Nous venons de faire un goûter très très gourmand grâce à ma Sandrionnette préférée à qui j’ai emprunté sa recette de gaufres de Liège. Merci à elle ! Ces gaufres que j’avais envie de réaliser depuis longtemps déjà sans oser franchir le pas (on se demande pourquoi) se sont révélées les meilleures du monde. impossible de trouver de meilleures gaufres, même en Belgique ^^ . Ce sucre qui caramélise et croque gentiment sous la dent quand on mord dans la gaufre, c’est trop. Trop. Trop.
Je vous dis comment faire pour réaliser 6 belles gaufres et 2 plus petites. Déjà, il faut un gaufrier. Maintenant que je maîtrise la bête, je sens qu’on va s’amuser ! (pour mémoire mon mari m’a offert un très bel appareil l’an dernier avec lequel mes premières tentatives de gaufres étaient toutes ratées. J’étais désespérée et pleurais amèrement mon vieux gaufrier tout pourri mais facile à utiliser, mais cette période est bel et bien finie !). Ensuite, il faut :
- 375 g de farine
- 20 g de levure fraîche (5,5 g de levure sèche)
- 2 œufs
- 190 g lait
- 120 g beurre
- 100 g de sucre perlé (en grains)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé (pas mis)
Préparation :
Faites tiédir le lait et ajoutez la levure. Laissez mousser. Ajoutez la farine, 1 œuf, 1 jaune d’œuf, le sucre vanillé (pas mis), le sel et pétrir. Laissez gonfler une heure dans le four éteint (préchauffé à 40°C).
J’ai préparé ma pâte ce matin et je l’ai mise au frais. Je l’ai ressortie du frigo deux heures avant le goûter. Je l’ai mise dans le four tiède et éteint pour qu’elle gonfle.
Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez 2 minutes, au dernier moment ajoutez le sucre en grains et mélangez 30 secondes. Beurrez le gaufrier avec un pinceau et versez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe dans le gaufrier préchauffé. (une boule dans chaque main pour moi…)
Zéro accompagnement avec ces gaufres qui n’ont besoin de rien d’autre qu’elles-mêmes. Laissez-les vivre leur courte vie sans les dénaturer. Elles sont belles et bonnes, toute tentative chocolatée ou chantillée ou mielée ou siropdérablée s’avère tout à fait vaine pour les rendre meilleures. Le sublime n’a pas besoin de fiorures, il EST.
Elles SONT sublimes, ces gaufres.
J’en ai obtenu 8 et il m’en reste pour le petit dej’ de demain matin !
Un beau dimanche gourmand et belge, sur une idée d‘Isabelle 🙂
On va voir chez Syl, il y a des gaufres, des tartes au sucre et aussi des petits délices japonais !
Mister B. m’a offert le gaufrier hier. Je crois qu’on va manger des gaufres toute la semaine ! Juste le temps de me rassasier.
Bonne semaine Béa !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine à toi;) essaie les gaufres salées c’est merveilleux !!! Bisous 😗
J’aimeJ’aime
Même question qu’à Syl (qui n’a pas su répondre ..) C’est quoi la différence avec les gaufres françaises ? En tout cas elles sont bien appétissantes. Bonne fin de week-end.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Aifelle les gaufres de Liège se font avec une pâte levée. Et cette recette précisément contient du sucre perlé dans la pâte. C’est une spécialité belge semble-t-il 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah !!! je suis ravie qu’elles t’aient plu ces gaufres !! c’est une tuerie et ce sont les vraies gaufres belges celles-ci, moins légères et fines que les autres et avec une super texture, moi je les adore 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on ne peut pas trouver mieux ! 😍Bisous et encore merci 😉
J’aimeJ’aime
Oh là là tu me mets l’eau à la bouche ! Et tu recommandes quel gaufrier pour faire ces merveilles ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un gaufrier Lagrange qui est top mais n’importe quel bon gaufrier fera l’affaire 😉
J’aimeJ’aime
Merci ! Je dois aussi prendre en compte ton tour de main que je n’ai pas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont bien appétissantes tes gaufres. J’aime bien les gaufres liégeoises (avec le sucre dont tu parles) mais je n’ai pas le moule qu’il faut pour en faire. Mon gaufrier est assez ancien, il fume un peu, il perd un peu d’eau, j’espère qu’un jour, il va s’arrêter de fonctionner gentiment ! As-tu plusieurs moules à gaufres avec ton nouveau gaufrier?
Bon milieu de semaine Béa et à bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Hilde j’ai un gaufrier avec des moules à gros carreaux et d’autres plus petits, je pense que tout est possible. Je n’ai pas de moule spécifique gaufres
liégeoises…🤔bisous et bonne fin de journée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
LOrsque j’ai vu toutes ces gaufres dimanche, j’avais très envie d’en manger moi aussi ! Alors lundi soir, hop ! j’ai sorti le gaufrier et j’ai fait une recette sans lait mais avec bière et eau, ce qui donne des gaufres très légères, pas de photo, pas d’article, tout a été mangé trop rapidement ! 🙂 Merci de t’être jointe à nous pour ce rendez-vous en Belgique.
J’aimeJ’aime
Mes préférées ! Mais c’est une aventure de trouver du sucre perlé par chez moi !
J’aimeJ’aime