Au menu de ce dimanche, de belles courgettes rondes farcies de plein de bonnes choses et sans viande !
La recette, c’est chez Edda du Déjeuner de Soleil que je l’ai trouvée. C’était évidemment délicieux et original, comme toujours. Ce blog est vraiment magnifique 🙂
On les prépare comment?
6 courgettes rondes (4 chez moi)/ 150g de boulgour ou couscous (couscous semi-complet réhydraté pour moi)/ 100g de feta / 2 poivrons (un rouge et un jaune) on peut utiliser des poivrons rôtis au four ou confits à la poêle (1rouge pour moi)/12 feuilles persil plat /6 feuilles de menthe (plus pour moi/ 1citron jaune/1 belle pincée de coriandre en poudre/ huile d’olive vierge extra/ sel/ poivre. Ajout personnel : quelques raisins secs !
Elle fait comment, Edda? Et nous comment on fait ?
-
On préchauffe le four à 200°C
-
On lave les courgettes, on coupe le chapeau ( qu’on réserve) et on les vide à l’aide d’une cuillère parisienne (celle pour faire les billes de melon). On met de côté la chair
-
On pose les courgettes vides dans un moule, on les sale puis on pose à côté (ou sur une plaque) les chapeaux. On verse un filet d’huile d’olive et on enfourne pendant 20 min.
Pendant ce temps, on verse le boulgour (couscous) dans une casserole et on le couvre avec le double de volume d’eau. On sale légèrement et porter à frémissement 5 minutes. On laisser reposer 5 minutes couvert. (pas fait comme ça, j’ai ajouté de l’eau bouillante sur la semoule et j’ai laissé gonfler 5 minutes à couvert c’est tout, ensuite j’ai égrainé avec une fourchette)
-
On ajoute le jus du citron, du sel, du poivre, la coriandre et les herbes ciselées.
-
On lave et on coupe le poivron en dés. (je l’ai fait revenir à la poêle et j’ai enlevé sa peau avec mon éplucheur à peaux fines de la mort qui tue, avant cuisson bien sûr) On émiette la feta. On ajoute feta et poivron au couscous assaisonné ainsi qu’un tiers environ de chair de courgette en petits dés (j’ai mis toute la chair, que j’ai fait précuire dans la poêle au préalable)
-
On farcit les courgettes avec le couscous aux légumes, On les pose dans un moule, bien à côté les unes des autres. On met le reste de farce sur le fond du moule.
-
On pose dessus les têtes de courgettes, on verse un filet d’huile et enfourne pendant 10 minutes (15 20 voire 25 pour moi) On sert chaud ou à température ambiante.Superbe !!!! Avec un plat sain et généreux comme celui-là, on passe forcément un bon dimanche 🙂



Chez Isabelle, retrouvez les recettes des cop’s marmitonnes 🙂 Un gros bisou ma Syl si tu passes par là, j’espère que tu vas le mieux possible !
J’ai déjà fait le même style et je confirme que c’est très bon !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est délicieux on peut farcir à ce qu’on veut 😉
J’aimeJ’aime
J’ai fait une fois la même chose mais avec des poivrons à la place des courgettes. C’est vrai que c’est très bon. Il faudra que j’essaie avec ces petites courgettes rondes.
Bises et bon week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut bien prendre le temps de les cuire et c’est hyper bon;) bisous Lydia !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai eu une fois une mauvaise expérience avec ces courgettes mais j’avais dû mal m’y prendre.
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends note comme d’hab !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis flattée ma Zazette
J’aimeJ’aime
toutes les saveurs de l’été ! ça fait envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eimelle 🙂 et puis c’est fastoche en plus d’être très très bon !
J’aimeJ’aime
Avec Edda on n’est jamais déçu !! elles sont magnifiques tes courgettes farcies bravo !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrionnette 😉 elles étaient trop délicieuses en plus d’être belles 🙂 bisous ❤️
J’aimeJ’aime
Je passe par là… un peu plus tard, certes…
Je note aussi tes farcis pour le buffet ! Et si ils en restent pour le soir, même froids, ils se mangeront bien.
J’aimeJ’aime