ! Pour le vide-pommes je suis comme toi je n’y arrive pas, je coupe toujours les fruits en deux pour enlever le coeur…

    J'aime

  2. Coucou 🙂 ça me rassure de ne pas être la seule à me heurter à cette question complexe : comment enlever le trognon d’un fruit sans le défigurer ? Si quelqu’un a la réponse …😅

    J'aime

  3. Ça a l’air super bon, mais je n’aime pas trop faire des desserts et d’ailleurs je n’en fais quasiment jamais . J’aime beaucoup aussi les recettes de Laurent Mariotte et je pioche souvent chez lui 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s