Je fais une mini entorse au « burger project » de ce dimanche. Suis un peu spécialiste des entorses culinaires, ne m’en voulez pas, je suis née comme ça comme disait la chanson vous vous rappelez? mais quand je vais vous parler du super hot-dog de ce midi, vous me pardonnerez aisément. Du burger au chien chaud il n’y a qu’un pas.
Pour la petite histoire, j’ai acheté des saucisses vigneronnes chez mon boucher. Et je me suis dit « pourquoi pas faire des hot-dogs avec ces saucisses »? La femme du boucher à qui j’ai fait part de cette super idée s’est gentiment moquée. Elle m’a fait remarquer que la saucisse vigneronne, c’est bon avec de la purée et une compotée d’oignons, mais ça ne rentre pas dans le pain à hot-dog, c’est beaucoup trop gros. (je les ai commandées sans les avoir vues, en fait).
Allez voir sur Google images la tête d’une saucisse vigneronne, vous vous rendrez compte. Les miennes sont déjà au congélo sinon je vous aurais montré à quoi ça ressemble. C’est plus que dodu, pas du tout fait pour garnir du pain.
Je n’ai pas pour autant renoncé à mon projet hot-dog et je me suis dirigée vers des plus classiques Francfort.
Mes hot-dogs étaient fabuleux, sans me vanter, avec des petits pains moelleux de chez mon boucher (oui vous avez bien lu, mon boucher vend aussi des pains à hot-dog). Je les ai fourrés de moutarde, d’oignons caramélisés, de cornichons, d’une belle saucisse, tout cela accompagné de frites de carotte et de pommes de terre. Une lichette de ketchup par dessus, et c’est le bonheur.
J’ai suivi la méthode d’Anne pour préparer les hot-dogs au four et j’ai pris l’idée des oignons caramélisés chez Passionamerique. Un jour je ferai mes pains moi-même. En attendant, c’est mon boucher qui fournit. ( A moi aussi ça fait bizarre d’écrire ça, en même temps, on trouve aussi des chaussures à la pharmacie, et même des légumes. En face de chez moi, la pharmacie a fait un pendant un temps point relais paniers potager. Bonjour madame je viens pour un test antigénique et quelques poireaux svp. Alors du pain chez le boucher, après tout).
Pour 3 hot-dogs, il faut : 3 saucisses de Francfort, 3 pains à hot-dog, de la moutarde, du ketchup, des cornichons, un bel oignon, un peu de vin blanc.
Commencez par trancher votre oignon en lamelles fines. Faites- le sauter à feu vif deux ou trois minutes, puis laissez cuire à feu moyen. Au bout de 10 min environ (moins pour moi) ajoutez une pincée de sucre. Poursuivez la cuisson lente, en rajoutant de temps en temps un fond d’eau (une heure dit la recette, beaucoup moins pour moi) et déglacez pour finir avec un peu de vin blanc. Vos oignons doivent être moelleux et dorés, ça doit embaumer. Merveille des merveilles. Salez un peu. Réservez.
Mettez le four en position grill. Ouvrez vos petits pains (pas jusqu’au bout) et tartinez-les de moutarde. Mettez-les sous le grill 2 min.
Fourrez-les de saucisses de Francfort que vous aurez faites cuire dans de l’eau frémissante, sans les piquer, 7 ou 8 minutes. Remettez 2 min au four. Ensuite, garnissez les pains d’oignons, de cornichons en rondelles, d’une giclée de ketchup, de moutarde encore. Mangez sans attendre, ça refroidit vite. C’est bon quand c’est chaud.
Je vous souhaite un agréable dimanche.
Chez Syl, c’est Burger Sunday. On y go.
…Et c’est aussi l’anniversaire des Gourmandises, on s’amuse, on fait tourner les serviettes casseroles, on se pique des recettes, on partage, on est bien, depuis onze ans. J’espère que ça va durer encore longtemps cette histoire, et nous souhaite à toutes un très bel anniversaire.
On dit merci qui? Merci Queen Syl 😉

C’est vrai que tes saucisses vigneronnes sont de la taille des andouillettes !
Ton hot-dog est sublime !!! Il fait trooop envie !!!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe cet hot-dog ! Quant aux entorses culinaires (argh, qu’on ne me parle pas d’entorse… j’en ai une actuellement et mon mari s’est fracturé le poignet lundi… des éclopés !), je suis la première à en faire donc je ne te jetterai pas la poêle, euh, la pierre ! 😂
Bises et bon dimanche.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh… bon rétablissement à tous les deux ! Le début d’année est vraiment particulier décidément. Je t’embrasse, bon dimanche ❤️
J’aimeJ’aime
Oh là là trop miam !!! figure-toi (tu commences à me connaître…) j’ai testé AUSSI les pains à hot dogs maison ! et évidemment c’est supra bon ! et tu as vu ? j’ai fait des oignons confits comme toi !! gros bisous et bon dimanche, ici c’est copies…. bouh !!!
J’aimeAimé par 1 personne
On est synchro ma bichette 😍j ai déjà prévu une autre session hotdog mon mari l’a noté sur son tel…😆les oignons confits c’est la vie ! Passe un bon dimanche malgré les copies. Moi j’ai une série de livres imposés pour le boulot ( jeunesse) ok c’est moins pire … bisous
J’aimeJ’aime
Quelle est la différence entre hot-dog et hamburger ? Je crois qu’il n’y a que la forme du pain finalement… Bon bin, ça me fait drôlement envie ces hot-dogs ! je suis allée voir la recette chez « passionamérique », le pain ressemble effectivement beaucoup à celui que j’ai fait, exceptée la forme., je suis obligée de m’inspirer de tout ça prochainement !
J’aimeAimé par 1 personne
Vous me complexez les filles avec vos pains maison … je n’ai pas osé me lancer. Un jour peut être ! J’aime autant les hot dog que les Burgers pour ma part. C’est gourmandise à tous les étages !
J’aimeJ’aime
Ton hot dog est très appétissant ! Notre boucher vend du fromage, mais pas encore de pain ! ^^ Ils se diversifient drôlement ! Une fois on avait mis de la choucroute dans le hot dog, c’est pas mal aussi! Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
De lachoucroute ???
J’aimeJ’aime
roh la la, il fait envie ce hot-dog!! bisou
J’aimeAimé par 1 personne
Trop trop trop bon 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique ce hot-dog, je n’en ai jamais fait, mais bon en même temps je n’ai pas mangé beaucoup dans ma vie non plus :). C’est original, chez moi c’était soupe de mâche, quiche poivrons, champignons.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la soupe de mâche et la quiche aux poivrons 🙂
J’aimeJ’aime