Dernier dimanche du mois = défi lancé par une marmitonne ! Ce mois-ci, Eimelle nous propose de réaliser une tarte à la bière et au fromage, bien belge et bien bonne 🙂 La recette vient du blog Humour Gloire et beauté. J’ai respecté les différentes étapes, j’ai juste adapté un tout petit peu 🙂
Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée (dans la recette initiale on utilise une pâte brisée maison mais j’étais pressée par le temps et surtout j’avais la flemme)
- 1 gros oignon rouge haché (blanc pour moi)
- 100 g de jambon cru en très fines tranches (Bayonne, Serrano, Parme, Ganda… : Serrano pour moi)
- 200g de champignons de Paris pelés et tranchés
- 50g de beurre (huile pour moi)
- 300g de brocolis
- 20g de persil haché
- 200g de fromage à croûte lavée de caractère ( Maroilles pour moi)
- 30cl de crème liquide
- 10cl de bière trappiste (Chimay bleue, j’en ai trouvé, je pensais que ce serait plus dur que ça à dégoter. C’est mon mari qui m’en a ramené des courses, il est trop fort)
- 5 oeufs (3 pour moi, je ne mets jamais plus de 3 oeufs dans mes quiches et tartes, c’est un principe)
J’ai commencé par faire cuire mon brocolis détaillé en fleurettes (la moitié d’un gros brocolis) dans mon gros appareil Cookeo, en 3 min c’était plié. Sinon à la vapeur c’est 7 minutes. J’ai réservé.
Pendant ce temps, j’ai fait cuire ma pâte feuilletée à blanc 10min à 180°C, recouverte de légumes secs et d’une feuille de papier cuisson.
J’ai fait cuire mon oignon haché dans un peu d’huile neutre, j’y ai ajouté mes champignons et une lichette de bière blonde qui me restait d’une recette précédente. Je ne bois jamais de bière mais je l’adore absolument en cuisine, ça donne un goût super à tout. J’ai fait réduire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. J’ai ajouté mes fleurettes de brocolis, mon Maroilles coupé en dés, mon persil grossièrement découpé au ciseau (rien ne me saoule plus au monde que de couper le persil, je fais toujours ça très vite et très mal…) et ce mélange, je l’ai versé sur ma pâte précuite.
Ensuite, j’ai mélangé ma crème liquide, 100 ml de bière Chimay bleue, mes 3 oeufs, un peu de sel et de poivre. Ce mélange est venu s’ajouter à mes légumes et fromage sur la tarte.
J’ai déposé par dessus des lamelles de jambon cru et j’ai mis au four (à 200°C cette fois sinon on y serait encore, je vous rappelle que mon four est naze) pour 30/35 minutes.
Verdict :
ça ne pue pas, mon mari était soulagé, il avait peur que l’odeur du Maroilles se répande dans toute la maison et s’incruste à tout jamais dans les murs. Eh bien pas du tout.
Cette tarte est délicieuse, bien parfumée, surtout par le Maroilles qui lui-même s’adoucit à la cuisson. Mais le parfum, je le répète, il est dans la tarte ! On ne sent en revanche pas beaucoup la bière, j’imaginais son goût plus marqué.
Ah et puis gros gros problème au découpage de la tarte, qui manquait de tenue… pour les jolies parts et la jolie photo, c’est tintin. J’ai failli faire une crise de nerfs et balancer veaux vaches cochons et tarte par-dessus bord.
Je pense qu’elle gagne à être mangée le lendemain, pour plus de fermeté. Je vous dirai ça, il nous en reste :))
Bon dimanche et merci à Eimelle pour ce défi gourmand 🙂
Vive le fromage et vive la bière !! (Et vivent les brocolis et les champi, on est sympas, on vous aime bien, surtout recouverts de fromage odorant et de liquide ambré …)


Chez Syl, qui ferme boutique à la fin du mois (pas pour toute la vie, n’ayez pas peur), retrouvez les recettes des marmitonnes toutes plus délicieuses les unes que les autres 🙂
Chère Syl, je te souhaite de bonnes vacances bien méritées !
Bonne nouvelle si c’est bon et que ça ne parfume pas toute la maison. 😉
Pour les photos, pas grave! Parfois j’ai de magnifiques photos et je ne publie pas la recette car nous n’avons aucun coup de cœur et parfois c’est l’inverse (pas plus mal car on se régale!).
Bisous ma belle et bon dimanche ensoleillé
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai heureusement pris une photo avant le massacre …! Bisous et très bon dimanche ma p’tite Ninie ❤️
J’aimeJ’aime
Original, j’ai du mal à imaginer le goût, et puis comme je ne compte pas la refaire, je ne vois pas l’intérêt sans fromage. A l’inverse de toi, je ne cuisine jamais à la bière (ni au vin d’ailleurs) mais je la bois :). Bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans fromage en effet ça perd son intérêt ! Bises et bon dimanche, merci de ta visite 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai fait terminé la cuisson des endives dans la bière et j’ai trouvé que ça leur avait donné un bon petit goût. J’avais peur que la pâte soit gorgée d’eau mais non, ça c’est bien passé.
Je prends le relais des récapitulatifs sur mon blog dès aujourd’hui, je crois que tu n’es pas sur facebook, Syl a eu un petit accident, elle est bloquée pour un p’tit moment. J’ai donc pris ton lien;
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
en français un peu plus correct, ça donne ça : J’ai terminé la cuisson… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mince alors … en tout cas merci de prendre le relais 🙂 bisous et bon dimanche !
J’aimeJ’aime
bravo pour avoir trouvé la bonne bière! Pas de photo chez moi non plus à la découpe, ça coule un peu, mais qu’est ce que c’est bon!
J’aimeJ’aime
Une choucroute à la bière est, pour moi, meilleure qu’au vin blanc. Je note ta recette. Tu vas rire, je crois n’avoir jamais cuisiné le brocoli. Il est vrai que je n’achète pas de légumes, ou si peu et que je ne sais pas les acheter
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ça ma Zazette, pas de légumes ???Rhoooo 5 fruits et légumes tous les jours ( y compris surgelés et conservés ) on y arrive ! Bisous 😗
J’aimeJ’aime
Elle est superbe ta tarte ! et moi comme une andouille j’ai oublié la recette commune à la bière !!
J’aimeAimé par 1 personne
T’en fais pas, avec tes belles brochettes tu es loin de passer pour une andouille ! Bisous et bon dimanche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
une recette que j’ai aimé beaucoup, et ta tarte je l’ai trouvé très belle et réussie.
bon dimanche et gros bisous
Rosa
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rosa la tienne est bien jolie aussi ! Bisous
J’aimeJ’aime
Elle est très belle ta tarte et devait être très bonne. C’est ça l’essentiel, même si l’aspect visuel dans l’assiette n’est parfois pas au rdv.
Bises et bonne fin de journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chère Lydia:) oui elle était bonne et originale ! Bisous et très bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeAimé par 1 personne
tu es une femme de principe, et j’aime ça! 😀 sinon, ça a l’air trop bon…je fais un gratin (romanesco/courge butternut/patate douce avec du maroille et un truc type jambon/pancetta/bacon. c’est la tuerie de l’hiver qu’on adore.
il devrait recommencer à faire froid, alors, je vais me pencher sur cette bonne petite tarte (j’ai de la leffe au garage, ça irait tu crois, ou faut vraiment que je cherche un moine??) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu peux la faire à la Leffe, mais la Chimay en fait, c’est facile à trouver… ça donne un goût… belge :)) Donc pourquoi ne pas tenter la bière des moines? 🙂 Tu me diras !
J’aimeAimé par 1 personne
bon, pas de tarte, suis pas sortie pour les courses, donc ce soir c’est soupe irlandaise à l’orge…je te dirai si c’est bon!
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends le verdict:)
J’aimeJ’aime
C’était bon! j’ai eu un peu peur que ce soit fadasse (juste des poireaux, oignon, champignon et orge, avec du bouillon et de la sauce worcester) donc j’ai rajouté un peu de lardons ua moment de servir, bien croustillants. ben en fait, même sans les lardons c’est sympa. Pas à tomber par terre, mais sympa. Et ultra facile à faire. j’ai remplacé l’orge par l’épeautre (un peu plus rapide à cuire, vu que l’enfant était affamée, j’ai opté pour cette option)
J’aimeAimé par 1 personne
Si t’as la recette je suis preneuse car comme tu le sais peut- être ( ou pas …) je mange de la soupe quasiment tous les soirs depuis janvier …merci !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
je te l’envoie par mail!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤️
J’aimeJ’aime
La tarte que je devais faire…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas pouvoir maintenant 😉
J’aimeJ’aime