C'est très bon

Le loup- Rochette

« Les loups et les bergers, ça ne va pas ensemble. C’est eux ou c’est nous »

Dans le massif des écrins vit Gaspard, un vieux berger au coeur lourd (il a perdu un fils au Mali et sa femme ne s’en est pas remise). Un misanthrope, ce Gaspard. Il n’a besoin de personne à part son chien et ressasse son chagrin. Un jour, il abat une louve qui a massacré son troupeau de brebis. La louve laisse un petit louveteau orphelin et rancunier. Ce dernier va grandir et on entendra parler de lui…

Cet affrontement entre l’homme et l’animal  dépasse de toute évidence la simple inimitié entre un berger soucieux de protéger ses bêtes et un loup agressif car poussé par la faim. Le combat revêt une dimension bien plus large : l’un comme l’autre luttent pour leur survie, pour la conquête d’un territoire qu’ils n’imaginent pas pouvoir partager. Et pourtant…

J’ai beaucoup aimé cette BD à la fois mélancolique et âpre, cette lutte acharnée entre l’homme et l’animal, dans un décor hostile et magnifique. Le trait rugueux, sombre, est à l’image du sujet qu’il illustre. Le procédé utilisé emprunte au cinéma : on fixe un détail puis on élargit le champ, on zoome sur les visages, les regards… C’est très impressionnant.

Je ne connaissais pas du tout Rochette : j’ai été séduite par son dessin, par son message, par la nature sauvage et belle qu’il représente si bien et qu’il aime visiblement d’amour, j’ai apprécié l’absence de parti pris (qui de l’homme qui de la bête? Faut-il choisir?) et le final grandiose. En résumé, j’ai été totalement embarquée par cette  belle histoire. Encore une chouette découverte BD !

8 réflexions au sujet de « Le loup- Rochette »

  1. Je l’ai lu (pas de billet) et j’avais aimé aussi. L’histoire évolue d’une manière que l’on n’attend pas. L’an dernier, j’ai raté de peu une expo de Rochette à Chamonix.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s