coup de coeur

Gourmandises des vacances – brochettes de keftas de poisson et sauce au yaourt à la menthe

Première recette des vacances et quelle recette ! Elle m’en a fait voir de toutes les couleurs, pas parce qu’elle est difficile à réaliser, non. Ces keftas de poisson sont simples à faire, l’obstacle a simplement été matériel. Mon robot mixeur a décidé ne pas démarrer. Enfin, juste le temps de la recette. Il s’est remis en route quand je n’en ai plus eu l’utilité. Bref. Je vais le bazarder. Il est trop capricieux. J’ai besoin d’avoir confiance en mes appareils. Celui-là est sournois. Il fonctionne une fois sur deux, voire trois. La confiance n’est plus.

J’ai dû mixer ma préparation à base de poisson au mixeur plongeant et là, j’ai galéré. Contenant trop petit, trop bas, appareil pas assez puissant…  J’étais si fatiguée après… que j’ai failli ne pas manger. Bon, j’ai mangé quand même et j’ai bien fait. Cette recette est une belle tuerie.

Je vous la livre avec bonheur 🙂

Les ingrédients :

Pour les keftas :

4 morceaux de filets de dorade, 120g de pain rassis,1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de persil plat/ 2 gousses d’ail/1 oignon/du paprika/ 2 oeufs/ harissa (pas mise)/ huile d’olive/ sel, poivre/ farine

Pour la sauce :

Un pot de yaourt grec/ de la menthe/du persil/ du sel, du poivre

Préparation :

Trempez le pain dans de l’eau pendant 5 min, essorez-le bien. Ciselez vos herbes après les avoir rincées. Epluchez l’ail, l’oignon. Emincez-les. Coupez le poisson en morceaux pas trop gros. Dans le bol du robot (s’il est d’accord, sinon faites autrement), mettez tous ces ingrédients, plus les oeufs, le paprika, du sel et du poivre, mixez-le tout.

Formez des boulettes allongées que vous enfilerez sur des piques à brochettes (taille moyenne). Puis roulez-les dans de la farine que vous aurez mise dans une grande assiette.

Un conseil : farinez vos boulettes avant de les enfiler. La préparation au poisson est très collante et on ne peut rien en faire sans farine. Donc farinez d’abord vos boulettes et enfilez ensuite. Ça change la vie.

(Pensez aussi à sortir quelques piques à brochettes du sachet avant, pour ne pas avoir à manipuler le sachet avec des mains collantes et utiliser trois kilos d’essuie-tout…)

Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et déposez-y délicatement vos brochettes. Laissez les dorer, au moins 8 minutes, en les retournant gentiment.

Servez chaud avec le yaourt grec bien froid que vous aurez assaisonné d’herbes, de sel et de poivre.

Un vrai bonheur à la dégustation, qui fait oublier la méchanceté du robot mixeur, la pâte inutilisable si l’on n’a pas fariné d’abord les boulettes, bref tous les pépins d’une vie en cuisine. C’était trop bon, trop beau et le lendemain, comme il en restait quelques unes, j’ai fait une sauce asiatique (sauce soja salée et sucrée) pour les accompagner, qui marche aussi très bien !

On les a mangées avec des haricots verts, des carottes et des petites pommes de terre.

Cette recette vient du magazine « Saveurs ». Je n’ai ni le numéro, ni l’année.

Bon dimanche et bonnes vacances !

La cuisine d’Isa est toujours ouverte, si vous voulez bien me suivre…

20 réflexions au sujet de « Gourmandises des vacances – brochettes de keftas de poisson et sauce au yaourt à la menthe »

  1. Je t’imagine, pestant (tu remarques que je suis polie) contre ton robot et tes doigts collants. Bien envie de m’y coller à cette recette, tant que mon robot ne me lâche pas (il sent rapidement le chaud, alors qu’il est dans sa jeunesse (pas éternelle)))

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi, j’en ai connu des galères de mixeur (Tiens au fait, le lave vaisselle a été réparé, yes!)… Une fois, j’ai mixé ma cuillère en bois. 🤣 En tout cas, tu sais combien j’adore ce genre de recette. Je mets de côté. Gros bisous 😍

    Aimé par 1 personne

  3. Tes brochettes de poisson bien appétissantes! J’avoue ne pas cuisiner beaucoup le poisson (il se cuisine tout seul chez le poissonnier au marché en ce moment et c’est vraiment très bon même si le choix est limité ^^).
    Pénibles les caprices de ton robot. Pour certaines préparations, ça facilite vraiment les choses. Je te souhaite un bel été et de bonnes vacances.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s