Pas de bilan dans les formes cette année mais un petit point sur les lectures de 2021, tout de même. Cette année étrange, pas toujours facile, fut incontestablement celle de la BD et des romans graphiques pour moi. J’en ai lu beaucoup, et c’est assez nouveau (merci la médiathèque qui fournit sans cesse, avec une régularité impressionnante) avec pas mal de coups de cœur: Ici de Richard Mc Guire ( Fauve d’or) m’a foudroyée par son originalité et son intelligence, Simon Hureau et son merveilleux jardin m’ont émue et fait rêver. Quelques déceptions tout de même comme « Au bonheur des dames », l’adaptation d’Agnès Maupré du roman d’Emile Zola, mais elles sont rares. Je préfère retenir les excellentes « Comment j’ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda ou dans un registre totalement différent, l’inoubliable et terrible « Seules à Berlin » de Nicolas Junker. Ou encore « George Sand fille du siècle » de Séverine Vidal qui fut un grand coup de coeur. Je compte bien continuer à lire des BD et des romans graphiques en 2022. J’ai chopé le virus et je ne cherche aucun vaccin pour lutter contre cette nouvelle passion;)
L’année fut celle de la BD mais il y a eu aussi quelques très belles découvertes romanesques. Ce fut mon année Sorj Chalandon, magnifique auteur non évoqué sur ce blog on se demande bien pourquoi à mon avis j’avais la flemme. J’ai lu cet été « Profession du père » qui m’a laissé sur les fesses et je promets de parler très vite d’un autre Chalandon qui m’a troué le cœur. Il n’est jamais trop tard, heureusement. Je veux lire tout ce qu’il a écrit, ce monsieur.
Cette année, je participe aux « classiques c’est fantastique » organisé par Moka et Fanny, et je confirme : c’est trop bon de replonger dans des livres qu’on a aimés ou des classiques que l’on découvre. J’ai relu Camus, j’ai découvert Calderon et enfin mis le nez dans « Le temps de l’innocence » de la grande Edith Warthon. J’ai adoré.
Il y a eu aussi quelques policiers et romans noirs, surtout Dror Mishani que j’aime vraiment beaucoup. J’attends son prochain roman de pied ferme (il en met du temps).
J’ai continué à lire Nicolas Mathieu, naturellement, un de mes auteurs fétiches depuis « Leurs enfants après eux ». Tout ce que je lis de lui, j’aime. Quel talent ! Un coup de coeur pour Marion Brunet aussi. Une plume féminine vraiment puissante et une belle incursion pour moi dans la littérature ado qui n’est pas mon truc du tout. Marion Brunet me ferait lire le bottin si ça se trouve.
Cette année, je me suis aussi lancée des défis lecture qui n’ont pas marché. Tant pis. Sortir 21 livres de sa pile par exemple, et les lire tout au long de l’année . Moka avait lancé cette belle idée et j’en suis restée à 3 ou 4. That’s life :). La faute aux tentations nouvelles qui viennent parasiter mes envies de lire les livres qui attendent depuis des lustres sur mes étagères. La faute à mon absence de résistance. Au moment où j’écris on parle à la radio de « La panthère des neiges » et ça me fait penser qu’elle attend depuis sa sortie dans ma liseuse, la pauvre Bagheera. Allez, je promets… non en fait, je ne promets rien.
J’ai beaucoup lu mais moins publié. Moins de chroniques et parfois rien à dire sur des livres que j’ai pourtant aimés. Quand la plume est sèche je ne force pas, je laisse tomber et j’attends que l’inspiration et l’envie reviennent. Je ne serai peut-être pas davantage assidue pour l’année qui arrive, on verra bien. Lire, c’est bien ça l’essentiel.
Je suis ravie du retour d’Aifelle (je commençais à désespérer) sur sa nouvelle plateforme et j’attends toujours celui de Cuné. Cuné, si tu m’entends… ^^
Une chose est sûre : j’aime toujours autant vous lire, copains et copines blogueurs (ses) et la plupart de mes lectures sont encore et toujours guidées par vos coups de coeur. Un grand merci à vous de vos passages, réguliers ou pas, par ici et des échanges vraiment sympathiques en cette période très particulière. Ils font du bien.
Bonnes fêtes à toutes et tous, prenez soin de vous et de vos proches. A l’année prochaine ou peut-être avant, si l’envie me prend de publier un billet pendant les vacances 🙂

Je confirme ton intérêt pour les romans graphiques et les BD : j’ai suivi le même chemin ! Chouette billet comme toujours ! Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année et je t’embrasse (de loin, covid oblige).
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je t’embrasse ma chère Phili et te souhaite de très bonnes fêtes, entourée de ceux que tu aimes :)A bientôt !
J’aimeJ’aime
Beau bilan, cette année aussi j’ai lu beaucoup de BD et romans graphiques (60 d’après goodreads), j’ai eu des coups de coeur, et vive 2022!
J’aimeAimé par 1 personne
On continue en 2022 qui sera une année riche en belles lectures, de ça au moins on est sûrs ! 🙂
J’aimeJ’aime
Tu me fais rire avec tes défis non tenus (21 livres !!!) et merci pour le retour, je savais que je reviendrais, mais il fallait que je trouve le courage de changer de plateforme. Tu sais à mon âge ça devient dur tout ça. Et avouons que je ne fais pas partie de surdouées dans le domaine 😉 Peu importe si tu ne parles pas de tous les livres lus pourvu que tu sois toujours là et que tu ailles à ton rythme. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais combien il est difficile de changer de plateforme, j’espère que tu te sens bien sur Hautetfort en tout cas ton retour est la bonne nouvelle de cette fin d’année 🙂 passe de très bonnes fêtes !
J’aimeJ’aime
Joli résumé d’une année riche en BD et pour les chroniques se laisser guider par ses envies d’en parler ou pas et au moment opportun… Ou pas… Belles fêtes de fin d’année 😉🎄🎅
J’aimeAimé par 1 personne
Bonnes fêtes a toi et à tes proches Mumu 😉 2021 m’ a aussi permis de découvrir ton joli blog et ça c’est chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Passe de bonnes fêtes jolie Comète, merci de cette pensée pour moi, je m’engage à plus commenter les blogs que je lis toujours, c’est déjà ça, non ? ;))
J’aimeAimé par 1 personne
Oh comme ça me fait plaisir de te lire 😉 merci Cuné et très bonnes fêtes à toi ❤️ Moi je continue à venir chez toi parfois nostalgie quand tu nous tiens 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bilan, tu me donnes envie de lire plus de romans graphiques aussi. Quant aux résolutions, j’ai un peu la même pour 2022, sortir 2 livres par mois de ma PAL… hum, on verra ce que ça donne.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh là moi je crois que je vais arrêter les défis ..😁bonnes fêtes Kathel, au plaisir de te relire en 2022:)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, joyeuses fêtes à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
un très joli bilan, ma belle comète! une année particulière – tout comme 2020 d’ailleurs, et pour moi, de belles découvertes, mais aussi de grosses déceptions! heureusement, grâce à ma médiathèque et un SP, je suis sortie du marasme livresque qui me plombait depuis septembre!
je te souhaite de très belles fêtes! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Choup 🙂 de très bonnes fêtes à toi et à ta petite famille ! Oui cette année fut très spéciale, on va dire en dents de scie littérairement parlant. On va essayer de retenir le bon et d’oublier le moins bon. Bisous et au plaisir de te lire encore et toujours en 2022!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une belle année 2022 riche en lectures qui trouent le cœur 🌝 (J’adore l’expression).
Moi aussi je publie moins. Avec le temps, on privilégie aussi la qualité. Gros gros bisous et joyeux Noël ma belle!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma bichette je te souhaite aussi un bon noël et te remercie pour ton amitié précieuse❤️Bisous et à très vite !
J’aimeJ’aime
Ah ces romans graphiques qui nous séduisent. Moi aussi j’en lis de plus en plus, en revanche, j’en parle très rarement sur mon blog. Je fais partie des personnes qui consultent ton blog irrégulièrement… mais toujours avec plaisir. Et je découvre qu’Aifelle a réapparu… et pourquoi n’en savais-je rien ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super gentil 🙂 passe quand tu veux il n’y a aucune obligation de toute façon et heureusement. La flânerie et le butinage sur les blogs font aussi partie du plaisir 🙂 pour Aifelle j’ai failli louper moi aussi son retour :)))
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de faire le bilan du challenge polar (j’ai quatre mois de retard pour le second bilan). Et j’ai constaté à ma grande horreur que j’ai lu… nettement moins de polar que d’habitude. Je suis aussi de manière très irrégulière les blogs ! J’espère faire mieux l’an prochain.
J’aimeJ’aime