C'est très bon

Gourmandises de deux confinées, épisode 3- tarte croustillante champignons fromage et tiramisù, en 50 minutes et en direct !

Pour cette dernière semaine de confinement, Marion et moi avons décidé de relever un nouveau défi : faire les deux recettes du jeudi 7 mai proposées par Cyril Lignac, en 50 minutes et en direct ! Malgré quelques sueurs froides, le pari était plutôt réussi !

On a réalisé les deux recettes en temps et en heure, avec tablette pour suivre Cyril tout au long de l’émission et visio téléphone pour se voir et se parler tout au long des 50 minutes. On est organisées, nous. On a fait les courses, on a médité toute la semaine (St Cyril priez pour nous…) on a craint de devoir reporter (grosse panne internet du côté de Marion…) et puis finalement… on l’a fait !

(Je précise qu’on n’a pas participé à l’émission, non non, faut pas pousser ! Pour ceux qui nous chercheraient fiévreusement sur le replay du jeudi 7 mai, vous ne nous verrez pas, les amis…mais on a joué le jeu depuis nos cuisines)

Nous avons donc préparé ce soir là une tarte croustillante champignons mozzarella et un tiramisù au café.

Une fois n’est pas coutume, je commence par vous donner la recette du tiramisù, que nous avons dégusté le lendemain, car un tiramisù a besoin d’un temps de repos au frais. (Bon, Marion, je dis à tout le monde qu’envers et contre tout, tu as attaqué le soir-même, je le dis même en rouge, chuis sympa comme copine)

Pour le tiramisù au café by Lignac, il faut :

12 boudoirs ou biscuits cuiller (j’ai dû en mettre plus…)/250g de crème liquide entière bien froide/ 5 cafés expresso (je n’en ai fait que 3 et j’ai manqué, j’ai dû refaire un café en catastrophe, voilà ce que c’est de ne pas écouter les grands chefs)/100g de mascarpone/2 jaunes d’oeufs/ 70g de sucre/ cacao en poudre non sucré

On commence par préparer une crème montée : on bat les oeufs et le sucre, puis on bat avec le mascarpone, puis on bat avec la crème… La crème doit être onctueuse et épaisse et tout doit être très froid pour que ça marche : bol, fouet, crème… j’ai eu très peur, car malgré mon robot de la mort qui tue, elle ne voulait pas monter…

J’ai fini par pleurer, supplier, la menacer, je me suis roulée par terre et elle a fini par prendre, d’un seul coup. Marion, quant à elle, a conservé son calme -olympien- pendant la séquence crème et ça a fonctionné sans problème (avec un batteur électrique).

Pendant que je pleurais et menaçais, je ne suis quand même pas restée inactive:  mes boudoirs faisaient trempette dans le café versé dans une assiette creuse (humidifiés, pas baignés les boudoirs). Une fois ces opérations réalisées, il suffit d’alterner une belle couche de crème, des boudoirs, de la crème, des boudoirs, de la crème (finir par la crème) dans un moule pas trop grand. Vous mettez au frais et quelques heures après ou le lendemain, vous saupoudrez le tiramisù de cacao en poudre à travers une passoire fine… et votre gâteau est prêt pour la dégustation ! On l’a mangé avec plaisir, il était excellent, en deux petits jours. Le tiramisù ne se conserve pas davantage, à cause des oeufs crus.

Passons au salé à présent, la fameuse tarte croustillante champignons fromage. L’utilisation de la pâte filo est une première pour moi: d’habitude, j’utilise des feuilles de brick. Le chef préconisait la pâte filo et j’ai eu la chance d’en trouver dans un magasin près de chez moi. Marion, toujours aussi rebelle, a utilisé des feuilles de brick.

Il faut donc : 5 feuilles de pâte filo (ou brick)/ 50g de beurre fondu/ 15 g de beurre/500g de champignons frais/ 2 boules de mozzarella/ 100g de fromage à pâte dure (comté pour Marion, Cantal pour moi) / du persil que nous n’avons pas mis (emmerdant à nettoyer et faible en goût/ 1/2 gousse d’ail haché/ sel, poivre.

On commence par préchauffer son four à 190°C. On beurre un moule à tarte au pinceau, puis on beurre délicatement une feuille filo que l’on étale dans le moule. On en beurre une seconde, une troisième etc… on les superpose. ça fait un effet brouillon très joli. Pendant ce temps, on fait suer les champignons coupés en lamelles dans un filet d’huile (dans une poêle) on les laisse réduire, perdre leur eau, on ajoute l’ail haché à la fin, encore du beurre (!) le persil (si vous aimez). Lorsqu’ils sont cuits, on les dépose dans la tarte, on sale bien, on poivre, on ajoute la mozzarella coupée en deux au centre, puis les dés de fromage. On replie délicatement les feuilles (Marion ne l’a pas fait, ce qu’elle est rebelle…) sur le mélange et on enfourne pendant 15 minutes. ça va dorer. C’est très appétissant et le goût est top mais tout de même… J’ai trouvé ça très gras. Le beurre suinte de partout. C’est dommage…

Si je refais cette tarte (c’est fort possible car j’ai des feuilles de pâte filo à écouler) je beurrerai seulement une feuille sur deux. Je ferai autrement, parce que là vraiment. Trop de beurre. Mon avis est partagé par Marion.  Notre ami Cyril ne connaît pas le cholestérol, les problèmes de poids, tout ça c’est trivial, et ça lui passe au dessus de la cafetière. C’est tant mieux pour lui, on lui souhaite le meilleur.

J’adore son émission et je dois dire qu’elle m’a fait beaucoup de bien pendant cette période compliquée, mais… soyons sérieux. Ses délicieuses recettes sont trop grasses, trop sucrées, trop crémées. D’habitude, j’adapte, là j’ai voulu jouer le jeu jusqu’au bout.

Je vais continuer d’adapter 🙂

Merci ma chère Marion, de ces moments de partages culinaires, on rigole bien, on mange bien: ça restera  l’un des rares bons souvenirs de cette sinistre période, nos cuisines en duo. Merci aussi pour tes jolis montages vidéos de nos chefs d’oeuvre ! 🙂

Pour les autres recettes de la semaine, on va chez Syl :)

 Je vous souhaite un bon déconfinement ! Restons prudents, tout de même…

IMG_1062

IMG_1058

c808eb69-8136-4fea-be39-19acdc1d7456

6992356d-e5d8-4042-8888-f927d8499862

2020-logo-gourmandises-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Gourmandises de deux confinées, épisode 3- tarte croustillante champignons fromage et tiramisù, en 50 minutes et en direct ! »

  1. Joli choix de recettes. C’était bien tentant… Et en plus, tu n’as pas retourné ta tarte à l’envers comme Jérôme! 😉
    Une vraie réussite!!!
    Bravo les filles et bon dimanche ma belle!
    Des bisoussss

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo les girls ! C’est très sympa de partager des recettes avec une copine en direct. Je vais le proposer aux miennes. Le tiramisu, j’en fais régulièrement, mais la croustade, j’aimerais bien tester. A suivre…
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ça doit être amusant de cuisiner en visio! 🙂 De belles recettes en tout cas. Un délicieux tiramisu qui me fait de l’œil! Qympa aussi la tarte! De mon côté, j’ai laissé tomber Cyril Lignac pour me concentrer sur les recettes des marmitonnes qui ne passent pas encore en direct à la TV (c’est dommage)! 😉 Bon dimanche Béa!

    Aimé par 1 personne

    1. J’en profite encore un peu (l’émission est prolongée jusqu’à fin mai), les recettes proposées sont vraiment chouettes pour la plupart ! Celles des marmitonnes aussi 🙂
      Bisous Hilde !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s