C'est très bon

Gourmandises de rentrée- Filet mignon au sésame croustillant et rondelles d’oignons frites

Cette petite recette d’inspiration asiatique mérite bien d’ouvrir la rentrée culinaire sur ce blog. En réalité, j’ai beaucoup cuisiné cet été, mais une grosse flemme m’a empêchée de publier. Donc c’est pas ma faute, c’est celle de ma flemme, que voulez-vous.

Chez Ninie, j’ai trouvé cette merveille de filet mignon comme tout avec ses rondelles d’oignons frites. Je fris très rarement, j’ai une espèce de hantise de la friture, mais là ça vaut le coup. L’oignon accompagne idéalement la viande qui croustille.

Il vous faut donc pour réaliser cette recette thaïlandaise :

Un beau filet mignon de porc, une cuillère à soupe de graines de sésame, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, 2 gousses d’ail haché (1 pour moi), une cuillère à soupe de farine, un oignon découpé en fines rondelles, huile de friture.

Dans un bol, mélangez le miel, la sauce soja, l’ail haché. Enduisez votre filet mignon de cette sauce et parsemez de graines de sésame. Dans un four préchauffé à 210°C, enfournez votre filet, pendant environ 25min (20 chez Ninie). Pendant ce temps, faites frire vos rondelles d’oignon, préalablement enduites de farine dans une poêle avec de l’huile chaude. Versez suffisamment d’huile et surveillez, ça prend vite. Egouttez sur du papier absorbant.

Quand le filet est cuit, recouvrez-le de papier alu et attendez 15 minutes avant de le découper. J’ai pour ma part une cocotte avec couvercle que j’adore car elle m’évite d’arroser toutes les cinq minutes, garde ma viande bien moelleuse et empêche les projections de graisse dans le four. J’ai attendu 10 minutes par acquis de conscience, pas une de plus !

Servez le filet avec les oignons dorés et pour nous, un bon riz  parfumé au curcuma et au gingembre (je le trouve en vrac au magasin bio et il est fameux…)

Bonne rentrée à ceux qui rentrent, bonne poursuite de vacances aux autres 🙂

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « Gourmandises de rentrée- Filet mignon au sésame croustillant et rondelles d’oignons frites »

  1. Coucou ma belle!
    Eh oui, ton article à peine publié que je débarque. Normal, je suis debout depuis 4h30 pour cuisiner mon lapin (pour que tu puisses me pardonner 😉 ). Ce que je trouve génial, c’est que tu me fais redécouvrir des recettes que j’avais oubliées. Effectivement, avec ton riz parfumé, ça devait être bien meilleur que ce que j’ai mangé hier soir. 😉
    Gros bisous ma copinette

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s