C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Roulé aux épinards fromage frais et saumon fumé

Encore une recette avec des épinards (j’aime ça moi, les épinards) cette semaine… et quelle recette ! Ce roulé que j’ai piqué chez Mme Chocolat du blog Chocolat à tous les étages en jette visuellement et gustativement c’était fameux… J’étais assez fière de moi, j’avoue. (Désolée pour les photos qui ne lui rendent pas justice, il était pourtant très beau, vous pouvez me croire)

Pour un joli roulé il vous faut :

200 g d’épinards surgelés dégelés et bien essorés ( j’ai utilisé des frais que j’ai cuits rapidement dans la poêle et essorés ensuite)
1 échalote (pas mise)
65 g de farine
50 g de fromage râpé
1 cuillère à café de levure chimique
250 g de fromage frais persillé ( nature pour moi de chez Madame Loïk)
150 g de saumon fumé
sel, poivre

Faites décongeler les épinards et essorez-les ou comme moi faites les cuire rapidement dans une poêle et laissez-les refroidir. Essorez-les ensuite.
Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
Dans un saladier mélangez les jaunes avec la farine, la levure, le fromage râpé et les épinards.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Prélevez une cuillère à soupe de blanc et incorporez-la au mélange précédent en mélangeant bien pour assouplir la pâte. Puis ajoutez délicatement le reste des blancs en soulevant la masse avec une maryse.
Répartissez la pâte sur une plaque de cuisson en silicone (j’ai fait un carré) Faites cuire au four à 180° (four préchauffé) pendant 12 minutes environ, attention à ce que le biscuit ne dore pas.
Démoulez délicatement (sur un torchon humide pour moi) et laissez tiédir un moment.
Répartissez le fromage persillé sur la surface du biscuit puis éparpillez les morceaux de saumon fumé sur la surface.
Roulez délicatement le tout en serrant un peu.
Emballez dans du film alimentaire. Laissez au frais pendant 12h.
Découpez sans brutalité 😉 avec un couteau tranchant.

Inutile de préciser que tout le monde a beaucoup aimé !

Bon dimanche et bonne visite chez Madame Syl (par ici)

 

 

22 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Roulé aux épinards fromage frais et saumon fumé »

  1. ça a l’air bon, mais c’est pas une recette que tu fais au débotté manifestement…
    nous hier, c’était pâtes aux tomates/sardines/pignons/raisins secs. Une demande de Miss O. Elle clairement, ça la rend pas végan d’entendre des histoires de sardines (podcast Bestioles sur F. Inter)… 😛 bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

      1. je te le fais de mémoire car je n’arrive pas à retrouver la recette sur internet.
        pour la sauce: oignon rouge/ail/tomates (du jardin pour moi, mais les tomates en boites feront l’affaire), tu laisses mijoter tranquillement. quand les tomates sont bien fondues, tu rajoutes des raisins secs et les pignons (perso j’avais peur que les pignons ramollissent donc je n’ai mis que les raisins, j’ai gardé les pignons pour le service.Une belle poignée), tu laisses encore 5 bonnes minutes.
        La recette se faisait avec des sardines fraîches que tu fais cuire à la poele en parallèle. moi j’avais seulement une boite de sardines, donc je les ai grossièrement découpées puis j’ai mélangé le tout avec des pâtes fraîches (blé/épautre, super bon). J’ai rajouté pour moi un peu de piment d’espelette pour relever. C’était sympa. bises 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Un peu délicate mais pas tant que ça. Il y a quelques étapes, faut avoir un peu de temps devant soi mais sincèrement rien de sorcier. La cuisine délicate hélas ça n’est pas trop mon truc, je suis maladroite et nerveuse. Mais là ça l’a fait !

      Aimé par 1 personne

      1. Ok, je prends note! Ce n’est pas trop mon truc non plus. Si je trouve la technique du premier coup ça va, sinon ça peut vite tourner à la catastrophe ! ^^

        J’aime

Laisser un commentaire