coup de coeur

Les Ogres-Dieux, T.1 : Petit- Hubert et Gatignol

« Le monde est notre assiette « 

 

La lignée des Ogres est rongée par la consanguinité : chaque génération est désormais plus petite que la précédente. Petit, fils du Roi-Ogre, a la taille d’un être humain. Ces humains que les Ogres cannibales dévorent à belles dents.

Esmione, La mère de Petit, le confie à sa très vieille tante Desdee, pour le protéger de son père qui veut sa mort. Elle espère que Petit pourra, grâce à son accouplement avec une humaine, régénérer la race des Ogres. Il faut qu’il vive !

Desdee vit recluse depuis fort longtemps dans une partie du château. Son amour des humains lui a coûté très cher. Petit va devoir lutter pour trouver sa place, entre le lourd héritage familial et les valeurs humanistes que Desdee la rebelle entreprend de lui inculquer, au grand dam d’Esmione.

Ce splendide conte gothique, en noir et blanc, (et cette merveille de couverture avec ses touches d’or !) est le premier d’une série que je compte bien poursuivre. L’histoire de Petit alterne avec le passionnant récit des Fondateurs de la lignée des Ogres. Ces 174 pages envoûtantes, débordantes d’imagination, sont une claque totale : le graphisme est d’une beauté impressionnante, la ligne narrative, sur deux axes, d’une richesse et d’une intelligence remarquables. C’est noir, c’est puissant comme rarement.

Du grand art, cruel et beau, que celui de Hubert -auteur de l’excellent Peau d’homme et malheureusement décédé- et Gatignol. A déconseiller tout de même aux âmes sensibles.

Dire que je pensais que les Ogres, c’était pas mon truc…

Merci à toi, Marion H., pour  ce précieux conseil lecture ! Je t’embrasse.

Publicité

4 réflexions au sujet de « Les Ogres-Dieux, T.1 : Petit- Hubert et Gatignol »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s