coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable

Hier soir, nous étions invités chez mon amie Julie pour fêter Thanksgiving bouffer comme des ogres et j’ai proposé de préparer la tarte aux noix de pécan, un classique des tables américaines. J’ai un peu navigué sur internet, me suis arrêtée chez Jamie, forcément, mais si sa tarte est sûrement merveilleuse, elle m’a paru longue à faire. C’est chez Anne de Papilles et Pupilles, que j’ai trouvé LA tarte et je la remercie. Elle était splendide.

J’ai fait ma pâte moi-même, je trouvais dommage de préparer un aussi beau dessert avec une pâte du commerce. Là aussi, c’est Anne qui m’a inspirée. J’ai opté pour sa recette de pâte brisée  qui est délicieuse, simple, efficace, et j’y ai ajouté des zestes d’orange. Magnifique. Je vous renvoie sur son blog pour les détails.

Je vous parle de la tarte.

Il vous faudra pour la réaliser :

  • 1 pâte feuilletée (brisée pour moi)
  • 4 oeufs
  • 80 g de cassonnade
  • 50 g de beurre salé fondu (beurre doux pour moi)
  • 200 ml de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille (j’ai zappé)
  • 300 g de cerneaux de noix de pécan

On préchauffe le four à 200°C.

On dépose la pâte dans le moule à tarte. On la fait cuire à blanc 15 minutes en la recouvrant de papier sulfurisé et de lentilles sur le papier.

Pendant ce temps,  on prépare la garniture : on casse les oeufs dans un saladier. On ajoute la cassonade et on bat très fort. On ajoute le beurre fondu, le sirop d’érable et les cerneaux de noix de pécan grossièrement concassés. C’est vrai que 200 ml de sirop d’érable, ça impressionne. C’était le contenu de la bouteille. Ce qui est assez miraculeux, c’est que le résultat final n’est pas excessivement sucré. Je ne sais pas pourquoi. Une curiosité.

Quand la pâte est précuite, on la sort du four. On enlève papier et lentilles et on et verse la préparation à base de noix de pécan dans la pâte. On remet au four pour 35-40 minutes minutes de cuisson à 180°C (je suis remontée à 200°C car mon four n’est pas puissant).

Je craignais une cata : la garniture était très liquide quand je l’ai versée dans mon moule, j’avais peur d’une pâte détrempée par le sirop, d’un déchirage affreux au moment de servir. Que nenni. C’était ferme, délicieux à mourir et je répète à qui veut l’entendre… pas trop sucré.

On l’a dégustée avec une boule de glace à la vanille saupoudrée de thym (idée du génie Jamie) et c’était incroyablement parfait.

Merci à Anne, comme d’habitude. Que ferait-on sans Anne?

Et merci à toi ma Juju d’amour, pour cette super soirée.

Bon dimanche à tout le monde.

 

Pour les recettes des fifilles, on va chez Syl 🙂

 

 

 

25 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Tarte aux noix de pécan et sirop d’érable »

  1. ça a l’air très bon, mais moi qui suis devenu limite intolérante au sucre (je me comprends, hein, mais c’est vrai qu’il m’arrive de ne pas pouvoir manger plus d’une bouchée d’un gateau car trop sucré) depuis que j’ai changé il y a des années ma façon de pâtisser. Je m’épingle ça dans pinterest… on ne sait jamais. Je viens de voir ne recette de pain d’épices avec potimarron et pomme…ça a l’air délicieux aussi!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas non plus l’habitude de faire des tartes aussi glucosées, ce qui était amusant c’est que ça ne s’est pas ressenti à la dégustation, enfin moins que je le craignais ! Oh moi j’adore le pain d’epices … potimarron pommes ça doit être excellent !

      Aimé par 1 personne

  2. Miam miam, ça a l’air excellent. Je ne sais pas si j’essaierai de la faire car moi et les pâtisseries on n’est pas trop amies, j’adore les manger mais les faire m’écoeure bien souvent (trop de sucre, trop de beurre etc….),je n’ai plus envie de les manger après les avoir faites ! Suis-je la seule ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s