Non classé

Petit bilan littéraire d’une drôle d’année ^^

Pas de bilan dans les formes cette année mais un petit point sur les lectures de 2021, tout de même. Cette année étrange, pas toujours facile, fut incontestablement celle de la BD et des romans graphiques pour moi. J’en ai lu beaucoup, et c’est assez nouveau (merci la médiathèque qui fournit sans cesse, avec une régularité impressionnante) avec pas mal de coups de cœur: Ici de Richard Mc Guire ( Fauve d’or) m’a foudroyée par son originalité et son intelligence, Simon Hureau et son merveilleux jardin m’ont émue et fait rêver. Quelques déceptions tout de même comme « Au bonheur des dames », l’adaptation d’Agnès Maupré du roman d’Emile Zola, mais elles sont rares. Je préfère retenir les excellentes « Comment j’ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda ou dans un registre totalement différent, l’inoubliable et terrible « Seules à Berlin » de Nicolas Junker. Ou encore « George Sand fille du siècle » de Séverine Vidal qui fut un grand coup de coeur. Je compte bien continuer à lire des BD et des romans graphiques en 2022. J’ai chopé le virus et je ne cherche aucun vaccin pour lutter contre cette nouvelle passion;)

L’année fut celle de la BD mais il y a eu aussi quelques très belles découvertes romanesques. Ce fut mon année Sorj Chalandon, magnifique auteur non évoqué sur ce blog on se demande bien pourquoi à mon avis j’avais la flemme. J’ai lu cet été « Profession du père » qui m’a laissé sur les fesses et je promets de parler très vite d’un autre Chalandon qui m’a troué le cœur. Il n’est jamais trop tard, heureusement. Je veux lire tout ce qu’il a écrit, ce monsieur.

Cette année, je participe aux « classiques c’est fantastique » organisé par Moka et Fanny, et je confirme : c’est trop bon de replonger dans des livres qu’on a aimés ou des classiques que l’on découvre. J’ai relu Camus, j’ai découvert Calderon et enfin mis le nez dans « Le temps de l’innocence » de la grande Edith Warthon. J’ai adoré.

Il y a eu aussi quelques policiers et romans noirs, surtout Dror Mishani que j’aime vraiment beaucoup. J’attends son prochain roman de pied ferme (il en met du temps).

J’ai continué à lire Nicolas Mathieu, naturellement, un de mes auteurs fétiches depuis « Leurs enfants après eux ». Tout ce que je lis de lui, j’aime. Quel talent ! Un coup de coeur pour Marion Brunet aussi. Une plume féminine vraiment puissante et une belle incursion pour moi dans la littérature ado qui n’est pas mon truc du tout. Marion Brunet me ferait lire le bottin si ça se trouve.

Cette année, je me suis aussi lancée des défis lecture qui n’ont pas marché. Tant pis. Sortir 21 livres de sa pile par exemple, et les lire tout au long de l’année . Moka avait lancé  cette belle idée et j’en suis restée à 3 ou 4. That’s life :). La faute aux tentations nouvelles qui viennent parasiter mes envies de lire les livres qui attendent depuis des lustres sur mes étagères. La faute à mon absence de résistance. Au moment où j’écris on parle à la radio de « La panthère des neiges » et ça me fait penser qu’elle attend depuis sa sortie dans ma liseuse, la pauvre Bagheera. Allez, je promets… non en fait, je ne promets rien.

J’ai beaucoup lu mais moins publié. Moins de chroniques et parfois rien à dire sur des livres que j’ai pourtant aimés.  Quand la plume est  sèche je ne force pas, je laisse tomber et j’attends que l’inspiration et l’envie reviennent. Je ne serai peut-être pas davantage assidue pour l’année qui arrive, on verra bien. Lire, c’est bien ça l’essentiel.

Je suis ravie du retour d’Aifelle (je commençais à désespérer) sur sa nouvelle plateforme et j’attends toujours celui de Cuné. Cuné, si tu m’entends… ^^

Une chose est sûre : j’aime toujours autant vous lire, copains et copines blogueurs (ses) et la plupart de mes lectures sont encore et toujours guidées par vos coups de coeur. Un grand merci à vous de vos passages, réguliers ou pas, par ici et des échanges vraiment sympathiques en cette période très particulière. Ils font du bien.

Bonnes fêtes à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches. A l’année prochaine ou peut-être avant, si l’envie me prend de publier un billet pendant les vacances 🙂

Banque, Noël, Léger, Christmasbackground
pixabay

20 réflexions au sujet de « Petit bilan littéraire d’une drôle d’année ^^ »

  1. Tu me fais rire avec tes défis non tenus (21 livres !!!) et merci pour le retour, je savais que je reviendrais, mais il fallait que je trouve le courage de changer de plateforme. Tu sais à mon âge ça devient dur tout ça. Et avouons que je ne fais pas partie de surdouées dans le domaine 😉 Peu importe si tu ne parles pas de tous les livres lus pourvu que tu sois toujours là et que tu ailles à ton rythme. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. un très joli bilan, ma belle comète! une année particulière – tout comme 2020 d’ailleurs, et pour moi, de belles découvertes, mais aussi de grosses déceptions! heureusement, grâce à ma médiathèque et un SP, je suis sortie du marasme livresque qui me plombait depuis septembre!
    je te souhaite de très belles fêtes! bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Choup 🙂 de très bonnes fêtes à toi et à ta petite famille ! Oui cette année fut très spéciale, on va dire en dents de scie littérairement parlant. On va essayer de retenir le bon et d’oublier le moins bon. Bisous et au plaisir de te lire encore et toujours en 2022!

      Aimé par 1 personne

  3. Ah ces romans graphiques qui nous séduisent. Moi aussi j’en lis de plus en plus, en revanche, j’en parle très rarement sur mon blog. Je fais partie des personnes qui consultent ton blog irrégulièrement… mais toujours avec plaisir. Et je découvre qu’Aifelle a réapparu… et pourquoi n’en savais-je rien ?

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis en train de faire le bilan du challenge polar (j’ai quatre mois de retard pour le second bilan). Et j’ai constaté à ma grande horreur que j’ai lu… nettement moins de polar que d’habitude. Je suis aussi de manière très irrégulière les blogs ! J’espère faire mieux l’an prochain.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s