– Nous n’avons pas foutu le pays dans une merde noire.
– Ah non ?
– Nous avons juste dit à l’UE où elle peut se mettre ses lois.
Londres, 2016. L’Angleterre est sur le point de quitter (ou non) l’Union Européenne. Les anglais vont devoir faire un choix déterminant.
Lucy est une distinguée professeure d’anglais. La quarantaine, elle est mère de deux jeunes garçons, divorcée d’un mari alcoolique qui l’a rendue malheureuse. Elle ne cherche plus l’amour mais celui-ci lui tombe dessus lorsqu’elle rencontre Joseph. Joseph est également amoureux de Lucy. Ces deux-là ne devraient pourtant vivre qu’une aventure sans lendemain. En effet, un certain nombre de choses les séparent : joseph a seulement vingt-deux ans, il est noir, garçon boucher, baby-sitter à ses heures, et le Brexit, il n’est ni pour ni contre… Dans une Angleterre déchirée et contrainte de se positionner, l’incertitude de Joseph n’est pas le moindre des obstacles à sa relation avec Lucy.
Je reconnais que j’ai du retard, je découvre seulement Nick Hornby, qui a pondu pas mal d’excellents romans, paraît-il, avant que je ne me décide à ouvrir celui-ci. Et je suis ravie d’avoir franchi le pas car je l’ai adoré !
Oh comme ce roman m’a fait du bien ! Le couple improbable et si attachant, l’humour finement dosé, la comédie romantique et sociale, tous ces éléments ont rendu ce moment de lecture absolument délicieux. J’ai particulièrement apprécié les dialogues ciselés (remarquables) le réalisme des deux amants auxquels on se met à croire à fond, tant ils sont justes et leurs sentiments profonds. J’ai espéré avec eux que les obstacles finissent par tomber, j’ai aimé leur histoire, le contexte très contemporain (j’adore les romans contemporains d’une manière générale et celui-ci, c’est carrément haut de gamme), j’ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour de nos héros : les enfants de Lucy, la sévère mère de Joseph, l’ex-mari qui a un peu de mal à renoncer… et les copines, indiscrètes, bavardes, gentiment insupportables. La vie quoi !
« Une réussite totale. Je me répète mais ça fait tellement de bien, de tomber sur un bouquin d’une telle justesse et d’une telle fraîcheur.
« Le seul fait qu’on soit noirs ne signifie pas qu’on veut rester dans l’Europe. Dans la moitié de ces pays, ils sont plus racistes que n’importe qui ici. Les Italiens. Les Polacks. Les Russes. Tous les pays d’Europe de l’Est sans exception. Tu n’as jamais entendu les insultes qui pleuvent sur nos joueurs [de foot] noirs dès qu’ils vont jouer dans ces pays ? Ces gens-là nous haïssent. »
Coucou ma belle,
J’espère que tu vas mieux. Je retiens car tes coups de cœur sont souvent les miens.
Gros, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Nin’ c’est un bon livre qui détend mais pas seulement. Les relations de couple sont finement observées. Bisous bisous
J’aimeJ’aime
J’en ai lu plusieurs de cet auteur et j’ai toujours aimé (tu étais malade ?)
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais en lire d’autres ! J’ai eu une vilaine grippe pendant les vacances, elle est finie mais je continue à tousser 🙄🙄🙄
J’aimeJ’aime
J’en ai lu, c’est plaisant en général!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé celui-ci vraiment très bon et ce fut une lecture salutaire après des romans durs et plus sérieux !
J’aimeJ’aime
Et moi, cela fait très longtemps que je n’ai pas lu un de ces livres !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille vivement celui-là pour renouer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Je me souviens en avoir lu un il y a longtemps et j’avais bien aimé. L’humour anglais, j’adore
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un humour délicieux et ça pince 🙂 ici ce qui est remarquable c’est la qualité des dialogues, c’est fin, drôle et intelligent.
J’aimeJ’aime
Voilà bien longtemps que je ne l’ai pas lu, il faudrait que je m’y remette.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans aucun doute avec celui-là 🙂
J’aimeJ’aime