A mon tour de présenter mon bilan de cette année 🙂 Il sera bref, j’ai un peu moins blogué, j’ai beaucoup lu et quand je fais le tour de mes lectures, je peux dire que c’est l’année des gros pavés ! Je ne vais pas les citer tous, il y en a eu des très bons (Joyce Carol Oates, John Boyne, William Boyd, Hervé Le Corre…, ) des merveilleux ( La famille Karnovski).
Il y a eu les gros pavés décevants (La plus secrète mémoire des hommes), ceux qui commençaient difficilement et se terminent avec passion (La fortune de Sila). Je ne peux pas évoquer toutes mes lectures alors je fais l’impasse sur quelques unes, (La Carte postale, tout de même) mais impossible de ne pas reparler de cet énorme coup de coeur pour Joyce Maynard et sa maison du bonheur. Je l’ai tellement aimé ce livre, que je l’ai offert, conseillé, en ai parlé autour de moi. Lisez-le, franchement.
J’ai lu beaucoup de BD, surtout en début d’année, pas toutes chroniquées, et là aussi quelques unes sortent du lot dont Jolie Marcia et Peau d’homme. Après ça s’est essoufflé, j’ai eu moins d’envies et quelques déceptions. ça va revenir.
j’ai lu trop peu de nouvelles cette année, mais quand j’en ai lues, ça a été du costaud. Arnaud Cathrine, je t’aime.
Il y a eu aussi les défis abandonnés pour cette année, faute de temps. On ne peut pas tout faire, je me le répète tous les ans. Et tous les ans je recommence…
C’est un petit bilan, mais je suis contente de l’avoir fait. Je n’ai pas parlé des lectures audio, souvent décevantes, cette année. (Laura Kasischke, si tu nous regardes…)
En janvier, je vous parlerai sans doute d’une lecture aux oreilles… surprenante.
Pour finir, je fais dans le cliché : les livres m’accompagnent depuis toujours, je les aime trop et je les remercie d’être là. Oui, je parle à mes livres et à vous aussi qui passez par ici, régulièrement ou pas. Merci, grand merci de me lire, de commenter parfois :)C’est toujours un plaisir de découvrir vos messages et d’y répondre.
Merci aux copines de cuisine, mes chères marmitonnes, je vous consacrerai un billet très bientôt car cuisiner en bonne compagnie (la vôtre) tous les dimanches depuis des années, c’est tellement chouette. Coup de chapeau à Miss Isabelle qui est notre nouvelle cheffe de brigade et qui assure comme une cheffe, naturellement 🙂
Un voeu pour 2023 ? Toujours le même. Cuné, tu reviens ? ^^
Bon réveillon à toutes et tous et à l’année prochaine !
Merci à toi aussi pour les lectures et les gourmandises. J’en note parfois, même si je ne les commente pas…
D’accord pour le Maynard, le plus formidable de ses romans, et, c’est amusant, j’ai aussi fait l’impasse sur le billet pour La carte postale… trop à dire, ou pas assez ?
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! trop à dire, peur de mal dire … mais comment passer à côté ? Bisous Kathel ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qu’il faut garder de ce bilan, ce sont les belles et fortes lectures et tu as eu ton compte cette année apparemment. Comme Kathel, je commente très rarement, mais je te lis très régulièrement. Je me joins à toi pour ton vœu pour 2023 (même en format court ou/et sur Insta, ça serait super).
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, je serais même prête à m’inscrire sur Insta, rien que pour suivre Cuné… si elle nous entend … en attendant je te souhaite de très belles lectures en 2023 et tout le reste !
J’aimeJ’aime
Tu me fais rire ! Je ne suis plus sur Insta, et je n’ai toujours pas retrouvé l’envie de parler de mes lectures, mais tu me fais vraiment chaud au coeur quand même. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi obstiné que toi, et c’est un compliment 🙂 Mon dernier coup de coeur est un pavé, une saga familiale géorgienne vraiment attachante : « La huitième vie » de Nino Haratischwili. Je te le conseille ! Pour ma part je note chez toi Anne Berest, Joyce Maynard et Israël Joshua Singer. Bonne année 2023, chère Comète !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note ce titre avec ferveur, tu penses bien ! Je te remercie d’être passée par ici et je te souhaite une très belle année 2023 entourée de livres et d’amour ( les deux vont forcément ensemble !)♥️♥️
J’aimeJ’aime
Et bien tu vois, ton obstination est entendue quelque part :-)) Je re-note le Joyce Maynard avant tout, moi non plus je n’ai pas fait de billet sur « la carte postale » c’est l’époque où je n’avais plus de blog, sinon je crois que je l’aurais fait. Après, il était trop tard, ma mémoire n’était déjà plus assez fraîche. Bon réveillon à toi aussi. Bises chère Comète.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui oui Aifelle, lis Joyce Maynard stp! Plein de bonnes choses à toi pour 2023♥️
J’aimeJ’aime
Ravie d’avoir partagé certains de tes coups de cœur. Il y en a un qui m’attend prochainement d’ailleurs. Je vais débuter l’année avec. Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon réveillon.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu l’aimeras autant que moi! J’ai hâte de connaître ton ressenti 🙂 très bon réveillon à vous 3 ma douce ♥️
J’aimeJ’aime
Merci Béa de ce beau compliment, J’essaie de faire du mieux que je peux, c’est un grand plaisir notre rendez-vous du dimanche.
Ps : Je viens de réserver à ma médiathèque « où vivaient les gens heureux », tu me donnes envie de le découvrir.
Passe un bon réveillon, une belle fin d’année.
J’aimeJ’aime
Chère Béa, je te souhaite une très belle année, à toi et ta famille. Je te souhaite aussi le poids de la tour Eiffel en chocolat ? et un week-end dans ma campagne ?
Bisous
J’aimeJ’aime
Je te souhaite une très belle année 2023, un beau bilan :). Je confirme pour le Joyce Maynard que j’ai lu grâce à toi, un régal, et je suis bien contente que tu poursuives tes recettes le dimanche que j’apprécie beaucoup et ça donne des idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne année Emma, merci beaucoup ! Très heureuse que tu aies aimé Joyce Maynard, vraiment !♥️
J’aimeJ’aime