C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Soupe blanche à l’espagnole et ses accompagnements :)

Il va faire beau et chaud dans les jours qui viennent, semble-t-il, cette recette estivale n’est donc pas totalement à côté de la plaque. En tout cas, elle nous a beaucoup plu !

Cette soupe blanche espagnole (plus rose que blanche chez moi) bien fraîche est à base de tomates, concombre, poivron vert et crème liquide, elle se passe d’huile d’olive… (J’en ai quand même rajouté une lichette, on ne se refait pas). Ce qui la rend encore plus originale, cette petite soupe, c’est la petite omelette aux herbes qui l’accompagne et sa tapenade maison;) vraiment trop bon!

Pour la soupe, il vous faudra mixer un demi poivron vert débarrassé de ses graines et des côtes blanches, un demi-concombre en petits morceaux, des tomates (2) qu’on aura pelées (avec un éplucheur à peau fine pour moi, sinon il faut les ébouillanter), deux gousses d’ail, un oignon (un demi pour moi) et de la crème liquide (60cl dans la recette originale, beaucoup moins pour moi). Salez, poivrez, mettez  dans un saladier au frais couvert d’un film au moins trois heures.

Ensuite, passez à la garniture :

1. L’omelette aux herbes.

Battez deux oeufs en omelette, ajoutez du persil et de la ciboulette ciselés ( ciboulette pour moi), salez, poivrez, faites chauffer de l’huile dans une petite poêle et y verser la préparation. Laissez dorer comme une crêpe de chaque côté puis retirez de la poêle à la spatule (en faisant attention). Quand l’omelette a un peu refroidi, roulez-la délicatement, émincez-la en fines lamelles et réservez au frais.

2. La tapenade

Mixez une dizaine d’olives noires (violettes chez moi, de Kalamata) avec du basilic (pas mis), une gousse d’ail, un peu d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’eau.

Cette étape fut un peu périlleuse car mon hachoir est vraiment une horreur, j’ai investi depuis, pas d’horreur dans ma cuisine, ouste, dégage.

Quelques minutes avant de servir, filtrez la soupe au tamis fin. Répartissez la soupe dans des bols et parsemez de lamelles d’omelette. Dégustez avec des tranches de baguettes toastées  et tartinées de tapenade. Veillez à ce que les tranches soient un peu épaisses pour pouvoir étaler la tapenade, ne faites pas des petites mouillettes comme moi…

Bon appétit et bon dimanche !

J’ai trouvé cette recette dans un joli livre : Soupes froides et gaspachos, de Michel Rubin (éditions Saep, 2004)

Chez Syl 🙂

16 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Soupe blanche à l’espagnole et ses accompagnements :) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s