Sandrion a lancé l’idée de publier un « bout » de notre réveillon : table du 24 au soir, du 25 au matin… Je n’étais pas chez moi, mais j’avais préparé des petites choses. Et tout le monde s’est régalé ! C’est Patchouka qui m’a inspiré ces recettes et je la remercie vivement. Tu as passé un bon Noël Patchou?
D’abord, il y a les pains d’épices en version individuelle, ils étaient trop trop bons et tellement parfumés !
Ingrédients
- 200 g de miel
- 100 g de farine de sarrasin (seigle semi-complète pour moi)
- 150 g de farine T55 (65)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café d’épices à pain d’épices (plus)
- 1 c. à café de cannelle (plus)
- 50 g de cassonade
- 200 ml de crème liquide
- 2 œufs
- 1 c. à café de vanille liquide (pas mise)
- 1 orange bio
- 100 g de pépites de chocolat (un gros sachet)
Préparation
-
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
-
Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le miel pour qu’il se liquéfie. Réservez.
-
Dans un saladier, mélangez les farines avec la levure chimique ainsi que les épices à pain d’épices, la cannelle et la cassonade. Ajoutez ensuite la crème liquide, les œufs, la vanille liquide (pas mis), le zeste d’orange et le miel. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
-
Enfin ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.
-
Versez cette préparation dans vos empreintes et enfournez 20 à 25 minutes à 180°C (Th. 6) (30- 35 min)
La deuxième gourmandise, terrible, ce sont les mendiants.
On fait fondre à four doux (145°C pour moi) des tablettes de chocolat disposées sur une plaque recouverte de papier cuisson. J’ai pris du noir, du lait, du blanc. En quelques minutes, il fond. On le mélange alors avec un manche de cuillère en bois (on fait des tourbillons, comme dit une de mes amies, c’est totalement décadent le chocolat fondu tourbillonnant) et on met ensuite ce que l’on veut dessus. Comme Patchouka, j’ai mis par dessus des bouts de bretzel, des morceaux de petits beurres, des amandes concassées, des raisins secs, des pistaches concassées. Mettez ce qui vous fait plaisir. J’ai procédé en deux fois car ma plaque est trop grande pour entrer dans le frigo, j’ai donc utilisé une petite plaque. L’étape suivante, c’est en effet de laisser figer au frais. Une heure et des brouettes après, c’est raide. On casse alors en morceaux. Voilà qui fait son petit effet !!!
Et pour finir, une photo de la table du 24 au soir 🙂
J’espère que vous avez passé un bon Noël, chaleureux et rempli d’amour.
A très vite.
Retrouvez d’autres gourmandises festives chez Dame Isa 😉
Miam miam, que de bonnes choses ! Je n’ai jamais essayer de faire du pain d’épices, j’en ai beaucoup mangé peut-être trop…. Quant aux mendiants, la recette est extrêmement simple et ça doit être succulent, dommage je ne peux pas m’en faire, il faudrait que je mette que du chocolat noir mais je n’aime pas ça pfff !
J’aimeAimé par 1 personne
Le pain d’épices c’est sans lait en principe ! Ici il y a de la crème mais dans les recettes classiques c’est assez brut 🙂
J’aimeJ’aime
Bon, je vais attendre le 2 janvier pour manger léger, parce que tout ça, ça m’a l’air trop bon !! Je vais tenter ces petites gourmandises… Merci de ta participation, la table est très jolie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ♥️
J’aimeJ’aime
les 2 me paraissent délicieux! bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eimelle:) c’est pas très compliqué de se régaler !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, l’année prochaine, je ferai mes mendiants comme toi. Cette année, ce sont les mendiants classiques noir, lait et blanc séparés en à peu près ronds !! Quant au pain d’épice, je ne mets jamais de crème…. J’essaierai aussi, mais sans pépites de chocolat.
Gros poutous de Noël
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais n’attends pas ! Il y a le 31 aussi et tout le reste de l’année ! Bisous et bon bout d’an ♥️
J’aimeJ’aime
Attends, c’est dingue !! je m’apprêtais justement à tester cette recette de mendiants !! Je te dirai ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Inratable et irrésistible, tu verras ! Bisous bisous 😘
J’aimeJ’aime
Je suis dégoutée 😟 je viens de tout faire comme toi et… C’est complètement raté !!! Les plaquettes de chocolat blanc et au lait se sont émiettées comme des biscuits rendant impossible les jolies stries 😭😭😭 du coup ça fait un espèce de pâté et je pense que ça ne sera pas bon du tout… 6 tablettes gâchées !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ? Une fois que ton chocolat a été fondu tu as mélangé avec un manche de cuillère ???
J’aimeJ’aime
Je ne comprends pas 🤔tu mélanges tu parsèmes de ce que tu veux et tu mets au frais …
J’aimeJ’aime
J’ai sorti la plaque au bout de 10mn et commencé à mélanger avec le bout d’une baguette chinoise, ça marchait sur le chocolat noir mais pas sur le blanc et au lait qui étaient encore durs. Du coup j’ai remis 5mn et après c’était pire… Du coup j’ai tout mélangéet on ne voit aucune strie et la texture est un peu sableuse… J’attends que ça refroidisse un peu avant de mettre la plaque au frigo et je verrai bien… Je ne sais pas si ce sera comestible !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors le souci c’est que tu as remis au four à mon avis. Quand j’ai commencé à mélanger mon blanc n’était pas encore fondu complètement et j’ai touillé encore. Il a fini par fondre avec les deux autres, sous l’effet de la chaleur, tu me diras mais je suis sure que ça sera comestible !!♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu as raison…
J’aimeAimé par 1 personne