coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Muffins anglais façon Jammmmie et confiture de bergamote-orange

Le défi de ce dimanche lancé par Isabelle était de réaliser des crumpets, des petits pains anglais à trous trous. Quand j’ai vu le temps de préparation (avec les temps de repos etc) j’ai eu peur, j’avoue, et j’ai bifurqué vers des muffins anglais façon Jammmmmie Oliver, trouvés sur le blog De l’amour en cocotte.

Bien m’en a pris… cette recette est juste fabuleuse. Un truc de vrai boulanger qui nous a régalés ce matin, avec en prime une confiture de citron bergamote orange, bidouillée à partir d’une recette repérée chez Chef Simon

C’est la saison du citron bergamote, j’ai voulu essayer, c’est incroyablement parfumé, j’ai adoré.

Je vous donne les deux recettes :

Pour les muffins anglais, j’ai tout divisé par deux, pour avoir 6 beaux petits pains bien dodus.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 160 ml d’eau tiède
  • 160 ml de lait tiède
  • 18 g de levure fraiche de boulanger (ou 7 g de levure sèche)
  • 20 g de sucre
  • 25 g de beurre fondu
  • 8 g de sel
  • polenta (optionnel)

Pour la cuisson

  • beurre et/ou huile
  • Je mélange l’eau et le lait tiédis. Je délaye la levure dans le mélange.
  • Dans le bol du robot muni du crochet  je mélange la farine, le sucre et le sel.  J’ajoute le mélange eau/lait/levure et le beurre fondu.
  • Je pétris à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique (environ 10 min).
  • Je couvre avec un linge et je laisse reposer dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. J’ai mis mon saladier dans mon four à 40°C.
  • Je recouvre une plaque de papier cuisson, parsemé de polenta (optionnel mais génial, j’ai adoré le côté petite croûte)
  • Je dégaze la pâte (je mets mon poing dedans) puis je la coupe en 12 (6) morceaux de même poids (approximativement).
  • Je forme des boules. Je les place sur la plaque, et j’enrobe les deux faces de polenta. J’aplatis les boules légèrement avec la main.
  • Je laisse à nouveau reposer 30 min.
  • Je mets ma plaque au frigo si je veux un petit dej’ vite fait le lendemain matin. Il ne restera plus qu’à cuire les muffins. Sinon je procède immédiatement de la façon suivante :
  • Dans une poêle je fais fondre une noix de beurre avec un filet d’huile. Je dépose 2 à 3 boules de pâte (selon la taille de la poêle) et je laisse cuire environ 5 min. Je retourne délicatement les muffins et je les fais cuire sur l’autre face encore 5 min. Je les mets ensuite au four pour 10 min.
    Et là je dis woaw, ça gonfle, c’est moelleux, c’est de la folie.

Et ça l’est encore plus avec ceci. Rendons à César ce qui lui appartient. J’ai trouvé la recette chez Chef Simon mais elle vient du blog Gourmand et bio.

Pour réaliser cette sublime confiture, il vous faut des citrons bergamote bio( 3 pour moi) 1 petit verre d’eau, une pointe de poudre de vanille, du sucre. (en fonction du poids des citrons épluchés et de l’orange, je mets la moitié en sucre) Je n’ai mis ni la vanille ni l’eau, j’ai zappé. J’ai en revanche ajouté un citron classique et une orange. Sinon je n’aurais pas eu grand chose, une fois qu’on enlève la peau épaisse du citron, les filaments blancs, c’est un peu maigre.

Donc, je prélève les zestes des citrons puis je détaille en fines lamelles. Je découpe mon orange et je prélève les suprêmes. Je fais la même chose avec le citron classique. Je fais attention à enlever le maximum de peau blanche, qui est très amère.

Je détaille tout ça en cubes puis  je mélange les zestes, la chair et le sucre dans un faitout.

J’ajoute l’eau et la pointe de vanille (ou pas) puis je fais cuire à feu doux une bonne demi-heure (moins pour moi) jusqu’à ce que les zestes soient confits et le liquide sirupeux. Je verse la confiture encore bien chaude dans des pots préalablement stérilisés. J’ai obtenu seulement deux petits pots de 100ml. Je renouvèle l’opération cette semaine, j’ai trop aimé cette confiture très anglaise, avec sa toute petite pointe d’amertume, vraiment rien du tout, mais c’est sympa. il y a aussi de l’acidité, de la douceur… génial.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous laisse avec des photos de mon p’tit dej’^^. Et aussi plein de recettes de crumpets, à retrouver chez Syl !

24 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Muffins anglais façon Jammmmie et confiture de bergamote-orange »

  1. Tu cuisines plus que moi en ce moment! J’ai hâte d’être en vacances pour souffler un peu et passer du temps en cuisine.
    Waouhhh, j’aurais adoré prendre mon p’tit déjeuner chez toi. Je n’ai jamais testé le citron bergamote. Tu me donnes envie…
    Bisous ma belle et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. La pâte est facile à manipuler surtout avec la polenta qui empêche de coller. Vraiment top. Le citron bergamote était proposé dans mes paniers « potager C… ». Si tu savais comme c’est parfumé … j’en revenais pas. Bon dimanche Isa!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :