Première recette des vacances et quelle recette ! Elle m’en a fait voir de toutes les couleurs, pas parce qu’elle est difficile à réaliser, non. Ces keftas de poisson sont simples à faire, l’obstacle a simplement été matériel. Mon robot mixeur a décidé ne pas démarrer. Enfin, juste le temps de la recette. Il s’est remis en route quand je n’en ai plus eu l’utilité. Bref. Je vais le bazarder. Il est trop capricieux. J’ai besoin d’avoir confiance en mes appareils. Celui-là est sournois. Il fonctionne une fois sur deux, voire trois. La confiance n’est plus.
J’ai dû mixer ma préparation à base de poisson au mixeur plongeant et là, j’ai galéré. Contenant trop petit, trop bas, appareil pas assez puissant… J’étais si fatiguée après… que j’ai failli ne pas manger. Bon, j’ai mangé quand même et j’ai bien fait. Cette recette est une belle tuerie.
Je vous la livre avec bonheur 🙂
Les ingrédients :
Pour les keftas :
4 morceaux de filets de dorade, 120g de pain rassis,1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de persil plat/ 2 gousses d’ail/1 oignon/du paprika/ 2 oeufs/ harissa (pas mise)/ huile d’olive/ sel, poivre/ farine
Pour la sauce :
Un pot de yaourt grec/ de la menthe/du persil/ du sel, du poivre
Préparation :
Trempez le pain dans de l’eau pendant 5 min, essorez-le bien. Ciselez vos herbes après les avoir rincées. Epluchez l’ail, l’oignon. Emincez-les. Coupez le poisson en morceaux pas trop gros. Dans le bol du robot (s’il est d’accord, sinon faites autrement), mettez tous ces ingrédients, plus les oeufs, le paprika, du sel et du poivre, mixez-le tout.
Formez des boulettes allongées que vous enfilerez sur des piques à brochettes (taille moyenne). Puis roulez-les dans de la farine que vous aurez mise dans une grande assiette.
Un conseil : farinez vos boulettes avant de les enfiler. La préparation au poisson est très collante et on ne peut rien en faire sans farine. Donc farinez d’abord vos boulettes et enfilez ensuite. Ça change la vie.
(Pensez aussi à sortir quelques piques à brochettes du sachet avant, pour ne pas avoir à manipuler le sachet avec des mains collantes et utiliser trois kilos d’essuie-tout…)
Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et déposez-y délicatement vos brochettes. Laissez les dorer, au moins 8 minutes, en les retournant gentiment.
Servez chaud avec le yaourt grec bien froid que vous aurez assaisonné d’herbes, de sel et de poivre.
Un vrai bonheur à la dégustation, qui fait oublier la méchanceté du robot mixeur, la pâte inutilisable si l’on n’a pas fariné d’abord les boulettes, bref tous les pépins d’une vie en cuisine. C’était trop bon, trop beau et le lendemain, comme il en restait quelques unes, j’ai fait une sauce asiatique (sauce soja salée et sucrée) pour les accompagner, qui marche aussi très bien !
On les a mangées avec des haricots verts, des carottes et des petites pommes de terre.
Cette recette vient du magazine « Saveurs ». Je n’ai ni le numéro, ni l’année.
Bon dimanche et bonnes vacances !
La cuisine d’Isa est toujours ouverte, si vous voulez bien me suivre…
On s’en fout un peu du numéro et de l’année… tu nous la transmets avec générosité et toute l’énergie apportée à la faire…
Les keftas ? On aime ++, donc, à tester !
Bonnes vacances !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’était vraiment trop bon ! Si tu essayes tu me diras 😉 bisous et belles vacances !
J’aimeAimé par 1 personne
« Donc farinez d’abord vos boulettes et enfilez ensuite. Ça change la vie. » Chais pas… mais j’ai des images assez drôles dans la tête.
J’aimeAimé par 2 personnes
😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion, mais absolument pas …😏😏😏
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine comme tu as dû pester après le robot ! En tous les cas, tu as bien fait de persévérer car ça a l’air très bon !
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça valait le coup d’une bonne suée … bisous Lydia et très bonnes vacances à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonnes vacances à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Syl et toi vous m’avez bien fait rire en commentaire !!! et ta recette me fait saliver !!! bon début de vacances à toi, ma Béa !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ca change et la présentation brochettes est très chic ! Je te souhaite également de belles vacances, ma chère Sandrion 🙂
J’aimeJ’aime
Je t’imagine, pestant (tu remarques que je suis polie) contre ton robot et tes doigts collants. Bien envie de m’y coller à cette recette, tant que mon robot ne me lâche pas (il sent rapidement le chaud, alors qu’il est dans sa jeunesse (pas éternelle)))
J’aimeAimé par 1 personne
Ça vaut la peine de le faire chauffer un peu … mais prépare-le avant, parle lui bien gentiment parce qu’il s’il est aussi c… que le mien il pourrait très bien décider de ne pas marcher…
J’aimeJ’aime
Voilà toutes les mésaventures qui m’arrivent assez souvent…. Bon, j’ai bien rit moi encore en te lisant 🙂
Ce ne sont pas une pâte et des doigts qui collent qui vont m’empêcher d’essayer ces brochettes ! Faut prendre des risques dans la vie (niveau robot, je ne suis pas très bien équipée…)
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je passe mon temps à m’équiper … si j’avais des sous je me prendrais bien le Thermomachin…
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’en ai connu des galères de mixeur (Tiens au fait, le lave vaisselle a été réparé, yes!)… Une fois, j’ai mixé ma cuillère en bois. 🤣 En tout cas, tu sais combien j’adore ce genre de recette. Je mets de côté. Gros bisous 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Moi une cuillère en métal, ça faisait un drôle de bruit 😁maintenant profite de tes vacances ❤️❤️Bisous !
J’aimeJ’aime
Tes brochettes de poisson bien appétissantes! J’avoue ne pas cuisiner beaucoup le poisson (il se cuisine tout seul chez le poissonnier au marché en ce moment et c’est vraiment très bon même si le choix est limité ^^).
Pénibles les caprices de ton robot. Pour certaines préparations, ça facilite vraiment les choses. Je te souhaite un bel été et de bonnes vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le poisson mais moi aussi je le cuisine. Je décide que ça va changer ! Bisous 😗
J’aimeJ’aime