C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Colombo de porc aux aubergines

Délicieux ce colombo de porc piqué (une fois de plus) sans remords chez ma copine Ninie 🙂 La sauce aux aubergines, les épices, la viande fondante… Nous nous sommes régalés cette semaine et j’ai rempli pas mal de gamelles (j’avais prévu large). Comme il y avait beaucoup de sauce, j’en ai prélevé avant de servir mon colombo (je n’aime pas la viande noyée) et je l’ai utilisée pour des pâtes. C’était une bonne idée:)

Pour le colombo, il vous faut : 1 kilo de porc en morceaux (1,5 kg d’échine pour moi), 2 aubergines moyennes, 2 oignons (un gros) 2 gousses d’ail, 6 brins de persil (persil séché), 15 cl de coulis de tomates ( 400g de tomates concassées en conserve), 3 cuillères à soupe d’huile neutre, sel, poivre, 3 cuillères à soupe de poudre à colombo.

J’ai ajouté un peu de concentré de tomates qui me restait ainsi qu’une petite tomate fraîche qui menaçait de mourir dans mon frigo.

Commencez par préparer une marinade avec l’ail haché, du persil, une cuillère à soupe de colombo, une cuillère à soupe d’huile, du sel et du poivre, mélangez tout ça avec le porc et laissez mariner deux heures au frais.

Pelez et ciselez les oignons, pelez et coupez en cubes les 🍆 . Réservez.

Faites chauffer le reste d’huile dans une grande cocotte (cuisson au Cookeo pour moi, ça fait gagner du temps), faites dorer les morceaux de porc, réservez-les sur une assiette. A leur place, faites revenir 5 minutes oignons et aubergines. Ajoutez le reste de poudre à colombo, un peu de sel et de poivre. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes. Versez les tomates concassées et de l’eau (10cl, j’en ai mis plus, d’où le trop plein de sauce). Ajoutez la viande. Mélangez. Couvrir et laissez mijotez 45 minutes (20 minutes pour moi, sous pression). Servez avec du riz ou comme moi avec des pommes de terre à l’eau.

C’était super bon, les épices parfument sans piquer, c’est exotique et estival, les aubergines dans la sauce, c’est hummmm…

Merci ma belle Ninie 🙂

On va chez Syl pour baver devant les recettes des copines mais aussi parce qu’on aime aller chez Syl, on aime Syl, en fait.

Bon dimanche !

Edit : le colombo est un mélange d’épices, d’origine indienne. Il est devenu l’emblème de la cuisine des Antilles. C’est aussi un plat. Le mélange d’épices à colombo est composé traditionnellement de curcuma, de graines de moutarde, de laurier, de thym, de feuilles de bois d’Inde, de piment (le mien était très doux, aucune trace de piment). Les épices sont torréfiées, broyées avant d’atterrir dans nos assiettes ( sources : Wikipédia). Avec l’accord de Dame Hilde, je propose cette recette aux Etapes Indiennes 🙂

19 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Colombo de porc aux aubergines »

  1. Coucou 😉
    Je suis tellement contente de savoir que la p’tite tomate fraîche n’est pas morte seule au fond du frigo. Elle a pu rencontrer ses amies aubergines dans cette sauce originale, c’est chouette! 🍅🍆
    Contente également de voir que ma p’tite recette a voyagé dans ta cuisine. Elle avait eu beaucoup de succès chez moi aussi. Je te souhaite un agréable dimanche ma belle. Gros bisous😘

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! trop sympa ta recette !! elle me fait carrément saliver… Bon Syl nous rejoindra ce soir, la veinarde elle est en vadrouille à Paris voir des expos !! alors que moi je bosse toute la journée sur mes copies (bon j’exagère un peu évidemment…) Je te fais une grosse bise

    Aimé par 1 personne

  3. C’est très appétissant! Je ne sais pas si j’ai déjà mangé du colombo mais je pense que ça me plairait. C’est chouette de pouvoir se resservir de la sauce pour les pâtes, ça m’est déjà arrivé avec des recettes indiennes. Bon dimanche Béa.

    Aimé par 1 personne

      1. Le colombo (mélange d’épices) fait partie de la cuisine antillaise mais il est originaire d’Inde (d’après mes recherches) donc on peut l’ajouter.
        Est-ce que tu voudrais détailler le mélange d’épices à colombo, si ça ne t’ennuie pas bien sûr ?

        Aimé par 1 personne

  4. ♥ pour ta déclaration !!!
    Et sinon, ta recette est très tentante. Je me dis qu’avec les crêpes d’Isabelle, ça ferait un plat du tonnerre pour ma prochaine réunion avec les copains.
    Bises

    J'aime

  5. je cuisine très rarement le porc, je ne sais pas trop pourquoi, je vais plus vers le poulet, parfois le mouton. Mais tu me donnes envie…mon prochain passage chez le boucher, j’essaierai d’y penser! bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s