coup de coeur

Gourmandises du dimanche- hot-dog aux oignons caramélisés

Je fais une mini entorse au « burger project » de ce dimanche. Suis un peu spécialiste des entorses culinaires, ne m’en voulez pas, je suis née comme ça comme disait la chanson vous vous rappelez? mais quand je vais vous parler du super hot-dog de ce midi, vous me pardonnerez aisément. Du burger au chien chaud il n’y a qu’un pas.

Pour la petite histoire, j’ai acheté des saucisses vigneronnes chez mon boucher. Et je me suis dit « pourquoi pas faire des hot-dogs avec ces saucisses »? La femme du boucher à qui j’ai fait part de cette super idée s’est gentiment moquée. Elle m’a fait remarquer que la saucisse vigneronne, c’est bon avec de la purée et une compotée d’oignons, mais ça ne rentre pas dans le pain à hot-dog, c’est beaucoup trop gros. (je les ai commandées sans les avoir vues, en fait).

Allez voir sur Google images la tête d’une saucisse vigneronne, vous vous rendrez compte. Les miennes sont déjà au congélo sinon je vous aurais montré à quoi ça ressemble. C’est plus que dodu, pas du tout fait pour garnir du pain.

Je n’ai pas pour autant renoncé à mon projet hot-dog et je me suis dirigée vers des plus classiques Francfort.

Mes hot-dogs étaient fabuleux, sans me vanter, avec des petits pains moelleux de chez mon boucher (oui vous avez bien lu, mon boucher vend aussi des pains à hot-dog). Je les ai fourrés de moutarde, d’oignons caramélisés, de cornichons, d’une belle saucisse, tout cela accompagné de frites de carotte et de pommes de terre. Une lichette de ketchup par dessus, et c’est le bonheur.

J’ai suivi la méthode d’Anne pour préparer les hot-dogs au four et j’ai pris l’idée des oignons caramélisés chez Passionamerique. Un jour je ferai mes pains moi-même. En attendant, c’est mon boucher qui fournit. ( A moi aussi ça fait bizarre d’écrire ça, en même temps, on trouve aussi des chaussures à la pharmacie, et même des légumes. En face de chez moi, la pharmacie a fait un pendant un temps point relais paniers potager. Bonjour madame je viens pour un test antigénique et quelques poireaux svp. Alors du pain chez le boucher, après tout).

Pour 3 hot-dogs, il faut : 3 saucisses de Francfort, 3 pains à hot-dog, de la moutarde, du ketchup, des cornichons, un bel oignon, un peu de vin blanc.

Commencez par trancher votre oignon en lamelles fines. Faites- le sauter à feu vif deux ou trois minutes, puis laissez cuire à feu moyen. Au bout de 10 min environ (moins pour moi) ajoutez une pincée de sucre. Poursuivez la cuisson lente, en rajoutant de temps en temps un fond d’eau (une heure dit la recette, beaucoup moins pour moi) et déglacez pour finir avec un peu de vin blanc. Vos oignons doivent être moelleux et dorés, ça doit embaumer. Merveille des merveilles. Salez un peu. Réservez.

Mettez le four en position grill. Ouvrez vos petits pains (pas jusqu’au bout) et tartinez-les de moutarde. Mettez-les sous le grill 2 min.

Fourrez-les de saucisses de Francfort que vous aurez faites cuire dans de l’eau frémissante, sans les piquer, 7 ou 8 minutes. Remettez 2 min au four. Ensuite, garnissez les pains d’oignons, de cornichons en rondelles, d’une giclée de ketchup, de moutarde encore. Mangez sans attendre, ça refroidit vite. C’est bon quand c’est chaud.

Je vous souhaite un agréable dimanche.

Chez Syl, c’est Burger Sunday. On y go.

Et c’est aussi l’anniversaire des Gourmandises, on s’amuse, on fait tourner les serviettes casseroles, on se pique des recettes, on partage, on est bien, depuis onze ans. J’espère que ça va durer encore longtemps cette histoire, et nous souhaite à toutes un très bel anniversaire.

On dit merci qui? Merci Queen Syl 😉

 

sous toutes les coutures

 

14 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- hot-dog aux oignons caramélisés »

  1. Superbe cet hot-dog ! Quant aux entorses culinaires (argh, qu’on ne me parle pas d’entorse… j’en ai une actuellement et mon mari s’est fracturé le poignet lundi… des éclopés !), je suis la première à en faire donc je ne te jetterai pas la poêle, euh, la pierre ! 😂
    Bises et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh là là trop miam !!! figure-toi (tu commences à me connaître…) j’ai testé AUSSI les pains à hot dogs maison ! et évidemment c’est supra bon ! et tu as vu ? j’ai fait des oignons confits comme toi !! gros bisous et bon dimanche, ici c’est copies…. bouh !!!

    Aimé par 1 personne

    1. On est synchro ma bichette 😍j ai déjà prévu une autre session hotdog mon mari l’a noté sur son tel…😆les oignons confits c’est la vie ! Passe un bon dimanche malgré les copies. Moi j’ai une série de livres imposés pour le boulot ( jeunesse) ok c’est moins pire … bisous

      J’aime

  3. Quelle est la différence entre hot-dog et hamburger ? Je crois qu’il n’y a que la forme du pain finalement… Bon bin, ça me fait drôlement envie ces hot-dogs ! je suis allée voir la recette chez « passionamérique », le pain ressemble effectivement beaucoup à celui que j’ai fait, exceptée la forme., je suis obligée de m’inspirer de tout ça prochainement !

    Aimé par 1 personne

  4. Ton hot dog est très appétissant ! Notre boucher vend du fromage, mais pas encore de pain ! ^^ Ils se diversifient drôlement ! Une fois on avait mis de la choucroute dans le hot dog, c’est pas mal aussi! Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s