coup de coeur

Gourmandises du dimanche- deux recettes à l’avocat: croque-monsieur avocat-feta et biscuits chocolat avocat :)

Je suis folle d’avocat, je l’aime salé, je l’aime sucré, je l’aime garni, je l’aime tout nu, sans rien du tout, sa chair moelleuse au creux de ma cuillère… je l’aime.

Cette semaine, je l’ai fêté dignement, ce fruit merveilleux avec deux recettes très chouettes. Je commence par la recette salée : des croque-monsieur à l’avocat et à la feta, proposés par Cuisine A-Z. J’ai utilisé du pain de mie tranché aux céréales, car je n’ai pas trouvé de pain faluche. Je me suis servie de mon appareil à croque-monsieur mais on peut très bien réaliser ces croques au four.

Pour deux croques, j’ai utilisé 4 tranches de pain aux céréales, un bel avocat citronné en lamelles fines, de la (bonne) feta, de la crème fraîche.

J’ai tartiné deux tranches de crème fraîche sur quatre, j’y ai reparti mon avocat écrasé, j’ai mis de la feta émietté, j’ai déposé mes deux autres tranches de pain sur ma mixture. J’ai aussi mouillé mon pain d’huile d’olive (ainsi que les plaques de mon appareil). J’ai fait cuire quelques minutes ( selon les appareils ça sera plus ou moins long, mais pas très long quand même, 5 minutes ici)

Délicieux, avec une petite salade verte. Ne pas oublier le sel et le poivre et ne pas hésiter à mettre beaucoup de feta ! Elle donne du caractère au croque-monsieur, l’avocat de la douceur…

La recette sucrée, je l’ai trouvée chez ma belle Ninie, qui la tient de Sara. Merci à toutes les deux !

Il s’agit de biscuits au chocolat et à l’avocat. J’ai déjà testé ce combo dans une recette de crème très très bonne et je peux confirmer que chocolat et avocat se marient et sont très heureux (et vont faire beaucoup de petits chocavocats dans ma cuisine, un vrai p’tit nid d’amour….)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la chair d’un avocat écrasé finement, deux oeufs, 80 ml d’huile végétale, 130 g de sucre cassonade, de l’extrait de vanille (vanille en poudre pour moi, une petite cuillère).

Dans un second saladier, mélangez 150 g de farine, 25g de cacao en poudre non sucré, une pincée de fleur de sel, deux cuillères à café de levure chimique, 70 g de pépites de chocolat noir. Mélangez le contenu des deux saladiers, remuez rapidement.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte, mettez au four pendant 15 à 17 minutes. Laissez tiédir sur une grille. Les biscuits sont extraordinairement moelleux, grâce à l’avocat qui apporte son gras si onctueux. On a adoré ! Les biscuits se conservent dans une boîte hermétique (boîte en métal pour moi)

Il existe à Paris un endroit où l’avocat est la vedette et où ça a été un bonheur de retrouver ma copine Marion. Elle est la seule personne de mon entourage à aimer l’avocat autant que moi et  je lui dédie naturellement ce billet (y’avait des avocats partout, même en peluche, le paradis…) Avis aux amateurs 🙂

Bon dimanche enfin sous le soleil 🙂

5 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- deux recettes à l’avocat: croque-monsieur avocat-feta et biscuits chocolat avocat :) »

  1. Eh bien, je me retrouve toutes les semaines à l’honneur chez toi! Merci!!!
    Et toi, de ton côté, tu es à l’honneur dans mes lectures. Hier, on avait 2 heures de route et j’ai suivi tes conseils en lisant Radium Girls que j’ai adoré. P’tit Loup, qui a bien grandi, et qui partage maintenant certaines de ses lectures avec moi a voulu le prendre. Comme la fin est assez soft, j’ai accepté et avant d’arriver, nous avions tous les 2 terminé la BD. On a enchainé sur une discussion intéressante sur cette lecture partagée. Merci ma belle pour tes bons conseils!
    Pour le duo avocat chocolat, tu pourras aussi tester celle-ci: http://virginie92.canalblog.com/archives/2018/07/12/36550711.html Un délice!
    Comme toi, je suis fan de ce fruit. Cru, nature, cuit, sucré, je le savoure…
    Bon dimanche ma belle! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. oh mais quelle tarte fabuleuse !!! Je note précieusement pour ma prochaine union des deux amoureux 🙂 Je suis vraiment contente que tu aies aimé la bd et encore plus de savoir que tu aies partagé cette formidable lecture avec ton p’tit loup 🙂 très gros bisous :))

    J'aime

  3. ah le duo avocat-chocolat me tente depuis longtemps, voilà la recette parfaite pour tenter!!
    pour le croque; essaie aussi caviar de tomate/avocat avec le fromage c’est extra aussi! bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s