C'est très bon

Gourmandises du dimanche- Velouté de lentilles et patates douces

J’ai craqué pour le beau velouté proposé par Isa la semaine dernière. J’aime la patate douce et les lentilles et il se trouve que les deux s’harmonisent très bien 🙂

J’ai juste mis de la crème liquide à la place de la crème de coco, je suis dans une période de lassitude coco. J’aime bien, mais pas en ce moment. Et puis ça domine un peu tout lorsqu’on l’intègre dans un plat. Il faut très bien doser, sinon c’est écoeurant. Bref, pas envie.

Les ingrédients :

1 patate douce, 100 g de lentilles blondes (un reste de paquet pour moi), 20 cl de crème de coco (crème liquide), 1 cuillère à café de gingembre en poudre, cumin, sésame, sel.

Faites cuire la patate douce dans de l’eau salée avec le gingembre pendant 15 minutes. Ajoutez les lentilles et cuisez de nouveau 15 minutes (bien plus longtemps pour moi, les lentilles ont été longues à cuire)

A cette étape, enlevez les 3/4 du jus de cuisson, ajoutez la crème et mixez le tout. (j’ai enlevé un gros verre)

Ajustez la consistance du velouté en ajoutant le jus de cuisson. J’en ai remis un petit peu.

Au moment de servir, faites griller le cumin (en grains pour moi) et le sésame dans un peu de beurre, ajoutez au velouté et servez.

Excellent, original, et puis le fait de griller dans le beurre les petites épices, ça rajoute un je ne sais quoi… une touche beurrée délicate et douce.

On a tous aimé, sauf mon fils qui de toute façon n’aime aucune soupe. C’est la seule chose qu’il refuse absolument, c’est devenu un sujet de plaisanterie familiale. Tu veux faire plaisir à Mathias, prépare lui une bonne soupe ah ah ah.

Promis, pour mon prochain anniversaire, je demande qu’on m’offre un stage pour apprendre à photographier les choses inphotographiables comme la soupe ^^

Avec cette recette je participe aux Étapes Indiennes de Hilde, Blandine et Isa.

Pour d’autres recettes de soupe et délices en tout genre, allez donc chez Isa

Bon dimanche 🙂              .

Publicité

28 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Velouté de lentilles et patates douces »

  1. Tu m’as bien fait rigoler !! Ecoute mes deux fils sont passés par cette période ! Le grand aime tout ou presque (alors que c’était l’exact inverse petit…) et le moyen (16 et demi) commence à bien aimer les veloutés (alors qu’avant c’était la croix et la bannière !!)

    Aimé par 1 personne

  2. La couleur n’est pas très glamour. Oui, il est plus difficile que l’on croit de faire de la photo culinaire (j’ai essayé)? Pour les bouquins de cuisine, ils n’hésitent pas à passer de l’huile sur une volaille pour la rendre pus brillante et pire certaines fois !!
    Pas trop tentée par ta soupe

    Aimé par 1 personne

  3. Elle me tente bien et ça fait longtemps que je n’ai pas utilisé de crème de coco alors les 2 versions me tente bien… C’est si bon la soupe Mathias… Ne désespère pas, je viens de réconcilier P’tit loup et le poireau (La semaine dernière, il a re-gouté comme toujours et finalement en a redemandé avec un « Allez, let’s go les fibres! » avant chaque bouchée).😂

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que le lait de coco est à ajouter en petite quantité pour ne pas prendre le dessus sur le reste. Ta soupe me plairait, c’est sûr ! Pour le côté glamour, pas toujours évident ! Parfois il suffit de changer d’angle, de mettre la soupe dans un joli bol, d’ajouter quelques herbes sur le dessus (j’y pense rarement) et d’une bonne luminosité (ça manque souvent) ! Merci pour cette étape indienne, Béa et bon début de semaine. Bises glacées !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s