coup de coeur

Un tesson d’éternité- Valérie Tong Cuong

 

« La voici au sommet d’une pente vertigineuse, du savon sous les semelles. À cet instant, elle pense encore pouvoir en contrôler la descente »

 

Anna Gauthier est une belle femme, épanouie professionnellement- elle est pharmacienne- mariée à Hugues, qu’elle aime, et mère de Léo à qui tout semble sourire. Bientôt, le jeune homme aura son bac, il intègrera une bonne école. La vie d’Anna est parfaite.

Lorsqu’on gratte le vernis, on se rend compte qu’Anna ne va pas si bien que ça. Ou plutôt, elle a rangé ses douleurs d’enfance et d’adolescence, qui sont vives, dans un coin de sa tête et fait tout qu’elles ne resurgissent jamais, pour ne jamais se trahir,  pour que rien ne fasse vaciller une existence idéale qu’elle s’est construite à la force du poignet. Il suffit pourtant d’un événement, l’arrestation de Léo, pour que l’édifice tangue dangereusement et peut-être ne s’écroule.

Attention coup de coeur ! J’en ai peu en ce moment alors celui-là je le souligne, je l’entoure, je le cercle … d’un gros coeur rouge !

Je commence par dire que mon expérience avec l’autrice Valérie Tong Cuong n’est pas mémorable (un seul livre lu avant celui-ci) et que j’avais trouvé « Pardonnable impardonnable » sympathique à lire, mais mièvre et peu crédible. J’ignore pourquoi, j’ai voulu refaire un essai et ce « Tesson d’éternité » m’a tendu les bras à la médiathèque.

Je suis très choquée, dans le meilleur sens du terme, par ce roman remarquable, parfaitement écrit- la plume est glacée et d’une  grande précision- que j’ai littéralement dévoré. Oui, j’ai été choquée car le parcours d’Anna est terrible (on apprend peu à peu ce qui la tourmente et ça va très loin) que cette femme est bouleversante et son amour pour son fils infini. J’ai aimé Anna très fort, mais j’ai aussi été frappée par la justesse des personnages qui l’entourent : les amis, le mari, le fils, ses parents… Les portraits qu’en fait Valérie Tong Cuong sont beaux et plein de finesse, sans complaisance mais sans outrance. La mécanique qui conduit à la fin du livre est implacable, et cette conclusion… un vrai coup au coeur.

Un sacré bon livre, qui pose de vraies questions, dont celle-ci : peut-on s’extraire de sa condition sociale, en effacer les traces, sans se prendre un boomerang dans la figure à un moment ou à un autre de son existence? Les interrogations passionnantes que soulève cette lecture, les thèmes d’actualité qui traversent le livre (violence, harcèlement, climat social tendu) ne font pas pour autant oublier le plaisir de lire un magnifique roman subtil, poignant. Tout ce que j’aime.

« Si Anna Gauthier avait dû, pour une quelconque raison, résumer son existence jusqu’à ce jour, elle aurait probablement dessiné une ligne brisée composée de trois segments. Le premier aurait figuré son enfance et son adolescence – lorsqu’elle y pensait, elle avait cette image dégoûtante d’un colon entortillé et son ventre entrait en torsion, lui rappelant la lutte féroce et sans merci qu’elle avait menée pour y survivre et la manière dont elle avait appris à défier la terreur, à cautériser ses blessures, à fabriquer ses premiers masques. »

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Un tesson d’éternité- Valérie Tong Cuong »

  1. J’ai beaucoup aimé Par amour, et son précédent roman Les guerres intérieures et je remarque qu’elle explore justement les cas de conscience que se posent ses personnages au sein souvent d’une famille mais à trop écrire sur ce thème je n’ai pas trop envie de lire celui-ci même si j’en lis que des éloges 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. je ne lis pas en entier ton billet, non que je n’aime pas ce que tu écris chère Comète!, mais j’aimerais le lire prochainement mais 1. j’ai très très souvent des déceptions après avoir lu un livre qui est décrit avec tant d’enthousiasme, 2. j’ai vraiment besoin d’un roman qui me plaise en ce moment car tous les derniers me sont tombés des mains, et ça fait 2 mois que ça dure!!
    sinon, je posterai bientôt une recette géniale de soupe! (suffisamment rare pour que je le précise!!) bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s