C'est très bon

Le cœur qui bat, tome 1- Tiphaine Rivière

                   

       « Une belette aveugle est capable de se reproduire, et pas nous? »

Cléo est enceinte. Un bébé, elle en rêve depuis longtemps, tout autant que son compagnon Cyril. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de sa grossesse, Cléo se retrouve abreuvée de conseils, de recommandations de la part des médecins, mais aussi des amis, de la famille. Elle devient soudain très intéressante : le monde entier semble avoir quelque chose à dire et proposer pour l’enfant à venir. Les choses ne se passent pourtant pas comme prévu.

Un ouvrage pris au hasard à la médiathèque selon une méthode éprouvée (couverture sympa, titre qui me plaît, et hop dans le panier) et  au final, comme souvent, une heureuse surprise. Je connaissais Tiphaine Rivière grâce à son génial « Carnets de thèse » mais j’avais oublié que je la connaissais. J’ai été ravie de la retrouver dans cette aventure si intime qu’est la conception d’un être humain, cet acte « irréversible » comme le dit, non sans malice, la quatrième de couverture, avec ses aléas, ses moments de doute et d’espoir, les métamorphoses du corps, ce maelstrom d’émotions qui vous submerge et peut varier d’un instant à l’autre. On y parle aussi de « l’après », sur lequel, là encore, l’entourage du couple livre sans retenue son expertise.

Ce joli roman graphique est aussi touchant que rigolo. Les couleurs sont vives (avec beaucoup de rouge…) les personnages amusants et tendres, le trait expressif. L’équilibre entre humour et gravité est tout simplement parfait :  la culpabilité lorsque tout ne se passe pas comme prévu, les bouleversements, physiques et psychologiques liés à la grossesse sont abordés avec justesse, sans être édulcorés. L’histoire démarre bille en tête avec les fameuses nausées dont Cléo est saisie alors qu’elle se trouve dans le métro. Drôle et réaliste.

Une vraie réussite et une suite prévue très attendue !

4 réflexions au sujet de « Le cœur qui bat, tome 1- Tiphaine Rivière »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s