C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Palak Paneer à ma façon

Au cas où des spécialistes de cuisine indienne passeraient par là, pas de panique, cette recette n’est qu’une adaptation simplifiée d’une recette de Palak Paneer, elle même revisitée par la box HelloFresh. Je l’ai déjà faite une première fois en suivant les indications de la box, c’était très bon. Il y avait des ajouts insolites comme de la tomate séchée (dans un plat indien, j’avoue que j’ai trouvé ça étrange). Il me restait du paneer après ce premier essai alors j’ai refait le Palak une semaine plus tard sans les tomates, vite fait bien fait. Je ne donne aucune quantité, faites comme bon vous semble. Il me restait deux portions après que mon fils et moi ayons mangé le midi.

Le paneer, c’est un fromage indien, qu’on fait cuire à la poêle. Il est solide et ne fond pas. Le goût est assez neutre, j’aime beaucoup.

Dans un premier temps, faites cuire une grosse poignée d’épinards frais à la vapeur (quelques minutes) et laissez-les égoutter. Pressez un peu pour enlever l’eau. Mixez-le avec un pot de yaourt nature (dans la recette de la box c’est du yaourt grec, je n’en avais pas) des noix de cajou (une grosse poignée) et quelques amandes effilées (ces dernières sont facultatives, mais il me restait un petit sachet à écouler). Ajoutez du gingembre râpé frais, de l’ail en poudre, du sel, du poivre, remixez pour obtenir une crème lisse. Réservez. Adaptez l’assaisonnement à votre goût, les épinards sont assez fades.

Faites rissoler dans de l’huile neutre un oignon émincé avec une cuillère à café de cumin en poudre, une cuillère à café de garam massala. Faites cuire du riz (basmati dans l’idéal) avec un cube de bouillon de légumes. Mélangez le riz à l’oignon épicé.

N’oubliez pas le cube de bouillon dans l’eau du riz, il donne du goût. Ne faites pas comme moi.

Pendant ce temps, farinez votre bloc de paneer que vous aurez préalablement coupé en cubes. Faites-le revenir à la poêle dans un filet d’huile neutre et laissez-le dorer.

Servez votre riz avec la crème d’épinards et des cubes de paneer. J’ai aussi rajouté des noix de cajou concassées torréfiées. Enfin, je les avais préparées pour ma gamelle du lendemain, dans un petit pot en verre et tout. J’ai oublié de les mettre, le pot est resté dans mon sac à manger. Le Palak Paneer est délicieux, même sans ajout de noix de cajou 🙂 Elles ont servi pour une salade d’endives le soir-même.

J’oublie tout en ce moment, même l’eau dans le Cookeo pour faire cuire les épinards à la vapeur… croyez-moi ou pas, ils ont cuit quand même, avant que ma machine ne m’alerte … on a évité la cata.

Je ne vais certainement pas oublier de vous souhaiter un bon dimanche de Pâques ensoleillé 🙂

Chez Syl, il y a des lapins en chocolat qui courent sur la pelouse, des cloches qui font un joyeux ramdam, des poulettes et plein de petits oeufs cachés dans les coins. Allons voir un peu tout ça !

Et puis cette recette, je l’offre à la jolie Hilde et à sa complice Blandine pour leurs étapes indiennes 🙂

 

Publicité

18 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Palak Paneer à ma façon »

  1. Je suis dans mon dessert de Pâques et tu me fais bien saliver avec ton plat. Merci pour cette pause gourmande! 😋 Ça me convient parfaitement!
    Je retourne à mon dessert. 🍓 Gros bisous et bon week-end ensoleillé à vous!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ta délicieuse recette indienne, Béa. 🙂 J’aime bien le palak paneer mais je n’en ai encore jamais mangé du fait-maison ! Celui que j’avais était tellement pimenté, que mon estomac s’en souvient encore! ^^ Avec des noix de cajou en plus, miam! Une recette à tester, c’est sûr ! Bon dimanche de Pâques avec beaucoup de retard.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s