« Vous savez c’est un peu comme l’histoire du bousier (…) il se trimballe sa boule de merde… Nous on a tous nos boules de malheur à pousser. On est tous des bousiers sur cette terre. »
Deux femmes qui s’aiment essaient depuis longtemps d’avoir un enfant. Un parcours du combattant. Lorsque la jeune femme rousse est enfin enceinte, le grande bonheur de cette nouvelle est vite assombri : la grossesse s’annonce compliquée. Les deux futures mamans sont heureusement très unies et affronteront ensemble la perte brutale de ce bébé tant désiré…
Cette BD inspirée de l’histoire d’Ingrid Chabbert aborde un sujet au combien délicat ( il l’est pour moi et je pense pour n’importe quel être humain doué de sensibilité) et si j’avais eu connaissance de son contenu, je ne l’aurais certainement pas ouverte. Mais ma méthode emprunt BD consiste à prendre quelques ouvrages sur les rayonnages sans trop me poser de questions pour avoir ensuite le plaisir de la découverte. C’est une bonne méthode -disons qu’elle me convient- car elle me permet de lire des choses inattendues sur des sujets très divers. Ici, de la plus belle des façons, du deuil de l’enfant qu’on a rêvé et porté, de l’écriture qui permet de sortir la tête de l’eau (très belle métaphore filée de la mer/mère qui court tout au long des pages, mer de sang cauchemardesque dans les premières pages, mer apaisante lorsque revient le goût du bonheur après la douleur), de l’amour d’un couple soudé dans l’épreuve… L’homoparentalité n’est tout simplement pas le sujet, cette BD parle juste de gens qui s’aiment, leur sexe importe peu et c’est tellement réussi ! Rondeur et douceur des dessins – comme les deux femmes sont jolies, si expressives, si tendres..- jeu subtil sur les couleurs qui disparaissent pendant la période du deuil et reviennent par petites touches (un carnet bleu, un chemisier violet (celui de la psychologue) se détachant au milieu du gris) pour s’imposer franchement à la fin. C’est émouvant, intelligent, tout en délicatesse, j’ai été conquise. Pourtant avec un sujet pareil, c’était pas gagné…
Une participation au challenge « Textes courts » de Lydia 🙂
84 pages !
Merci pour ta participation avec cette belle BD !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Lydia, j’en ai quelques unes en réserve ! (Je lis beaucoup de BD en ce moment)
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera un grand plaisir de découvrir tes BD !
J’aimeAimé par 1 personne
Cette couverture et ce joli titre ne me menaient pas sur ce chemin. Comme toi, je suie étonnée du sujet traité. J’imagine sa résonance chez toi.
Une belle découverte donc même si le sujet est douloureux.
Ta p’tite recette est à l’honneur chez moi aujourd’hui. 😉
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
« Je suis », oupsss 😉
J’aimeJ’aime
Je file regarder ❤️
J’aimeJ’aime
Peut-être devrais-je faire comme toi pour le choix des BD. Un style que je connais pas du tout
J’aimeAimé par 1 personne
Le hasard pour le moment fonctionne bien ! Je découvre des trucs super sans me prendre la tête 🙂
J’aimeJ’aime