coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Sauté de porc à la chinoise

Il y a quelque temps, j’étais dans mon trip cuisine asiatique (j’ai des périodes) et j’ai testé la recette de porc à la chinoise de Papilles et Pupilles. C’était magnifique, un vrai régal. Ma crainte du caramel a été levée définitivement car il faut juste le laisser prendre, sans rien toucher, sans rien faire. C’est Anne qui le dit. Elle a raison, comme toujours. ça marche !

La photo ne rend pas justice à ce plat merveilleux, d’une belle couleur ambrée…
  • 800 g d’araignée de porc ( 1,5 kilo d’échine de porc ou de palette pour moi, je ne sais plus)
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 1 morceau de 1,5 cm de gingembre frais ( une cuillère de gingembre en poudre pour moi)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 100 ml de bouillon de volaille (reconstitué pour moi)
  • 1 cuillère à café de Maizena
  • 100 ml de jus d’orange (le jus d’une orange)
  • 1/2 étoile de badiane
  • 1 pincée de piment (pas mis)

J’ai préparé ma recette au Cookeo, mais je donne la recette classique, pour ne pas enquiquiner ceux qui n’ont pas l’appareil.

On épluche l’oignon et on le coupe en petits dés. On fait chauffer l’huile dans une sauteuse et on le fait revenir pendant 5 minutes. On enlève et on fait revenir le porc à la place, découpé en cubes, à feu vif.

Pendant ce temps, on prépare un caramel : Il faut verser le sucre en poudre dans une casserole et le faire chauffer doucement. Il faut absolument ne pas toucher, rien, jamais ! Le caramel se fait peu à peu. Croyez-moi, croyez Anne, surtout.

Lorsque le porc a une belle couleur, on y ajoute l’oignon coloré, le caramel, la sauce soja, le piment, la 1/2 étoile de badiane, le gingembre et un cube de bouillon de volaille dissous dans 100 ml d’eau. On délaye la Maïzena dans le jus d’orange puis on verse dans la cocotte. On mélange et on laisse cuire à couvert pendant 20 minutes en remuant régulièrement. (Au Cookeo, on ne remue rien, là aussi ça se fait tout seul). On sert saupoudré de persil ou de coriandre. C’était méga bon, incroyable !

Je voulais conclure en remerciant ma belle Syl pour le joli et généreux paquet reçu cette semaine, à l’occasion de l’anniv’ des Marmitonnes. T’es si chou !!!!! Des carnets, un joli bracelet, un p’tit lapin qui pendant le voyage a perdu ses oreilles. Pas grave, j’ai recollé !

24 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Sauté de porc à la chinoise »

  1. Coucou ma belle!
    J’ai fait une recette de porc aux saveurs asiatiques mercredi. Une p’tite merveille et ta version me tente bien aussi. Tu as raison, avec Anne, on ne se trompe jamais.
    Super ce p’tit paquet.
    Bon dimanche et plein, plein de biscottes 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Je vois que Syl t’a gâtée aussi !! Et c’est rigolo parce qu’on a effectivement toutes les deux cuisiné de la viande et toutes les deux en copiant Anne ! Du coup c’est malin j’ai envie de tester le porc au caramel bien sûr !! Bisous et bon dimanche (ici pluvieux, et copieteux…)

    Aimé par 1 personne

  3. Miam miam, ça a l’air trop bon, j’aime beaucoup la cuisine asiatique et l’avantage est que je peux tout manger car pas de lait ! J’avais laissé des commentaires dans la semaine qui ont du se perdre…

    Aimé par 1 personne

  4. Ta recette me tente terriblement ! Je n’ai jamais fait de caramel alors si ça se fait tout seul (ou presque), ça pourrait me convenir. ^^ En tout cas, ton plat a une belle couleur. Bonne fin de semaine Béa. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s