C'est très bon

A mains nues, t. 1 1900-1921- Leila Slimani, Clément Oubrerie

 

   « La beauté est pour la femme une sorte de capital »

 

Suzanne Noël fut chirurgienne esthétique au début du XXe siècle, une époque où les femmes ont encore peu de droits, si ce n’est celui de se marier-là encore, elles n’ont pas toujours le choix du conjoint -et de faire des enfants.

Les ambitions de Suzanne sont toute autre : elle épouse Henry, médecin, mari aimant, mais sa vie de notable ne la satisfait pas. Ce qu’elle veut, c’est devenir médecin. Elle y parvient, mène une vie de femme libre -elle sort beaucoup, entretient une liaison passionnée avec un étudiant en médecine- devient pionnière dans la réparation des « gueules cassées » ravagées par la première guerre mais aussi de la chirurgie dite de confort, dont Suzanne pense qu’elle est nécessaire pour permettre aux femmes de prendre leur place dans une société où la beauté est -déjà- considérée comme essentielle : pensée audacieuse et visionnaire d’une femme très en avance sur son son temps !

Très bel album que celui-ci, dont la narration est assurée par Leila Slimani et les très riches illustrations par Clément Oubrerie. Je connais et j’adore la première, je découvre le second et j’apprécie son trait précis, sa reconstitution de Paris des années 1900 très vivante et minutieuse. j’ai aussi beaucoup aimé les illustrations « coup de poing » sur une page entière, voire deux pages (le cheval mort …).

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le destin de cette femme qui prend sa vie à bras le corps, ne s’en laisse pas compter, avance envers et contre tout, une femme passionnée, brillante, militante… Mais cet engagement forcené a un prix que Suzanne devra payer peut-être, comme le laisse supposer la fin de l’album qui laisse le lecteur face à un véritable « cliffhanger »… (dernière page saisissante dont je ne dirai rien bien sûr)

J’attends la suite avec impatience !

 

4 réflexions au sujet de « A mains nues, t. 1 1900-1921- Leila Slimani, Clément Oubrerie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s