coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Gnocchis à la ricotta maison

Je pensais n’avoir rien à proposer ce dimanche (je reviens de vacances et mon frigo n’est guère rempli) et puis voilà, en feuilletant L’Italie en 4 ingrédients, je suis tombée sur une recette de gnocchis à la ricotta. Sans pommes de terre, mais avec de la ricotta, qui constitue, avec la farine, l’essentiel du gnocchi. ça m’a fait envie, mais les proportions données dans le livre ne me convenaient pas (500g de ricotta pour 100g de farine… j’ai eu peur de quelque chose d’impossible à manipuler, j’ai senti la cata arriver). J’ai donc cherché ailleurs et je suis tombée sur la recette de 750g.com . Moins de ricotta, un peu plus de farine, un oeuf pour soutenir le tout et hop, c’est parti…

Les ingrédients :

250g de ricotta/ 1oeuf / 120g de farine/75g de parmesan râpé/ noix de muscade/ sel.

On procède ainsi:

Versez la ricotta dans un saladier, ajoutez le parmesan et mélangez pour travailler la ricotta. Ajoutez ensuite la noix de muscade râpée, l’oeuf, le sel et mélangez. Ajoutez la farine progressivement, tout en mélangeant. Farinez-vous les mains et formez un boudin d’environ 1cm d’épaisseur. Pour ma part, j’ai divisé ma pâte en 4 boules et j’ai fait 4 boudins, c’est plus simple. Avec un couteau, coupez vos gnocchis et appuyez sur le dessus avec le dos d’une fourchette pour dessiner les rayures caractéristiques. Disposez-les sur un torchon fariné.

Plongez ensuite vos gnocchis dans une eau bouillante salée. Quand ils remontent à surface, ils sont cuits. Attention c’est très rapide. Sortez-les de l’eau avec une écumoire avant de les mettre dans la passoire à égoutter.

J’ai aussitôt fait revenir les gnocchis à la poêle dans un peu de beurre et j’ai saupoudré de sauge séchée. (Un peu, pas trop, le goût est fort) et de parmesan.
                     
Un pur régal, des gnocchis moelleux mais pas mous, un goût délicieux… je m’étonne moi-même d’avoir réussi un truc aussi bon ! En plus, c’est plus léger que les gnocchis classiques aux pommes de terre. A faire, à refaire !
                         
Chez mon amie Sysyl l’impératrice, vous retrouverez comme chaque dimanche, toutes les gourmandises des copines.
C’est la fin des vacances. Bonne rentrée à toutes et tous et en attendant, bon dimanche !
Publicité

9 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Gnocchis à la ricotta maison »

    1. Non franchement pas très compliqué, tu coupes ton boudin en tronçons et tu fais rouler sous une fourchette. Et encore tu n’es même pas obligée de faire les stries ! Bisous et très bonne soirée !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s