L’été sera liquide ou ne sera pas 🙂 J’ai passé deux mois à chercher des boissons hydratantes… et gourmandes. Le thé glacé, j’ai toujours adoré ça, mais je n’ai jamais su le préparer. Pas bon, pas doux, pas beau, pas sympa, pas frais. Sans intérêt.
C’était avant. Avant de lire l’article d’Edda (Un déjeuner de soleil) sur le thé glacé maison inratable. J’ai repris les bases de ce qu’elle propose et j’ai fait un peu à ma façon. J’ai obtenu un thé glacé fruité parfaitement délicieux et qui a même convaincu mon mari, pas amateur de thé du tout. Depuis c’est le bonheur. Le bonheur est dans le thé, le saviez-vous?
D’abord, comme dit Edda, il faut du thé de qualité. Comme elle, j’ai utilisé un Dammann frères à la pêche en vrac (je suis passée devant la boutique il y a quelques jours, l’occasion fait le larron) bien parfumé. Elle préconise de l’eau peu minéralisée, j’ai utilisé de l’eau du robinet. Et c’est très bien.
Il ne faut pas faire bouillir le thé. Je plonge le sachet ou le thé en vrac dans sa boule (j’ai des sachets tout exprès, j’ai enfin résolu le problème jusque là insoluble des boules à thé qui laissent passer tous les résidus de thé…) et je laisse infuser dans de l’eau à température ambiante. Edda dit 30 minutes. Je laisse beaucoup plus longtemps et miracle, aucune amertume. Je laisse donc mon sachet dans la carafe. J’y ajoute des rondelles de citron, un brin de menthe, du sucre (3 cuillères pour moi, j’aime que le thé glacé soit doux) et surtout des quartiers de nectarine (fruit que j’ai préalablement rincé mais pas épluché). Je mets ma carafe au frais et je l’oublie. Au bout de quelques heures, j’ai un thé glacé (additionné de quelques glaçons) au goût merveilleux !
C’est la version d’Edda, mais simplifiée. J’enlève bien sûr mon sachet et le brin de menthe avant dégustation. Je ne filtre rien, pas la peine. Je bois. Il faut boire.
Je vous offre un verre? 🙂
Chez Isabelle, c’est thé et café à volonté. Avec les viennoiseries qui vont bien. Je lui amène un bouquet de fleurs des champs, je sais qu’elle les aime.
Bon dimanche;)
Mmm, les p’tites boissons sont parfumées chez toi cet été… 😊🌞 C’est drôle, je viens juste d’imprimer une recette d’Edda pour ce soir ou demain. Les grands esprits se rencontrent!
Gros bisous ma belle et bon dimanche. 😘💜💙💚💛🧡
J’aimeAimé par 1 personne
J’ ai aussi du café glacé( excellent !) mais les photos sont si moches que je ne publie pas. Bisous et bon dimanche ❤️❤️❤️❤️❤️
J’aimeJ’aime
Mon marchand de thé me dit toute la nuit pour infuser à froid .. j’ai testé, c’est pas mal, mais il faut bien doser (le double du thé chaud). J’utilise aussi majoritairement du dammann.
J’aimeAimé par 1 personne
Je remplis un petit sachet, comme pour le thé chaud… et trois bonnes heures ont suffi ici. Mais on peut laisser plus longtemps !
J’aimeJ’aime
il a l’air délicieux! Mes tentatives jusqu’ici n’ont pas été très réussies, je vais essayer!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras c’est excellent ! Surtout ne pas lésiner sur les fruits 🙂 une grosse nectarine pour moi et plein de rondelles de citron !
J’aimeJ’aime
Oui ! j’aime les fleurs des champs ! Merci pour le bouquet 🙂
Le seul thé glacé que je fais c’est un sachet de thé noir, je le fais infuser dans un tout petit peu d’eau chaude, puis je le mets dans une bouteille, je rempli d’eau froide , du pulco citron et hop ! terminé…. Bon, quand il fait chaud , ça désaltère… Mais le tiens me semble vraiment délicieux, la photo donne envie, cette jolie couleur…
Bonne soirée Béa.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le thé glacé vraiment fais infuser à froid! En plus tu gagneras du temps 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le thé froid l’été (pas forcément glacé).
J’aimeAimé par 1 personne
Je te sais spécialiste du thé, que me conseillerais-tu à boire froid ou glacé ? ( pour changer du Dammann à la pêche ? Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Plutôt un thé noir fruité (suivant tes préférences).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà fait une ou deux tentatives peu concluantes, mais j’essaierai sans doute ta façon de procéder à l’occasion !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis devenue addict 🙂 je me fais une carafe par jour en ce moment :))))
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, il doit être vraiment bon ! Je n’étais pas chez moi, donc je n’ai pas testé, mais je crois que dès le retour de la chaleur, je vais me lancer ! (Là, je renoue avec les grands mugs de thé que j’avais délaissé pendant la canicule.)
J’aimeAimé par 1 personne
moi pareil, le thé chaud quand il fait 35 degrés j’ai du mal !
J’aimeAimé par 1 personne
Thé noir ou vert à la pêche ? Merci pour cette recette qui donne envie, j’ai également fait quelques tentatives pas toujours heureuses.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Mélanie, thé vert ! C’est ce qui est recommandé pour les thés glacés. Tu verras c’est vraiment délicieux 🙂
J’aimeJ’aime