C'est très bon

Gourmandises des vacances- Limonade concombre-citron

Pour changer un peu et se rafraîchir bien comme il faut, voici de la limonade. C’est ma boisson de l’été, je pourrais en boire des litres… Cette limonade est à base d’eau pétillante, de citron et de concombre (mais oui, y’a pas mieux pour faire frais !). Facile à réaliser, elle sera la star de vos tablées d’été (on dirait la pub d’un magazine de cuisine, avec un dossier genre « concombre, ce légume qui nous veut du bien ou « 500 variations avec le concombre ») !

C’est en fouillant chez mon amie Ninie que j’ai découvert cette boisson insolite et délicieuse. Merci à elle, cette p’tite recette ne pouvait pas mieux tomber (il fait genre 38- 40 en ce moment, vous avez vu !).

Pour un litre de limonade, il vous faut 1 demi-concombre, 2 citrons, un litre d’eau pétillante (type Perrier), du sucre (65g pour moi, 80 pour Ninie, 100 dans la recette originelle, à vous de voir:  moins c’est sucré, plus c’est rafraîchissant à mon avis, mais il faut tout de même un peu de sucre), de l’eau plate (125 ml).

On commence par faire un petit sirop avec l’eau plate et le sucre dans une casserole, on laisse cuire un peu. Quand le sucre est dissous, on laisse reposer et refroidir.

On mixe le demi-concombre épluché et coupé en dés au mixeur plongeant. On le filtre dans une passoire fine et on recueille le liquide obtenu dans un saladier. On y ajoute le jus de deux citrons. On mélange avec le sirop de sucre.

A ce stade, je mets au frais.

Avant de déguster, je verse l’eau pétillante, je mets des glaçons, je remue, je fais ma belle avec ma paille et ma boisson trop bonne et trop originale et enfin je bois.

J’adore !

J’ai tenté une version avec du citron vert, c’est bon aussi !

 

 

Chez Isa, vous trouverez les recettes des marmitonnes courageuses et motivées malgré la chaleur accablante.

 

(Billet programmé pour cause de départ en vacances)

 

 

17 réflexions au sujet de « Gourmandises des vacances- Limonade concombre-citron »

  1. Je crois que dans les jours qui viennent, ce genre de p’tite boisson va devenir incontournable… Je me mets sur le dossier 500 variations avec le concombre. 😂 J’adore ce légume. J’ai du stock mais je pense être loin des 500 recettes. Au boulot! Gros bisous ensoleillés ma belle.

    Aimé par 1 personne

  2. j’adore l’idée… le concombre et le citron… ça doit être très rafraichissant. et pouvoir faire la belle en prime, quoi de mieux!! (si la récolte de concombre est suffisamment volumineuse ‘mais avec ces chaleurs, je doute, j’en ferai avec, si non avec ceux du commerce)

    Aimé par 1 personne

  3. ça c’est une boisson originale !!! En ce moment je fais un truc hyper simple : de l’eau dans une bouteille en verre, deux cuillères de sucre roux et un sachet de bon thé à la menthe. Hop, au frigo au bout de 2h c’est un bon thé glacé !

    Aimé par 1 personne

  4. Tu la vends drôlement bien ta limonade! J’aime ce genre de mélanges avec le concombre. C’est très tentant. On a forcément un peu de sucre dans la limonade, sinon ce serait juste une eau aromatisée, j’aime bien aussi, ça désaltère. 🙂 A tester!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s