coup de coeur

Gourmandises du dimanche- Boeuf aux oignons

Le riz jaune - 1Cette semaine, on cuisine chinois, pour le nouvel an (année du lapin) !

Pour l’occasion, j’ai fouillé dans un joli livre de cuisine asiatique intitulé « Le riz Jaune », de Thai king Lou. Le bouquin est sympa et les recettes sont toutes très accessibles. Il regroupe toutes les cuisines asiatiques, thai, japonaise, vietnamienne, chinoise bien sûr. Le cuisinier a aussi une chaîne YouTube. Je vais m’abonner.

Mon choix s’est porté sur le boeuf aux oignons et je suis très fière de moi en même temps, (comme dirait l’autre qui s’est approprié l’expression, on n’ose plus dire en même temps, c’est dingue, moi je le dis non mais) c’est une recette sans difficulté aucune et presque minute : ça avait tout à fait le goût du bon boeuf aux oignons des restaurants chinois, nous nous sommes régalés ! Il ne manquait que les baguettes mais j’ai jamais réussi à manger avec, j’essaie même pas en même temps :))))

Alors, pour 4 personnes qui adorent le boeuf, les oignons et les deux ensemble, il vous faudra quelques ingrédients hyper faciles à trouver :

600g de boeuf (émincé finement, de l’onglet par exemple),2 oignons coupés en fines rondelles, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile neutre, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.

Pour la sauce : 3 cuillères à soupe de sauce soja claire et 2 de sauce soja noire ( 5 cuillères à soupe de sauce soja pour moi, la classique, celle qu’on trouve partout),2 cuillères à soupe de sauce huître (on en trouve sans problème dans les rayons cuisine du monde des supermarchés), 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre (Maïzena pour moi), 1/2 cuillère à café de poivre (pas mis)

Emincez le boeuf, coupez l’oignon finement, hachez l’ail.

Préparez la sauce : mélangez la sauce soja, la sauce huître, la fécule de pomme de terre, le poivre, 10cl d’eau.

Dans une sauteuse (wok pour moi) à feu moyen, versez une c. à soupe d’huile neutre, puis faites revenir le boeuf et l’ail une minute environ. Réservez. Dans la même sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile neutre et faites revenir l’oignon 2 minutes (plus longtemps pour moi, je ne voulais pas manger de l’oignon cru), ajoutez le boeuf et la sauce, puis faites cuire 2 minutes environ à feu vif ( un peu plus pour moi).

Coupez le feu et ajoutez l’huile de sésame. J’ai saupoudré de quelques graines de sésame, c’est facultatif, j’en avais sous la main.

J’ai accompagné ce plat de nouilles chinoises aux oeufs, c’était top  🙂

Je vous souhaite un bon dimanche et vous invite dans la cuisine de notre cheffe Isa (oui, je sais c’est culotté d’inviter chez les autres mais chez Isa on mange bien, sa cuisine est grande, il y a au moins une dizaine de chaises déjà installées autour de la grande table, on mange face à la grande baie vitrée, on regarde les arbres et les oiseaux pendant qu’on mange, alors je me permets, en plus elle fait du bon café)

Publicité

22 réflexions au sujet de « Gourmandises du dimanche- Boeuf aux oignons »

  1. Oh, j’adore tout ce qui est asiatique. Slurp!
    Je n’avais pas fait attention au nouvel an chinois mais j’ai préparé un cake à la bergamote ce matin (totale découverte pour moi).
    Ton p’tit bœuf aux oignons, avec des pâtes chinoises aux œufs, j’aurais fait le même choix. Mmm! Gros bisous et plein de miettes de biscottes. 😘😘

    Aimé par 1 personne

      1. Il faut que je le goûte d’abord mais P’tit loup s’est levé à 6h15 et du coup, à 6h 30 on s’est fait un p’tit déjeuner improvise très gourmand chez Feuillette, juste à côté de chez nous. Je n’ai plus faim (ce qui est rare pour moi). 😋

        Aimé par 1 personne

  2. C’est trop drôle, il faut que je te raconte. Je suis en train de travailler en écoutant le podcast de l’émission « A la table des bons vivants » d’hier. Ils reçoivent Thai king Lou et parlent du livre que tu présentes. 😁 J’ai bien envide de me l’acheter du coup. Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou mon amie 🙂 ce que j’aime beaucoup c’est qu’il y a très peu d’ingrédients chelou, c’est simple !!! Je vais chercher cette émission ( je l’ai acheté sur tablette sinon je t’en aurais fait une copie) bisous et bon dimanche ♥️

      J’aime

  3. Oui je vois les oiseaux lorsque je mange, juste là à ma droite ! 🙂
    Il faut que j’achète de la sauce soja, j’ai fait l’impasse pour mes nouilles chinoises, mais j’ai bien envie de tester ta recette, j’aime bien le boeuf légèrement sucré des restos chinois. Merci ta belle et gourmande participation. Bon dimanche Béa !

    Aimé par 1 personne

    1. Ma Syl la sauce huître c’est ce qui rend le plat très chinois. J’avais l’impression d’être au resto, ce goût là je le retrouve quand j’utilise cette sauce. La soja pour moi ne suffit pas ! Bisous ma gentille Sylou.

      J’aime

  4. Je ne mange le bœuf qu’en sauce, je me demande si j’aimerais. Je n’ai jamais testé la sauce d’huître. Mon expérience raviolis est un peu mitigée, c’est un problème de pâte et de cuisson, je pense. Je note ce livre très tentant. Merci pour la découverte, Béa et bonne soirée. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s