coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Tarte tatin au pommes de terre et Saint Nectaire et champignons farcis de Sandrion :)

Tout un programme que je vous propose aujourd’hui ! Avec la première recette, je relève le défi Saint Nectaire lancé par L’irrégulière aux marmitonnes. Quant à la seconde, elle est empruntée à ma copinaute Sandrion 🙂 nous nous sommes régalés aussi bien avec l’une qu’avec l’autre (il y avait du fromage dans les deux, c’est sans doute pour ça 🙂

Je commence par la tarte tatin aux pommes de terre et Saint-Nectaire, super bonne et très facile à faire 🙂 Je l’ai trouvée sur le Journal des Femmes : elle est l’oeuvre de Nad, dont le blog gourmand et élégant m’inspire très souvent.

Pour une belle tarte tatin, il vous faut :

Un moule à tatin ou à défaut, un moule à manqué, des pommes de terre (5 ou 6, ça dépend de leur taille), du bacon ( 4 à 6 tranches) 2 gousses d’ail, 10 cl de crème liquide (je l’ai complètement oubliée), un bon morceau de Saint-Nectaire, une pâte feuilletée (pur beurre), persil (zappé), sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée 20 min ( 10 min dans le panier vapeur de mon Cookeo). Egouttez, pelez, coupez les patates en rondelles (j’ai pelé avant)

Préchauffez le four à 200°C.

Dans le moule beurré, déposez les rondelles (la moitié) en alternant avec les tranches de bacon coupées en deux, salez, poivrez, déposez le Saint-Nectaire en tranches par dessus. Répartissez le reste de rondelles de pommes de terre, parsemez d’ail écrasé, de persil, de sel et de poivre, mettez la crème (c’était excellent malgré mon oubli).

Recouvrez soigneusement de pâte feuilletée en rentrant bien les bords tout autour.

Enfournez 30 min, attendez un peu avant de retourner le moule sur une assiette.

Trop trop bon ! Défi relevé avec succès, j’adore quand tout le monde s’extasie autour de la table : « ouahhh  une tatin !! » (tellement facile à faire mes amis)

 

avant cuisson
A la sortie du four

La seconde recette est piquée à Sandrion : de bons champignons farcis de fromage frais et d’épinards frais également, je ne vous raconte pas le poème…

J’ai modifié les quantités ( mes champignons étaient plus petits que ceux de Sandrion)

Il vous faut : 6 champignons moyens, du fromage frais (mélange Boursin ail et fines herbes et un reste de fromage frais nature) des épinards frais (une grosse poignée déjà cuite), 1 échalote, du bacon (pas mis car j’ai accompagné mes champignons de saumon frais), sel, poivre, gran padano

Préchauffez le four à 180°C, nettoyez rapidement les champignons, enlevez la queue, farcissez-les de tous les ingrédients mélangés. Enfournez 30 min, non sans avoir saupoudré de gran padano !

Sandrion, pour te remercier, je t’invite dans mon carrosse et tu peux même le conduire !

 

ils sont bons mes champignons 🙂

 

Chez Syl, ça sent bon le fromage (click)

Anouchabour et khourabias | Thé, lectures et macarons

 

 

 

 

 

28 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Tarte tatin au pommes de terre et Saint Nectaire et champignons farcis de Sandrion :) »

  1. Avant de faire ma tourte, j’ai pensé à faire une tarte comme la tienne. Par contre, je n’aurais pas songé à en faire une tatin. Alors… pour une prochaine fois ! Surtout qu’avec les beaux jours qui arrivent, ce genre de plat sera souvent à ma table le soir avec une salade.
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. je ne suis pas fan du st nectaire « cru », mais pourquoi pas dans sa version cuite… 😉 le temps ne s’y prête pas trop en ce moment. Pour ma part, côté cuisine, j’ai testé une salade quinoa-fèves-radis-avocat, et c’était super bon. ma fille m’en a redemandé pour ce soir…mais je suis en rade de quinoa! 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s