« On n’a qu’une vie et ça va durer deux minutes »
Un froid très inhabituel s’est abattu sur le pays. Le radiateur d’appoint est soudain devenu un objet très convoité par les consommateurs dont Françoise, une dame âgée qui connait des problèmes de chaudière dans sa maison. Elle a bien tenté de signaler le problème à son fils, mais celui-ci est tout le temps en vadrouille. Les problèmes de chauffage de maman attendront. Tant pis, Françoise décide d’acheter un radiateur d’appoint dans un grand magasin. Il se trouve que l’appareil est défectueux…
« Le radiateur d’appoint » est le premier roman du comédien Alex Lutz et si je ne lis jamais les romans des acteurs, chanteurs etc (c’est un principe, idiot sans doute…), celui-là me tentait suffisamment pour que je torde le cou à mes principes. Le gars est drôle, intelligent… Le sujet est original, le narrateur encore plus, puisque c’est le radiateur lui-même qui raconte l’histoire des personnages (ils sont nombreux) et les conséquences désastreuses de son achat. J’ai commencé ce bouquin avec beaucoup de plaisir et de curiosité mais voilà, je ne suis pas emballée.
Je ne suis pas emballée parce qu’à mon avis le roman ne tient pas ses promesses. Le démarrage est prometteur, Alex Lutz sait croquer les ambiances, les gens, il maîtrise l’art du portrait juste et efficace, c’est au niveau de l’histoire que ça ne prend pas. Trop de personnages dont certains n’apportent rien au récit (A quoi sert Anouck??) une narration prise en main par un radiateur mais qui pourrait être assurée par n’importe quel autre personnage… A quoi bon choisir un point de vue aussi surprenant pour n’en rien faire au final? La fin surprend mais pas dans le bon sens car elle tombe comme un cheveu sur la soupe : je n’ai pas cru une seconde à cette vieille dame qui… bref.
Au niveau du style, là aussi déception et l’impression que l’auteur se cherche. Agréable au début du livre, concise et très vivante, l’écriture prend soudain un virage : familiarité (aka vulgarité…) entremêlée de grandes phrases grandiloquentes qui tombent à plat.
Dommage.
« Ensemble ils ont joué à tout, même au couple »
Je n’étais déjà pas très tentée, ton billet ne va pas me faire changer d’avis.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bof bof …
J’aimeJ’aime
Je crains que ton principe va reprendre vigueur?
J’aimeAimé par 1 personne
Une bonne leçon pour moi : ne jamais déroger à ses principes …🙄
J’aimeJ’aime
Bon… tant pis
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais … mais ce n’est que mon avis…
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais dėjà moyennement emballée donc…
J’aimeAimé par 1 personne
Si ça se trouve tu aimerais … mais j’ai un gros doute 😌
J’aimeJ’aime
j’aime bien Lutz (le duo de secrétaires de canal est extra), mais je resterai sur la tv donc, pas le bouquin…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je l’aime beaucoup j’ai vu son spectacle à la télé il est très bon, j’adore Liliane … mais là… au fait : ça recommence à buguer quand je veux commenter chez toi je pense que je vais commenter par mail … tu vas recevoir des mails ( t’es pas obligée de répondre bien sûr )
J’aimeJ’aime
Bon, donc, pour résumer: on va passer et attendre ton prochain coup de cœur. 😉
Bisous ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Je vieillis … et je deviens difficile 🙄😌
J’aimeJ’aime
Comme toi, je ne lis en général pas les romans des comédiens, acteurs… Chacun son métier.
J’aimeAimé par 1 personne
Certains écrivent sans doute très bien mais bon…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas et ne chercherai pas à connaître
J’aimeAimé par 1 personne
L’humoriste est chouette mais le livre on peut s’en passer …
J’aimeJ’aime